Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?

• 202 réponses
  • 58 participants
  • 18 825 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
qu-est-ce-que-l-eurorack-2846.jpg
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
eBay, qui est plutôt mort pour les instruments de musique par rapport à il y a 5 ans, est étrangement très actif en eurorack
177
Salut ! Une petite question, voir 2 ❓
Je vais tenter une petite visite dans le monde de l'eurorack, le Rack Behringer avec l'alim, c'est correct ou pas ? 5929915.jpg
Dans le collimateur 3 modules Instruo : entrée Larachd , sortie Cuir, et Lubadh V2 puis a venir surement Arbhar plus tard, obligatoire les modules entrée et sortie pour le Lubadh ? Je préférerais prendre l'Arbhar directement.
Merci ! :clin:

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 19:58:02 ]

178
Déjà tous mes vœux pour 2024 :mrg: si quelqu'un passe par la :clin: une autre question peut on alimentée un Pod genre 48x de chez 4 MS avec une batterie externe 12v 6000 mAh du type Power bank LifePo4.
Merci :bravo:
179
Alors je ne connais ni les Behri ni les 4MS (j'ai du Doepfer et du Tiptop Audio) mais un détail tout con à tenir compte lors du choix des cases: le rail dans lequel on visse les modules.
Certains ont des rails avec tous les trou-trous pour y accueillir les vis, et d'autres un rail-glissière dans lequel se baladent des écrous. Je trouve cette seconde solution bien moins pratique !

A propos de vis, le meilleur moyen de ne pas marquer débilement les façades des modules et d'utiliser des knurlies comme celles de chez Befaco:
images
Pas besoin d'un tournevis pour vite changer/déplacer un module, et à la revente un module non marqué vaut toujours plus. :clin:

[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 20:03:29 ]

180
Merci Push-pull, pas mal les vis en effet ! Je me lance fin de semaine, le "Magneto" me rend dingue :mrg: je tourne autour depuis un bon moment et l'idée de l'avoir en portable dans un petit pod 48x 4 Ms autonome me plaît bien, pour le reste je vais vers le 19 pouces Behringer pour mon Quasar actuellement dans un petit boîtier Doepfer, le PP1 pour contrôler l'Egan M et sûrement un Space FX ou ? ( j'aimerais un Multi effects en + de qualité, je cherche encore une ref ) et l'Egan M dans les mois qui viennent :facepalm: apres on verra, c'est pas donné tout ça ! Sur vos conseils, L'alim du rack me paraît suffisamment bien dimensionnée, j'ai fait une simulation sur le papier qui fonctionne bien avec ma sélection !

[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 01:09:25 ]

181
En plus le prix d'une boîte de knurlies équivaut au premier rabais qui aurait été fait pour un module trop marqué. C'est vite rentabilisé, sans parler du confort de ne pas avoir à chercher tout le temps où est ce fichu tournevis !

A ce sujet, pour ceux qui utilisent de vraies vis: il est inutile de les serrer comme des malades ! Le module va pas s'envoler, hein... :clin:
Quand je lis des annonces où le vendeur est presque fier d'avoir laissé des marques, citant "Les inévitables rackrash"... :roll: Ben si, elles sont justement facilement évitables.

Titipol, comme mutli-effet j'ai été séduit par la série FX AID de Happy Nerding. On y met les algos qu'on veut, et ça sonne vraiment incroyable. Les reverbs... :bave:

Pour la conso de tes modules, si tu simules ton rack sur Modular Grid, il te calcule tout ça.
182
Merci ! :mrg: :bravo:
183
Citation :
Quand je lis des annonces où le vendeur est presque fier d'avoir laissé des marques, citant "Les inévitables rackrash"... :roll: Ben si, elles sont justement facilement évitables.

Après, honnêtement, on s'en fout de laisser des traces ou pas, perso, c'est tournevis électrique parce que ça va vite, si ça griffe, si ça marque, ça n’empêche pas de faire ce à quoi ça sert. ça me viendrait même pas à l'esprit de demander un rabais pour ce genre de truc, c'est pas une collection de porcelaines hein...
184
ah les fameux "rack rash" je ne suis pas sûr que ça décote tant que ça un module, mais de tout évidence, ça fait bonne impression quand il n'y a pas de traces de montage/démontage ( même si dans l'absolu, l'habit ne fait pas le moine")

C'est vrai que les knurlies ont l'air bien pratiques, à moins d'avoir des dizaines de modules à démonter/remonter par semaine, auquel cas un tournevis électrique peut s'avérer plus adapté.

Perso je partirais pas avec une alim cheap surtout vu les super modules que tu comptes y installer, je comprends pas trop cette économie sur l'alim en fait.

Je connais les alims eowave c'est français et qualitatif (et oui c'est encore possible de nos jours :clin:)

La marque Tip top audio est sur le "terrain" depuis un bail avec les même alims, du coup c'est devenu une valeur sure.

Be the synth! 

185
Ah j'oubliais.. le premier conseil qu'on donne en général à quelqu'un qui se lance dans l'eurorack, c'est de pas prendre un case trop petit dès le départ.
Car on se prend vite au jeu d'ajouter des modules et un 3U (une rangée) ça se remplit super vite.. Perso je partirais sur un 6U (2 rangées) minimum d'entrée de jeu.

Be the synth! 

186
Oui, deux rangées ça laisse une marge de confort. Surtout que certains modules sont gourmands en espace ! Titipol lorgne justement sur Magneto...
187
Tiptop Audio Happy Ending Kit Black :bravo:
Bien bien, j'aime le format on peut en mettre 1, 2, ... :facepalm:
Oui Magneto match aussi, plus j'avance dans mes recherches plus le rack se remplie :mdr:
Déjà Lubadh après ...
Merci a tous :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 14:35:57 ]

188
ah ben si le format te plait alors :bravo:

Partir sur un gros rack monoblock dès le départ, ça rend le transport plus pratique et ça peut limiter les blocs secteurs.
Mais si c'est pour chez toi tranquille, une approche progressive comme tu l'envisages est certainement plus pertinente!
Car souvent quand tu achètes un rack et qu'il te reste des espaces vides, c'est comme la nature, ça a horreur du vide hi hi
et du coup ça peut devenir "contre productif genre passer plus de temps a remplir ton case qu'à jouer dessus, bon éclate avec ton futur système :)

Be the synth! 

189
Merci Fix :clin:
C'est pour la maison et je vais installer ça dans un petit support 19
Pouce de ce style !
5933254.jpg :clin:
Impeccable ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 14:39:18 ]

190
Tu les trouves ces supports 19" ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

191
Dans mon cas récupéré au taf, ça et baie murale 19, multimédia / courant faibles .
Je peux essayer de chercher la ref, je te promet rien hein, mais on avait pas beaucoup de fournisseurs !
Vite fait, Startech en équivalent maintenant recherche rapide mais il y a sûrement d'autres model, j'ai un 8 et un 12 dans ce format et des baie 7 et 21 rack .. d'ou mon choix pour ce format :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 18:46:56 ]

192
pouces sur pces une rangée pour Slave tu as le petit rack behringer avec alim euros,sinon,je peux te montrer des racks que je vend pas cher, ranbgées dont une inclinées;sinon encore va voir sur Etsy,tu as un choix pas mal grand du pieces pour racks ou à monter ou tout montés à pas trop cher.Moi aussi je dis minimum rangées c'est bien.
193
Citation de jeff 7 adore. :
pouces sur pces une rangée pour Slave tu as le petit rack behringer avec alim euros,sinon,je peux te montrer des racks que je vend pas cher, ranbgées dont une inclinées;sinon encore va voir sur Etsy,tu as un choix pas mal grand du pieces pour racks ou à monter ou tout montés à pas trop cher.Moi aussi je dis minimum rangées c'est bien.

