Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour débuter?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 751 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).


Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Salut: un Korg TR 61 est pour environ 400 EUR. Tu as tout dedans, vraiment. Ca vaut largement le coup !


Neomad : beh là tu as mal lu, ça ne sera pas mieux que les workstations que j'ai proposé car ce n'est pas le type de machines qu'il veut (il ne veut pas de séquenceur et veut beaucoup de potards à tourner).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 22:15:37 ]

12
quel est ton séquenceur sur ton PC ?
il suffit que tu sauvegardes un modèle de song pour pouvoir la charger au démarrage et ne pas avoir a configurer quoi que ce soit
je te propose d'acheter un bon contrôleur midi avec plein de potard et fader et d'utiliser un synthé virtuel pour faire du jarre
j'ai plus de question que de réponse :
quel jarre : oxygene ou zoolook ?
quelle puissance a ton ordinateur ? CPU ? RTAM, OS ?
quel séquenceur utilises tu ?
quel synthé virtuel possèdes tu ?

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

13
Carrieres :
Citation :
je te propose d'acheter un bon contrôleur midi avec plein de potard et fader et d'utiliser un synthé virtuel pour faire du jarre


Le problème est qu'il veut acheter un synthé hardaware pour ne pas faire que de la MAO...

Il faut avouer que c'est un peu compliqué son affaire !

Bonne soirée à tous !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 23:16:41 ]

14
Si tu ne veux pas de séquenceur un multi-timbral ne te sera pas bien utile. Tu pourras eventuellement splitter ton clavier pour jouer 2 sons différents en même temps mais rien de plus.
Une rm1x (environ 150€), très bon séquenceur te permettrait avec un clavier de sortir des sons a la Jarre et tu as quelques contrôleurs en façade. Sinon c´est l´emx1.
Après tu peux t´orienter sur des petits synthés comme les korg micro mais tu ne pourras pas composer plusieurs pistes qui tournent en même.

Comme je te disais il te faut choisir.
15
Si tu ne veux pas de séquenceur un multi-timbral ne te sera pas bien utile. Tu pourras eventuellement splitter ton clavier pour jouer 2 sons différents en même temps mais rien de plus.
Une rm1x (environ 150€), très bon séquenceur te permettrait avec un clavier de sortir des sons a la Jarre et tu as quelques contrôleurs en façade. Sinon c´est l´emx1.
Après tu peux t´orienter sur des petits synthés comme les korg micro mais tu ne pourras pas composer plusieurs pistes qui tournent en même.

Comme je te disais il te faut choisir.
16
Ok merci, je vais voir un peu tout ça!
Mais quand vous dites (ou plutôt écrivez) "4 sons à la fois", ça représente quoi? Ça veut dire que lorsque je jouerais une note, le son sera créé par 4 VCO différents (et virtuels bien sur), puis suivront chacun leur chemin de leur côté pour finir sur 4 VCA distincts, ou bien je n'ai pas tout compris...
17
Non, ce seront 4 canaux (pistes) midi différents !

par exemple : une basse + une nappe + un son arpégié + un son lead = 4 sons joués en même temps (Ils pourront cepandant être enregistrés les un à la suite des autres).
Chaque son pouvant etre composé de un à 3 "vco" (virtuels ici) selon les machines achetées.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 15:25:11 ]

18
Une petite chose que je ne comprends pas : pour l'instant je ne compte pas utiliser de séquenceur hardware mais si un jour l'idée me prend d'en acheter un (le MX1 par exemple), pourrais-je commander un synthé comme le KS rack, dans la mesure où celui-ci ne propose que 4 canaux? Je ne pourrais utiliser que 4 des pistes de MX1, je me trompe?

Et pour l'instant, après avoir écouté des démos sur youtube (qui valent ce qu'elles valent) et un peu regardé les spécifications des différents synthé que vous avez proposé, je me dirigerais plutôt vers le KS Rack : sur le papier, il a vraiment tout pour me plaire!

Par contre, le plus gros problème ce serait pour en trouver à la vente : apparemment, plus aucun vendeur n'en propose...
19
Le KS4, version clavier du ks rack n'est pas beaucoup plus cher :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/KS4/petites-annonces/

Quant à la RM1X, elle envoie 16 canaux midi mais seuls 4 seront utilisables pour commander un KS rack (ou un ks4 version clavier).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 18:53:55 ]

20
Mais tu n'as aucune idée d'où on pourrait trouver un Ks Rac? Si je t'embete avec ça c'est parce que j'ai pas beaucoup de place et un rack serait mieux pour moi... Et puis ça a l'aire plus simple à manipuler aussi!