Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour débuter?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 745 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).


Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

2
Hello,

Il te faut un synthé avec séquenceur alors. Pour le budget c'est moins drôle déjà.
Ce qui me vient à l'esprit pour toi c'est une Electribe EMX-1 avec un clavier maitre MIDI.

T'auras un synthé VA monophonique multi-timbral 5 pistes.
C'est pas le truc de dingue mais niveau prise en main c'est difficile de faire plus simple, le son reste plus que correct, le séquenceur te permet de faire des enregistrements à la volée (sans avoir à faire stop) même s'il est très binaire (est-ce vraiment un problème dans ton cas ?).

Et tu profiteras en plus de 9 pistes drum pour rajouter des sons percussifs si tu veux (les sons percussifs ne sont pas extra selon le style recherché mais il y en a quelques uns qui sont tout-à-fait utilisables).

Tu pourras te procurer l'Electribe et un clavier 4 octaves pour 300€ sans grosse difficulté :bravo:

Sinon il y a bien des racks comme le KS Rack de novation qui ont 4 pistes avec pleins de potards mais pas de séquenceur avec...
Tu as aussi des claviers genre le Micron de Alesis avec un step-sequencer de 16 pas mais la prise en main est catastrophique je trouve. Tu risques pas de t'éclater à pondre un truc en 5 minutes !
3
C'est sur qu'il faut taper dans l'occase :

Personnellement je vois 3 workstations (synthé avec sequenceur) à ce prix (autour de 400 euros) qui pourraient te convenir : le KORG triton 61 (1998), le ROLAND juno-g (2006) ou le YAMAHA motif d'origine (2002).

Même si il a une ergonomie particulière et en dessous des 2 autres, j'aurais une nette préférence pour le motif au niveau des sons...

Voici les prix d'occasion su AF :

https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/triton-61/petites-annonces/

https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/MOTIF-6/petites-annonces/

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/JUNO-G/petites-annonces/

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:42:58 ]

4
Merci, c'est gentil d'avoir pris la peine de répondre!
Voici mes premières impressions :

-Electribe EMX-1 : monophonique (pour les nappes c'est pas l'idéal...) et, de plus, d'après le peu que j'ai u pour l'instant, le son ne me correspond pas tout à fait : je recherche quelque chose de plutôt vieux (dans le style Jarre pour rester modeste :oops2: )

-KS Rack : il l'air franchement cool, mis à part le fait qu'il n'ai pas de séquenceur integré. Mais quand tu dis 4 pistes, ça correspond à quoi? Quatre pistes enregistrables?

-Micron : de tout les avis que j'ai lu dessus (principalement sur AudioFanzine), une très grande majorité crache dessus (finition très moyenne, son pourris...).


Donc pour l'instant je m’intéresserais plutôt à quelque chose come le KS Rack. Mais ce genre de racks (comme le EMX-1 aussi), ils sont pilotés par midi?
Comme vous avez sûrement pu le constater, je suis un véritable débutant dans le domaine des synthétiseurs, mais il faut bien commencer un jour!

Encore merci.


EDIT : Petitsynthe, je n'avais pas vu ton message. Les modèles que tu me propose ont l'air moins sympa à tripatouiller que les racks de covax (moins de potards. Je sais c'est bizarre de se baser sur quelque chose d'aussi insignifiant mais c'est l'un des seuls repères que j'ai), je me trompe? Parce que c'est vrai que j'ai oublié de le préciser : si je désire acquérir un "vrai" synthé c'est en grande partie pour apprendre à créer/bidouiller des sons.
Et aussi, une petite question : pour les enceintes, mieux vaut en acheter de nouvelles dédiées au synthé ou je peux utiliser mes écoutes de monitoring? Et si il faut en acheter de nouvelles, auriez-vous des préférences/conseils?

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 20:14:48 ]

5
Tu peux pas avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière...
Sur le KS Rack il n'y a rien d'enregistrable (enfin pas de notes, juste les paramètres de tes sons). Il est multi-timbral avec 4 pistes donc 4 sons différents sur 4 pistes distinctes que tu peux contrôler avec un séquenceur (MIDI1, 2 3 et 4).

