Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour débuter?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 750 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).


Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
ET le JP 8080? c'est tres jarresque comme tu aimes (époque analo pas époque samplers)
, un VA performant avec séquenceur intégré et multitimbral 2 parties il me semble.
1 bouton-1 fonction et son typés type Juno Jupiter (en légèremnt moins phat evidemment)

Le MS 2000 est (était ) le concurrent VA de chez korg (typé MS 20 ), tres bien aussi avec séaquenceur également.
32
Pour des exemples de branchement MIDI, regarde ici:

http://claude.borne.perso.sfr.fr/branch.html

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

33

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

34
Pour les claviers maitres, il y en a de pas chers, celui-ci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/novation/Remote-25-SL-MkII/petites-annonces/

Il en existe avec plus de touches mais c'est un peu plus cher.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

35
Ce clavier maitre, va pas vraiment l'aider à jouer ! Deux octaves icon_facepalm.gif
De toute manière, il a déjà un Casio, qui peut servir de clavier maitre, en attendant d'avoir plus se sous !

Citation :
Effectivement fzik, le Virus b me parait très intéressant (et aussi bien plus beau que le KS Rack qui est franchement très moche). Mais il ya a pas mal de choses qui me turlupinent : Il n'y a que deux oscillateurs sur le virus, ce n'est pas trop limité (le KS Rack en a trois si je ne m'abuse), d'après les photos, le potentiomètre de sélection des formes d'ondes à l'air continu et non discret (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...), comment ça fonctionne?

Beaucoup de synthés n'ont que 2 oscillos ! C'est la base. Trois, c'est la cerise sur le gâteau ;) Mais tu peux déjà bien t'amuser avec seulement 2 OSC (c'est ce que j'ai sur pas mal de mes machines).
Le Virus est assez spécial concernant la sélestion d'OSC. En fait tu as 3 formes d'ondes (triangle, carré et une banque de Waves sélectionnable. Mais en tournant le potentiomètre entre deux formes d'ondes, tu agis sur un "morphing", entre ces deux ondes. De quoi créer plusieurs type d'onde.
36
quelle version de cubase as tu ?
quel type de cpu i5 as tu ? un 4 coeur ?
pour la ram a moins d'avoir un OS 64 bit + cubase 64 bit + un sampler 64 bit : cela ne sers a rien de passer a 8Go
alors maintenant quelques réponses ;-) , tu as effectivement une belle et suffisante carte son
je pense que tu dois revoir ton objectif pour être sur de ton choix, car il n'est pas évident de s'amuser juste avec un synthé hardware multitimbrale
la différence entre le virus et le KS ne se fera pas que sur le nombre d'osc, comme tu l'a remarqué le virus a des forme d'onde en continu, donc tu vas pourvoir générer des sons impossible a faire avec le KS
a mon avis il vaudrais mieux que tu t’achètes un synthé virtel style Dune ou Diva au lieu d'un synthé numérique au format rack, ceux ci on très peu d’intérêt a part l'avantage d'avoir les potard sous les doigts
regarde la polyphonie le virus ou le ks ont 16 voies quand Dune en a 72, avec le mode FAT, c'est plus de 120 voies que tu entends tourner !!!
mon conseil : ne te prend pas la tête avec rosegarden utilise un séquenceur avec lequel tu te sens a l'aise achète un très bon synthé virtuel et un clavier maître avec plein de potard et ce seras l’éclate tous les soirs :-D

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

37
Fzik :
Citation :
Ce clavier maitre, va pas vraiment l'aider à jouer ! Deux octaves
De toute manière, il a déjà un Casio, qui peut servir de clavier maitre, en attendant d'avoir plus se sous !


Bien sur que 2 octaves c'est un peu limite mais ce n'était qu'un exemple d'un clavier qui correspond à ses critères (si tu as bien lu) c'est à dire : pas cher, qui ne prends pas de place et qui à beaucoup de contrôleurs.


Quant au Casio en clavier maître, je lui avais déjà proposé, mais apparemment cela n'avais pas l'air de lui plaire ! Et si c'est uniquement pour contrôler ses VST, il n'aura pas pas de "potards".

Mais je suis bien d'accord que l'idéal au niveau financier étant pour lui d'utilser son casio uniquement pour rentrer les notes vers un rack à modélisation analogique avec beaucoup de "potards", le tout enregistrable sur son ordi...

