Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat d'un synthé

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 490 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat d'un synthé
Salut à tous
Guitariste et homestudioiste depuis pas mal d'années, je voudrai maintenant m'équiper d'un synthé, le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en la matière. J'ai déjà un piano numérique dont le toucher et les sons piano sont corrects.

Alors en gros les caractéristiques su synthé qui m'intéressent sont :
- bonne palette de sons, polyvalents et actuels
- un clavier sensible à la vélocité, l'after touch et si possible lesté
- des manettes ou boutons de commande (pitch, mollette, etc) avec la possibilité de les assigner à des actions sur des synthés VST

par contre qu'il fasse séquenceur me m'intéresse pas

Ouvert sur de l'occas ou du neuf. Au niveau budget, je dirais max 1000 euros

merci de toute idée ou suggestion me permettant de défricher un peu tout ça.
2
Salut,

défriche en partant d'un site marchand qui a du choix et qui permet une recherche en fonction du budge. MusicStore ou Thomann.
Puis d'aller se renseigner sur les sites des fabricants pour les features (style quel type de clavier).
Ensuite, l'avis d'utilisateurs, comme tu le fais. Avec une éventuelle écoute sur Internet.
Enfin, rien ne vaut un essai en magasin.

Exemple
- en numérique : Yamaha MOX6, Korg M50, Roland Juno Stage
- en analogique virtuel : Clavia Nord Lead 2X.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider plus.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
merci Jay f. pour tes conseils, je viens de voir quelques démo sur les claviers que tu as cité, effectivement ils ont l'air pas mal (impressionné même par la démo du yamaha). Ca va me servir de base de départ pour approfondir mes recherches
4
Je relis ce que tu cherches et je m'arrête sur les caractéristiques du clavier.

La vélocité, pas de problème, même les claviers d'entrée de gamme en disposent.

Sous la barre des 1000€, tu ne trouveras pas à la fois un toucher lourd (je pense que c'est ce que tu entends par "lesté") et un aftertouch, en tous cas pas en neuf.

Les M50-88 et MOX8 ont tous deux un toucher lourd, mais pas d'aftertouch.

La conclusion est donc: si tu veux du neuf sous la barre des 1000€, il va falloir renoncer à l'aftertouch.

Tu devrais regarder un Yamaha S90ES d'occasion si tu tiens absolument à l'aftertouch. Sinon, un MO8 ou un MOX8 (plus cher cependant) peuvent satisfaire ton besoin.

Pour ce qui est de l'assignation de commande à des synthés VST, ça peut être compliqué. Aucun ne le fait d'origine (sauf certains clavier de contrôle comme les Novation avec Automap). Il faut que ce clavier:
- dispose de commandes capables d'émettre un control change MIDI vers l'extérieur
- et surtout que tes VST puissent interpréter ses signaux, soit par paramétrage direct, soit à l'aide d'une fonction MIDI Learn, mais là, ça dépend surtout de tes VSTi.

Contrairement à Jay f., je ne e conseille pas, en fonction de ce que tu décris, le Nord Lead 2X, qui est un super synthé, mais pas vraiment polyvalent (uniquement des sons de synthés), n'a pas d'effets et pas vraiment fait pour contrôler des VSTi. Par contre, au niveau ergonomie, c'est sans doute le meilleur synthé qui existe.
5
merci coyote pour ta réponse
j'ai jeté un oeil aux différents synthé que tu as cités. Pour l'instant la balance pencherait plutot vers le MOX6 (plutôt que le MOX8 parceque moins cher et plus petit, j'ai un piano numérique en cas de besoin d'un clavier maitre plus large).
Pour l'after touch tant pis, de toutes façon comme j'ai 5 pouces à chaque main, ca aurait été de la confiture au cochon.
ce qui me plait dans le MOX6 :
- les sons
- si j'ai bien compris, il y a des commande assignable (dans la doc il parle compatibilité avec cubase et sonar, mais comme bosse avec reaper je suis pas sur que ca marche)
- son poids (7 Kg), par contre j'espère que c'est pas au détriment de la solidité
- toujours si j'ai bien compris, il y aurait une interface USB midi/audio. Ce qui permettrai de rentrer directement les sons en numérique dans le PC sans passer par ma carte son. Par contre dans reaper je suis pas sur de pouvoir gérer ça : à la fois mon interface audio qui est déjà USB (M Audio Fast Track) et l'interface audio USB du MOX6
merci encore pour tes conseils

6
Salut,

Oui, interface audio très bien. Sauf que ton ordinateur ne pourra gérer qu'un seul pilote à la fois, celui du MOX ou celui de ta fast track. Ce n'est pas un pb propre à Yamaha, mais plutôt à l'OS de nos ordinateurs.
Le poids, aucune idée de la qualité de finition, je n'en ai jamais eu un sous la main. Il y a forcément des concessions qui ont été faites, mais sur la série précédente MO6/MO8, le toucher était très bien, j'espère qu'ils ont pas fait pire.
Pour la compatibilité Reaper, y'a peut être de l'espoir par ici:
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=37019
Mais c'est pas gagné. Et si Reaper est pas encore compatible VST3, l'éditeur VST marchera pas dans reaper.

Pour les sons, ce sont ceux du XS, donc c'est du super costaud, pas de crainte.
7
merci coyote pour ta réponse
Oui pour le coup de l'interface audio, j'avais un peu cette crainte en regardant dans les paramètres de conf de reaper, c'est bien dommage, je vais devoir passer par la Fast track, à moins que l'on puisse utiliser Rearoute, va falloir que je creuse le truc. Pour l'assignation peut être une piste en effet. Les sons ok : c'est quand même le critère number one.
Reste le petit problème que pour l'instant, il n'est apparemment pas encore disponible, mais bon il va bien finir par sortir un jour
8
ça devrait pas tarder, la disponibilité. Sous un mois, je pense.
9
bah, pour les gamins qui sont très impatients d'avoir leur nouveau jouet, 1 mois c'est quasi l'éternité.
en tout cas, et en attendant, merci à vous coyote et jay.f, d'avoir consacré un peu de votre temps pour répondre à ce post. Ca m'as permis une bonne remise à niveau de ce qui se fait actuellement au niveau synthé (pour ceux qui étaient né à l'époque, j'en été resté au juno 106 et DX7)
10