Les workstations n'ont pas le côté spontané des synthés et j'ai cru percevoir que tu étais sensible à ça dans ton post c'est pour ça que je n'en ai pas parlé.

Pour l'EMX sache qu'il est possible de faire des nappes. Les démos ne sont pas valorisantes je trouve pour la machine. Elle a un mode unisson qui simule des accords ce qui rend le son plus épais. Mais c'est vrai qu'on reste éloigné des sons de Jarre comme avec le JP8000 par exemple.

En tout cas tu ne peux pas tout avoir (surtout avec un tel budget) et il va te falloir faire des concessions.

Et pour le monitoring ne change rien !;)


P.S: attend d'autres avis...

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 20:48:41 ]

6
Bonsoir

En effet, pas de séquenceur dans le KS, seulement un arpègiateur. Les 4 pistes sont en fait 4 sonorités simultanées (multi-timbralité), chacune avec un arpègiateur. Existe aussi sous forme de clavier. Assez correct comme synthé, et facile d'accès.

Le Micron est un bon synthé, le son n'est surement pas pourri (je n'ai jamais lu ça nulle part…). Mais le séquenceur est très simpliste, limité à quelques mesures. Seulement 8 voix, mais la multi-timbralité va au delà de 16 sons.

Les suggestions de petitsynthe correspondent bien à ce tu demandes dans ton premier message. Pour 300€, tu ne trouveras probablement pas une «workstation» (pour composer) intégrant un vrai synthé. Du moins un synthé à modélisation analogique, comme l'EMX, le KS ou le Micron.

Pour composer, tu peux voir du côté des séquenceurs, comme les QY de Yamaha, qui intègrent un générateur de son très correct, et qui ne sont pas chers du tout. Toujours chez Yam: RM1x, AN200, DX200. Le 1er est un séquenceur très performant, les 2 autres sont de vrais petits synthés.
Chez Korg, je pense aux MicroStation et MicroArrangeur. Du pas cher, mais très complet.

À peu près tout ce qui à moins de 30 ans est pilotable en Midi.
7
Si tu veut un synthé avec des potards et un vrais séquenceur, déjà ce n'est pas courant dans les haut de gamme, ça vas être très dur pour 400 euros !

La seule solution possible que je vois c'est un petit séquenceur pas très cher + un rack à modélisation analogique branchés en midi : une RM1X + un KSrack par exemple.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

8
Je me suis peut être mal exprimé mais ce que je désire c'est avant tout un synthé intuitif dan la programation de sons. Le séquenceur c'est plus un bonus qu'autre chose. De toute façons, je travaille très efficacement avec mon séquenceur sur ordinateur, je préfère ne pas m’encombrer avec des choses inutiles (de toutes façons, apparemment je ne peux pas, faute de budget...). Donc le RMX1, pas pour l'instant!

Et donc si je me dirige vers un synthé en rack, il faudra que j'achète un clavier midi... Une éventuelle molette de pitch bend sera-t-elle utilisable? Et ce genre de synthés ont-ils une limitation dans la hauteur des notes envoyées par midi (maximum? minimum?)
Merci!
9
Salut: un Korg TR 61 est pour environ 400 EUR. Tu as tout dedans, vraiment. Ca vaut largement le coup !
Salutations
Www.neomad.net
10
Ok, alors mais pouquoi ne pas piloter le synthé en rack depuis le Casio,en midi ?

En racks ergonomiques et dans ta tranche de prix il y à :

Un clavia nord rack 1 ou 2 (mais attention pas d'effets intégrés et 4 sons maximum à la fois).

un Novation ks rack (avec des effets intégrés mais toujours 4 sons à la fois).

un Novation supernova rack, etc...

sinon pour les claviers de commande, il n'y a pas de limitation dans la hauteur quelque soit le nombre d'octaves, il faut juste appuyer sur les boutons de transposition.

Quant à la molette, elle enverra toujours des messages midi aux racks.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe