réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
- 202 réponses
- 58 participants
- 18 830 vues
- 63 followers

Clark Cable

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

Je suppose que la suite du dossier vas fournir des infos sur les cases, les alims, les pièges à déjouer. Ce serra sans doute "généraliste" (ceci dit sans à priori négatifs) et donc les témoignages personnels seront bienvenus...
Qu'est-ce qui vous semble le plus judicieux ?
Sans à priori et selon le budget:
Delta Cep Radikal Technologies....
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

*Seed*

le mother 32 me tentait pas mal aussi
Sysex and sun

jeff 7 adore.

@erewhon,je dirais pas mieux que les gars qui ont déjà répondu,vu qu'en plus ,toi la synthese tu connais déjà bien.Tu est allé voir le TipTop Circadian?Il est géant ce seq.En tout cas,Metropolis je m'en sers tout le temps le TipTopCircadian et un Z8000 aussi.voilà a quoi il ressemble en ce moment.Sur ces deux cases y'a qd meme 7 sequenceurs si tu regardes bien.J'essaie de faire marcher plusieurs seq ensemble c'est vers là que je veux aller...Il manque un rack doepfer polyphonique dont je me sers aussi et qui a des osc. en plus,qui est pas loin .

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 09:28:01 ]

yoyaforza

C'est le delta cep A et il est en vente ici par exemple :
https://www.thomann.fr/radikal_technologies_delta_cep_a.htm
Jolie tous ces mutable (ma "marque" préférée) Jeff !
erewhon ... je ne connais pas de séquenceurs aussi efficaces que ceux de systèmes modulaires hormis ceux déjà évoqué par Taco Belly pour les hardware . Le circadian est juste une petite bombe , comme celui de chez Vpme.de , comme le Nerdseq , comme le varigate 4/4+/8 ... bref , y'en à pléthore ... et plutôt que de savoir s'il existe une méthode pour ne pas se tromper ou ,comme le titre l'évoque , pour BIEN débuter , je reviens sur le fait qu'il faut se poser la question du but du truc : mon système est une groove box modulaire , ça ouvre bien des perspectives

6u 115hp :

3u 48hp :

Rien de surpuissant , mais suffisant pour faire ce que je fais , et le choix de mes modules à été en fonction de 3 choses : ce qu'il y a sur le marché de l'occaz' , limiter la taille de mon système et ne pas aller vers le top moumoute du choix des autres , le rack de 115hp est fait maison , l'alim. une Doepfer DIY . Tout ça avec un petit côté trash qui me va parfaitement .
!! POT POWER !!
TROLLr >:/
[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 11:52:50 ]

*Seed*

qu'est-ce que tu penses d'un micro système partant d'un petit semi-modulaire genre erebus 3 + 1 case 3u 48HP? sachant que ma MPC live séquencerait les notes, et que je veux me construire un peti monophonique sympa et puissant. Moi ce qui m'intéresse c'est le son, des trucs qu'on n'entendrait pas avec un mono plus classique à moins de partir sur un pro 2 mais j'ai pas les moyens.....et puis moi j'aime le son moog, enfin j'aime aussi le son DSI (je connais un peu j'ai eu un MophoX4 et une Tempest) mais je préfère le son Moog. J'ai eu un minitaur j'adore le son par contre côté modulations c'est très limité....
Sysex and sun

erewhon

Moi ce qui m'intéresse c'est le son, des trucs qu'on n'entendrait pas avec un mono plus classique...et puis moi j'aime le son moog
C'est sur, c'est rarement entendu la signature sonore Moog...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Kzn82

*Seed*

Citation :Moi ce qui m'intéresse c'est le son, des trucs qu'on n'entendrait pas avec un mono plus classique...et puis moi j'aime le son moog
C'est sur, c'est rarement entendu la signature sonore Moog...(t'aieu
)
je parle du son Moog en ce qui concerne les oscillos qui prennent tout le spectre, très larges et le filtres , doux et moelleux mais j'aime les possibilités de modulations que l'on trouve chez DSI, d'où l'intérêt du modulaire car un Moog avec autant de possibilités ça coute un rein et je pourrai jamais me payer ça en une fois. Alors construire mon synthé en plusieurs fois, tout en y ajoutant des possibilités inédites sur un mono classique

Sysex and sun

yoyaforza

Seed Barette >> l'Erebus V3 est un très bon semi , aucun doute la dessus , mais le Delta , si t'as les moyens ...
Ma préférence niveau son irai vers le Radikal Tech. , et plus de fonctions , plus de patate , plus "exclusif" , le delay est juste un phénomène à lui seul ( c'est aussi sentimental , sachant que c'est le concepteur des synthés et B.A.R. Quasimidi et que j'ai commencé les lives avec une 309 montée avec toutes les extensions ... 'tain 15 ans) . Après si tu veux du "son moog" ... juste un bon filtre typé moog , à échelle (le plus respectueux de cette architecture serait celui de chez AJH Synth , env. 280€ pour le minimod , filtre du minimoog , la légende hein

Et en tout cas , même l'Erebus est un excellent choix pour tenter le coup , tu ne te tromperas pas je pense

!! POT POWER !!
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 00:39:27 ]

yoyaforza

!! POT POWER !!