Heuuuuh ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

194
L’eurorack c’est comme un album panini, au début c’est pas trop cher car tu ne sais pas, mais après il te les faut tous surtout les rares, mais tu ne pourras jamais le finir car c’est comme ça, ahahAH, et tu deviendras fou, seul, replié sur ta communauté avec une collection qui n’a aucune valeur car la valeur c’est de la constituer au fil de tes besoins, besoin qui changeront complètement quand sortirons les mk2 et qui t’obligeras à recommencer une nouvelle collection …
Pour ceux qui veulent s’en sortir, vous pouvez passer au vintage, ça prend plus de place, c’est plus cher et ça tombe en panne, là vous serez sûr de ne plus du tout avoir de vie sociale…

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

195
196
Questions de noube :
- Si je veux utiliser une sortie séparé (la Bass Drum en jack 6.5 par exemple) de ma TR626 et que je veux la rentrer dans un système eurorack. Quel module dois-je utiliser après mon cable adapteur jack 6.5 --> 3.5 ?
- Si je veux utiliser 6 ou 8 signaux séparés de sorties de boites à rythme (MachineDrum ou TR626) et que je veux les passer dans des filtres eurorack, comment faire ?
- Mes signaux doivent-il être pré-amplifiés ? Comment ?
- Comment puis-je les mixer mes entrées d'instru ?

Merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 25/05/2024 à 11:51:25 ]

197
Ok, j'ai trouvé ma réponse. Je cherche un/des modules "audio I/O" (in/out) ou autrement appelé un "external amplifier/interface" ou encore un "mixer".

Le Joranalogue Receiver 2 pour pour des micros par exemple https://modulargrid.net/e/joranalogue-audio-design-receive-2
Le Tiptop Audio Buchla 207T semble parfait pour ma DrumMachine ou mon TR626 :D: https://modulargrid.net/e/tiptop-audio-buchla-207t
198
Salut, pour compléter ta réponse : Le befaco Inamp (2 entrées). Le Doepfer A-119 (1 entrée mono) que j'utilisais avec plaisir en jouant sur le gain pour distordre la Snare du Vermona DRM MK3, ça lui donnait une bonne patate pour un coût modeste.

[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 15:50:59 ]

199
Ou alors tu mutualises avec un mixer (car tu en aura forcément besoin d’un) et là les amis je peux vous dire qu’l’xcelon de boredbrain c’est un trucs de oufdingue ! Niveau eurorack & line, 2 aux effect in/out stéréo, (dont 1 selectionnable pre post, qualité de son analo de chez analo sans le souffle (et tu peux pousser crois moi), entré stéréo compatible 2 mono en même temps ou panné, 2 bus de sortie selectionnable par canal, fader au top, tout au top en fait !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

200
interessant ce forum-
je débute également l’eurorack.. j’avais deja un pied dans le modulaire avec des pulsar23- l’eurorack c’était la suite logique dans un but de faire des séquences generatives quantisées.(j’envoie une clock du pulsar pour l’instant dans un séquenceur( behringer 960 -tres interessant)..ca fait le job, ca prend 56HPparcontre (sur mon rackbrute 6U de 88HP)

Je comprend le phénomène addictif, à vouloir rajouter des modules doepfer utilitaires à 100 euros- qui rendent le son flexible creativement.(Je suis à cette étape
Pour ma part j’achète module par module avec une idée de modules décidés un peu en avance (un rack qui me plait dans modulargrid - pour l’instant j’etoffe autour d’un oscillo (dixi2), séquenceur,clock divider,sequential switch..atténuateur,j’envisage un quantiseur bard quartet…. l’idée est d’étoffer dans une direction ..que le son s’harmonise avec un grain sonore que je veux…et les très gros modules plus tard.D’abord l’essentiel.

all different

all together