Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?

  • 194 réponses
  • 54 participants
  • 15 975 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
qu-est-ce-que-l-eurorack-2846.jpg
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
C'est classique, les sujets sur le modulaire (hors Muff et Synthé-modulaires) sont régulièrement pourris par des mecs pleins de préjugés et qui n'y connaissent rien...
Initiative louable d'AF, mais les relous ont déjà débarqués...
C'est bizarre, perso quand je n'aime pas un instrument, je ne vais pas pourrir les threads s'y rapportant.


Vivement une fonction "ignorer" comme sur Muff, il y a sur AF de plus en plus de bavards qui parlent pour ne rien dire, et te foutent trois quarts de HS par pages (j'ai rien contre les discussions sur les binouzes mais bon ça devient lourd)

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

62
Silicon Machin
Citation :
la plupart des utilisateurs te parlant de créativité, de chaos, d'interactivité parce qu'ils cablent eux même l'adsr sur le filtre ou le pitch dans une turing machine...


heu , le modulaire c'est pas justement que c'est le turing qui vient déclencher ton enveloppe de pitch (il est bien ce module pitch d'ailleurs !!) qui contrôle la résonance de ton filtre ?? ou faut inverser l'enveloppe et le turing ?? rah merde , je sais plus , ah si ça y est : l'enveloppe dans le cv du Q du filtre qui boucle avec sa sortie BP , le cutoff étant modifié par la sortie cv du turing qui déclenche l'enveloppe avec sa sortie gate , ... nan ... manque le pitch :oops2:
ouai c'est vrai c'est cher , c'est chiant , tout ça pour au final faire du bruit et avoir des poils ... :nawak:

donc ... et après j'arrête :
j'ai un 6U 115 hp , case DIY , 26 modules dont 19 acheté d'occaz + un satellite de 48 hp 6 modules dont 4 d'occaz : 3 types de filtres différents , 2 lpg différentes , 5 oscillateurs tous différents + quelques modules qui peuvent le devenir (lfo , E.G. , vcs , filtres ..), 13 vcas possibles (aka détournement) , 4 pistes midi (cv+gate ou 4 trig), séquenceurs de gate et de cv et des deux , 2 mixeurs 1x4 + 1x3 pistes (sans compter les "possibles") , utilitaires , delay (à faire soi même) , distortion , reducteur de bit (à faire sois même) , une entrée pour mettre à niveau , 6 enveloppes mais jusqu'à 12 possibles , 2 modules 2 pistes rythmiques mais dont c'est pas la première/unique fonction , je compte pas le nombre de modulateurs entre les LFO et les envois de cv , du "retrigable" , du "polarisable" , de "l'inversable" , du "crossfadable" , du lecteur de sample (qui dégage d'ailleurs) , de l'analo , du numérique ...bref ( ouai presque) j'en oublie ;
depuis 4 ans mon rack principal n'a pas grossi , j'ai adjoint le 48 hp (case d'occaz) pour dégager les modules "ampérevores" et avoir du +5v ...
vas chercher tout ça dans UN synthé , analo ET numérique , à l'architecture complètement ouverte .....
à 2000/€
(mes effets sont en externes + un synthé analo monophonic pour la rythmique ...)

Pour ça j'ai vendu il y a 5 ans le matos que j'avais , c'est un choix , fais , ouii , quelques achats de modules qui ne sont pas restés mais sans être des erreurs pour autant , et depuis 4 ans ... bah je ne me suis jamais autant fait plaisir / mal (c'est pareil) depuis 25 ans que je fais de "l'electro" , et j'en ai tourné du hardware en 25 ans ... ah c'est sûr que j'ai des poils au menton mais ça aussi depuis 25 ans , et j'ai plus de milli ampères pour le module qui rase ...
Y'a quand même quelques trucs qui m'emmerde bien dans le modulaire :
- c'est crado niveau terres rares et exploitation du petit d'homme par les bêtes pour la gratter +
- la multiplication des marques de multiples passifs +
- le DIY qui pousse à la conso. et fait monter les tarifs de l'occaz "usine" +
- les DIYers du dimanche matin qui te montent des "super-modules" avec du composants de merde soudé au fer à repasser ...
= la face sombre du modulaire ... du coup y'a VCV , mais planter tes câbles à coup de clics :8O: là je sais pas ...

et tu sais quoi Machin ... t'en veux pas ? t'en prends pas ... mais viens pas tenter de lester l'humeur de ceux qu'aiment ça avec tes frustrations , là c'est toi qui sert à keudalle , et si t'es imberbe estimes toi heureux , par contre si tu te pomponnes imagines ton budget rasoir converti en budget module ... ahaaaah , ça y'est t'as compris pourquoi sont tous poilus les moduleux ??!! :bravo2:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 00:26:18 ]

63
Citation de erewhon :
Citation :
qui arrache n'importe quel synthé du marché actuel


Question d'optique, de direction ou d'esthétique, c'est selon et pleins d'arguments peuvent être avancés pour contredire ça dont la mauvaise foi...

Ceci dit si on pouvait éviter les condescendances réciproques et partisanes selon la tendance
adoptée ce serrait bien pour ma Chimay...