Modgeist

j'ai une petite question, dans l'article il dit que Modulargrid peut servir à sauvegarder des patch, il entend quoi par là?
Sur Modular Grid, une fois que tu as sauvegardé ton système, tu peux virtuellement le câbler, et même noter les valeurs des potards, puis sauvegarder ces valeurs. Si tu veux repartir d'un patch que tu as défait, tu peux facilement le recopier. Une sorte de preset à l'ancienne quoi...

Bon, je t'avoue je ne m'en suis jamais servi...

yoyaforza

!! POT POWER !!

VE

Pour ceux qui débutent je conseille cette chaîne youtube qui est un petit bijou de mon point de vue:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLa9Em_H8Xs_al-r_90xYiuiz-3N8HZyf_
Effectivement, super série de vidéos. Merci !

yoyaforza

merci yoyaforza: mais du coup ton système c'est 6u+3u pour 153Hp. C'est déjà pas si petit non?
avec plaisir

Ah ... petit quizz pour les débutants : j'ai 27 modules sur mon 6U , 28 slots sur mon bus board mais il m'en reste 3 (slots) libres ; POURQUOI

!! POT POWER !!

ahaa

[bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
J'ai choisi la solution logiciel Softube Modular, pour le prix d'un module j'ai un système complet. Il n'y a pas trop de modules à choisir, ce qui est un avantage quand on débute.
Le gros défaut de cette solution est que je n'ai pas trouvé de solution pour interfacer un contrôleur Midi pour piloter mes synthés Modular. Donc les potards se tournent à la souris.
A tester avant d'acheter (essai possible pendant 20 jours) car c'est capricieux au niveau du DAW (mais fonctionne correctement sous Vienna Ensemble Pro).

Kzn82

Citation de Kzn82 :j'ai une petite question, dans l'article il dit que Modulargrid peut servir à sauvegarder des patch, il entend quoi par là?
Sur Modular Grid, une fois que tu as sauvegardé ton système, tu peux virtuellement le câbler, et même noter les valeurs des potards, puis sauvegarder ces valeurs. Si tu veux repartir d'un patch que tu as défait, tu peux facilement le recopier. Une sorte de preset à l'ancienne quoi...![]()
Ah ouais? Je savais pas qu’on pouvait le câbler, ça peut-être pratique en effet, merci pour ta réponse

*Seed*

Ah ... petit quizz pour les débutants : j'ai 27 modules sur mon 6U , 28 slots sur mon bus board mais il m'en reste 3 (slots) libres ; POURQUOI
j'sais pô j'suis une buze en électricité mais comme ça j'dirai: soit t'as des modules passifs (je sais pas si ça existe) soit plusieurs modules utilisent la même alim via une multiprises (sais pas non plus si ça existe) ou une dérivation à la sauvage.....
Sysex and sun

Cyclyk

Citation :Cyrklon/Pyramid ?
J'y ai pensé ainsi que pour le nouveau Pioneer mais c'est à priori pas ce qu'il me faut, je veux un truc plus "visuel et tectile", un seq à la carte sans trop de pages de menus.
C'est juste pour "chipoter des petits trucs qui tournent" et ensuite diriger le résultat vers le DAW. Mais si ça n'a pas de sens tant pis, j’irai voir vers du plus classique...
Je ne suis pas sûr que le modulaire soit le plus adapté à ce que tu sembles vouloir et "savoir ce que tu veux", est la meilleur façon de débuter ton modulaire..... Par contre, si tu n'as pas déjà vu, jette un oeil sur ça...
https://conductivelabs.com/

erewhon

jette un oeil sur ça...
Merci, j'avais zappé...

yoyaforza

!! POT POWER !!

Placid Lake

J'en profite pour vous poser une question : Vous achetez ou vos modules d'occasions ? (autre que AF évidemment, je trouve pas beaucoup de modules que j'envisage ici).
Et euh, deuxième question en fait, Fix 77 :
3) faut s'inscrire dans la groupes Facebook aussi, il y aura toujours de pointures à qui tu pourras poser des questions (exemple pour ta question sur les séquenceurs)
Quel groupe facebook en particulier ?
Bat

yoyaforza

J'en profite pour vous poser une question : Vous achetez ou vos modules d'occasions ?
Pour ma part ici et Modular Grid pour l'occaz'

!! POT POWER !!

jeff 7 adore.

Kzn82

Sinon pour vendre, je trouve que sur AF ça vend mieux, sur modulargrid un peu, et bizarrement sur FB pas trop (sûrement la conception qui fait que la publication coule vite)

ph modular

Modular synthesizer Sales et trade (europe)
&
Synthé modulaire
(Et AF

- < Liste des sujets
- Charte