What else ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 19:17:25 ]

38
Le JP 8080, j'avais déjà vu mais d'après ce qu'on peut lire sur internet, il est moins polyvalent que le virus b (bien qu'ils soient complémentaires). Le MS 2000 a l'air plutôt cool mais il n'est pas en rack et ne possède que 3,5 octaves il me semble : c'est (beaucoup) trop peu!.

Merci petitsynthe pour ces liens sur les branchements midi, tout est un peu plus clair maintenant. Par contre, pour ce qui est du clavier maître, le prix me semble étonnement élevé... J'avais vu sur Thomann (entre autres) des claviers 5 voire 6 octaves pour le même prix. Evidemment, ils n'avaient pas autant de contrôleurs. Mais si il y en a plein (des controleurs) sur le rack, je n'en ai as besoin sur le clavier ;) (pour ce qui est des vsti, c'est vrai que ce serait mieux d'avoir quelques contrôles sur le clavier, mais comme tu l'as dit : "on ne peut pas tout avoir, surtout avec ce budget là"). Voici quelques exemples de ce que j'ai vu :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/alesis/q61/ https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Keystation-61es/ https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/miditech/i-control-61/
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/behringer/u-control-series-umx610/ (bien qu'on m'ait toujours appris à me méfier de Behringer...). Après, il faut savoir que je ne recherche pas tout ce qui est exotique sur un clavier maître (je pense surtout à l'aftertouch dont je ne saurais que faire...).

Pour carrieres, j'ai Cubase 5 et mon processeur est un 15-460M (dual core). C'est très gentil, mais ce que je recherche c'est un expander pour pouvoir m'amuser immédiatement quand je rentre dans la salle de musique, sans avoir a allumer le pc et tout et tout, pouvoir tripatouiller le son en direct (sans passer par la souris ou par des potentiomètres d'un éventuel clavier maitre auxquels je ne saurais pas à quoi ils correspondent (ils n'ont pas chacun un rôle et devoir tout assigner de la même façon à chaque fois (et donc perdre du temps) ne me plait pas vraiment)) et enfin pouvoir jouer en live si jamais un jour je trouve un groupe en tant que claviériste.

Encore merci à tous de m'aider dans cette tâche!


EDIT : Et pour ce qui est de l'encombrement, je souhaite ne pas utiliser le casio pour contrôler le Rack car je compte mettre en place un système permettant de mettre le clavier maître devant le bureau. La contrainte de taille est dans dans la largeur et non la longueur (de ce côté là, il y a de la marge). Et je ne compte pas acheter de meuble fait pour la MAO pour l’instant, faute de budget. Croyez-moi, c'est dur d'être étudiant!

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 19:51:24 ]

39
Les claviers maîtres que tu cite sont moins chers car ils n'ont pas de contrôleurs et n'ont peut être pas la même qualité au niveau du toucher et de la finition.

Il est vrais que le choix est vaste dans ce domaine.

Déjà définis le nombre d'octaves dont tu a besoin pour contrôler ton rack.
4 me semblent bien pour contrôler 1 rack à modélisation analogique car ce ne sont pas des sons de type piano que tu veut jouer et tu aura un gain de place.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 20:27:05 ]

40
Oui mais je comptais aussi m'en servir pour piloter des VSTi, donc l'idéal serait 5 ou 6 octaves (parfois je manque un peu de graves avec les 5 octaves du casio, mais c'est déjà bien suffisant!)

Ensuite, pour des synthés, vous utilisez plutôt des touchers légers ou semi-lourds, parce que je préfère léger mais beaucoup beaucoup des claviers qu'on voit ont un toucher semi-lourd...

EDIT : Donc pour l'instant, je me dirigerais plutôt vers le Virus b de Access, mais d'après les avis lus sur AF et les quelues démos que j'ai réussi à trouver sur internet, il semblerait que celui-ci, bien que polyvalent, soit plus destiné aux musiques électroniques actuelles (trance etc.) qu'aux bon vieux sons de l'époque (que je n'ai pas connu). J'ai cité Jarre dans un de mes premiers posts mais j'aime aussi beaucoup les trucs qui bougent plus (du genre Koto entre autres).

Merci!

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 21:14:17 ]