Bien que fort éloigné de cette esthétique "modulariste" je n'aime pas lire que ce n'est bon qu'a faire du bruit et du nawak, la noise, la musique concrète, la musique sérielle, la pop sont des tendances adoptées, acceptées et tolérées, le modularisme en est une autre, une esthétique à part entière tout autant, évitons de part et d'autre le mépris de genre et échangeons des gros mots dans la bonne humeur...


"Le modularisme" ?!?! Depuis quand l'instrument défini le style ? C'est un synthé merde.
Erewhon, ne le prends pas mal, mais franchement quand je vois que tes posts(TRES nombreux) sont HS la plupart du temps, c'est lourd. Et le reste du temps tu pars très souvent dans des délires de ce genre.

Ps si tu peux éviter une réponse pseudo ironique de 3 pages c'est cool

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

64
Citation :
et tu sais quoi Machin ... t'en veux pas ? t'en prends pas ... mais viens pas tenter de lester l'humeur de ceux qu'aiment ça avec tes frustrations , là c'est toi qui sert à keudalle , et si t'es imberbe estimes toi heureux , par contre si tu te pomponnes imagines ton budget rasoir converti en budget module ... ahaaaah , ça y'est t'as compris pourquoi sont tous poilus les moduleux ??!!

Tu sais je n'a rien contre les modulaires. On va prendre l'exemple de la video précédente dans ce thread, je ne vois pas ce que la modularité apporte à ce musicien dans ce cas de figure précis. C'est une vraie question, pas une maniere de provoquer.
En soi, la souplesse apportée par le CV, le fait d'avoir normalisé ce signal en permettant de brancher à peu pres n'importe quelle out dans n'importe quelle in, soit, certain en font un usage hyper intéressant, que ce soit dans les genres "classique" ou dans le modularisme décrit par erewhon, en revanche, ce que je trouve étonnant, c'est l'apparition en deux ans d'un marché de masse (toute proportions gardées) nourri par internet. Ou en fait comment le modulaire est devenu l'objet de désir du moment.
C'est pas tant une critique du modulaire que de cet engouement en fait, d'ailleurs c'est moins une critique qu'un constat amusé.
65
Citation :
Depuis quand l'instrument défini le style ?


Je ne sais comment appeler ce coté "expérimental" qui existe parmi les amateurs de modulaire et qui est souvent décrié comme étant juste du bruit et donc jamais dis que l'instrument défini le style mais que le style existe et qu'un instrument (parmi d'autres) y participe.

Et merci de m'avoir si bien résumé en quelques mots (je l'ai pris mal pour faire court, vu l'interdiction :-D)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

66
Vivement que le dossier entre dans le vif du sujet parce que question débat on frôle le niveau zero ici. Le synthé modulaire est un juste instrument, un outil quoi. A chaque utilisateur son usage, son style, son savoir-faire, qu'il plaise ou non. ça me rappelle les débats à la popularisation des guitares 7 cordes :facepalm:
Pour les néophytes qui sont encore là et se demandent pourquoi utiliser un modulaire et pas un synthé "traditionnel" voici ma réponse (non exhaustive)







Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

67
C'est la chaine d' Ebotronix et l'évolution de ses "cases" au fil de ce qu'il postait qui a provoqué ma curiosité (je ne porte pas ici de considérations sur ce qu'il publie):

https://www.youtube.com/channel/UCfqUXcNfJvZcnWv15Iw5Wgg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

68
Citation :
Pour les néophytes qui sont encore là et se demandent pourquoi utiliser un modulaire et pas un synthé "traditionnel" voici ma réponse (non exhaustive)

Ben CQFD en fait.
La palme pour venetian snares qui invente ici l'acid line à 5kwh :-D son modulaire il produit davantage de lumière que de son :8O::8O:
Dans ces vidéos il y a des trucs pas mal, je ne dis pas le contraire, mais dans la plupart d'entre elles je n'arrive toujours pas à trouver ce qui justifie le modulaire et ses contraintes. et c'est vraiment sincère.
69
Pour citer des trucs possible en cv et penibles sans, je pense par exemple au travail sur la clock qui devient un signal comme les autres, au microtuning ou aux tunings alternatifs, aux modulations exotiques (je pense à des rampage ou a des maths par exemple, mais aussi a tout ce qui releve de la modulation temporelle), à de l'utilisation de modules logiques. Ces zones là qui sont l'apanage quasi exclusif du modulaire sont très peu exploitée par l'audience actuelle du marché du modulaire, et on continue d'entendre des filtres qui s'ouvrent et des releases qui s'allongent.

Ce qui est drôle c'est qu'a aucun moment je n'ai critiqué le modulaire en lui même. Vous êtes là à vous défendre contre un reproche que je ne fais pas.
70
Citation :
je n'arrive toujours pas à trouver ce qui justifie le modulaire et ses contraintes

Pour la même raison qu'un batteur utilise un kit acoustique et non des patterns lus par une boite à rythme : le fait d'avoir un instrument dans les mains, avec les contraintes mais surtout le bonheur qui va avec : celui de jouer un instrument de musique.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube