Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé pour débuter?

  • 82 réponses
  • 12 participants
  • 15 752 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un synthé pour débuter?
Bonjour à toutes et à tous,
Après presque une année d'inactivité sur le forum, me revoilou avec une bonne grosse colle pour vous Afiens : Quel synthé est fait pour moi?

Je m'explique un peu. Je fais de la mao depuis un peu plus de trois ans et jusqu'à présent j'avais un CTK-671 de Casio pour piloter des synthés virtuels par midi. Mais lorsque je veux juste boeufer tout seul vite fait, c'est pas franchement pratique : allumer l'ordi -> démarrer le séquenceur ->lancer les synthés virtuels et les assigner à des pistes (et je passe le réglage de tempo...) -> faire les boucles -> m'amuser (enfin!).
C'est un peu long. Et c'est pourquoi j'ai été amené à raidement boeufer directement depuis le clavier. Mais c'est franchement moyen : sons qui laissent vraiment à désirer, pas de fonction de boucle (c'est horrible : je suis obligé de jouer une cinquantaine de mesures de basse, puis les accords par dessus, puis les percus... à chaque fois, alors que ce serait si simple de faire une boucle de 16 mesures), édition très difficile voire impossible des sons (plus impossible que très difficile en fait)...

Donc je fais appel à vous : auriez-vous des conseils pour m'orienter dans l'achat d'un synthé (plutôt numérique vu le budget). Voilà quelques indices ;) :

-j'ai un budget d'environ 300 € (voire 400, mais il va falloire attendre un peu dans ce cas). Je sais, c'est peu pour ce que je demande. Considérez ça comme un challenge!

-les points auxquels je porte le plus d'attention sont : des fonctions faciles à atteidre (pas de menus, sous-menus et sous-sous-menus pour seulement modifier la forme d'onde par exemple), quelque chose fait pour fonctionner de suite (je m'assois devant le synthé et 2min plus tard, j'ai un son). EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il me faut quelque chose de polyphonique!

-les points auxquels j'apporte le moins d'importance sont : le son (ça peut paraître bizarre comma ça, mais comme dit précédemment, pour enregistrer, j'utilise des synthé virtuels qui auront toujours un meilleur son qu'un synthé hardware de ce prix là : c'est juste pour triper), l'aspect esthétique, la robustesse (je sais faire attention aux choses fragiles ;)).


Je précise tout de même que je m'étais initialement dirigé vers le SDIY mais qu'à la vue de ce que tout le monde dit (pas forcément intéressant d'un point de vue économique, difficile à réaliser...), je me suis peu à peu eloigné de cette idée. Dommage, ça me bottait bien cette idée de construire un synthé.

Voili voilou! J'espère ne rien avoir oublié, j'éditerais si besoin.

Et le plus important : merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci de prendre le temps de répondre!

Rémi.

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 19:37:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Etre patient ...

Sinon, fait des recherches sur google, sur "Ebay" ou le "bon coin" par exemple.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

22
J'ai malheureusement déjà vu tout ce genre de sites et rien...
J'attends toujours l'aide éventuelle de quelqu'un du forum, si jamais il y a un autre synthé du genre qui se vendrait encore...

EDIT : Je suis en train de rédiger une annonce sur le site mais il m'est demandé un prix. Vous avez des idées?
Merci!

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 20:25:32 ]

23
Demande 250 euros maximum si très bon état.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

24
Ah d'accord, c'est vraiment peu cher! Merci.

Et sinon, si rien du tout ne viet après une longue attente, connais-tu les différences entre le KS Rack et le KS 4 5voir 5) au niveau des potentiomètres (il me semble avoir vu sur des photos que le KS 4 a 4 faders en moins que la version rack. Y-a-t'il d'autres différences?
25
Bein il te faut checker les caractéristiques techniques ou se balader sur les forums dédiés !
26
Citation de baresom :
Une petite chose que je ne comprends pas : pour l'instant je ne compte pas utiliser de séquenceur hardware mais si un jour l'idée me prend d'en acheter un (le MX1 par exemple), pourrais-je commander un synthé comme le KS rack, dans la mesure où celui-ci ne propose que 4 canaux? Je ne pourrais utiliser que 4 des pistes de MX1, je me trompe?

Salut.
Avec le KS-Rack, tu auras 4 pistes du RMX-1, qui jouront, sur les 16 disponibles.
Si tu veux faire jouer d'autres pistes, il te faudra faire comme nous tous, acheter d'autres synthés. Et ainsi, gonfler ton potentiel de type de sons, tout en encombrant ta pièce de nouvelles machines :mdr:

Autre solution, allez jusqu'à 350/400€, et trouver un Acces Virus A ou B.
Là, tu auras un synthé multitimbral 16 parties. Donc, 16 sons en même temps.
27
quelle carte son as tu ?
prend le temps de répondre a mes questions d'hier car on pourra mieux t'aiguiller ?
laisse tomber youtube pour les demos le son est vraiment pas top
download des démos de synthé virtuel (dune, diva ...) ? tu trouveras forcément qq chose qui te conviennes

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

28
si tu veux brancher un synthé multitimbrale type virus ou novation ks il te faudra brancher ce synthé sur une carte son acceptant plusieurs entré pour pouvoir vraiment en profiter apres tu peux toujours bricoler en enregistrant tes pistes les une après les autres mais le coté rapide et fun disparait complétement a mon avis

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

29
Le problème est qu'au départ il veut jouer en direct avec un séquenceur intégré à un synthé typé "jarre" (donc à modélisation analogique, un vrais analogique, ce n'est même pas la peine d'y penser) pour s'enregistrer, tout celà sans passer par un séquenceur sur ordi ou hardware, dans le but de "boeufer" tout seul.

Pour le prix qu'il veut mettre, c'est absolument impossible !

En fait je ne sait plus ce qu'il veut faire vraiment après ses autres messages :

Plusieurs possibilités s'offrent à lui, j'en ai surement oublié d'autres :

- un clavier à modélisation analogique avec des effets, sans séquenceur intégré + un séquenceur autonome externe.
- un clavier à modélisation analogique avec des effets sans séquenceur intégré + le contrôler par ordi
- un clavier à modélisation analogique avec séquenceur intégré (je ne crois pas que ce dernier existe avec un "vrais séquenceur" dans ses prix).
- un rack à modélisation analogique avec des effets + le contrôler depuis son casio, le tout éventuellement contrôlé par ordi.
- un rack à modélisation analogique avec des effets + le contrôler depuis un petit clavier maitre le tout éntuellement contrôlé par ordi.

Je pense qu'il ne sait plus très bien ce qu'il veut car il se rends compte qu'il doit faire trop de concessions par rapport à son budget et ferais bien de se renseigner dans les forums d'AF (je dis ça sans méchanceté, il faut bien débuter un jour...).

Après tout, il ne faut pas choisir sur un coup de tête , c'est à dire étudier sois même le problème et être patient avant de savoir quoi acheter.

Personnellement, je lui conseillerai un KS4 clavier 4 octaves (ça va, ce n'est pas trop encombrant et c'est le même nombre de potards que la version clavier), commandé par une RM1X, quitte à rajouter plus tard d'autres synthés en rack.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 18:34:18 ]

30
Excuses moi, carrieres je n'avais pas vu ton message. Donc pour répondre à tes questions :
-Pour le séquenceur, jusqu'à présent c'était Cubase mais j'essaie de passer à Rosergarden (Sous Linux) mais c'est vraiment pas gagné et il y a pas mal de chances que je rester avec Cubase)
-Pour Jarre, ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres, ais si je devais choisir, ce que je joue se rapprocherais bien bien plus d'Oxygen que de Zoolook!
-CPU : intel i5, RAM : 4 Go mais je vais peut être bientôt évoluer vers 8 Go.
-Pour les synthés virtuels, j'ai, pour l'instant, ceux intégrés à Cubase et sampletank (un sampleur vraiment pas mal).
-La carte son est une Fast Track Ultra de M-Audio (donc il y a suffisament d'entrées je pense)

Effectivement fzik, le Virus b me parait très intéressant (et aussi bien plus beau que le KS Rack qui est franchement très moche). Mais il ya a pas mal de choses qui me turlupinent : Il n'y a que deux oscillateurs sur le virus, ce n'est pas trop limité (le KS Rack en a trois si je ne m'abuse), d'après les photos, le potentiomètre de sélection des formes d'ondes à l'air continu et non discret (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...), comment ça fonctionne?

Et pour répondre à ta question petitsynthe, en me relisant, je me rends compte qu'effectivement je n'ai vraiment pas été clair dans mon premier message : ce que je cherche est avant tout un rack à contrôler depuis un clavier maître, et me servir de l'ordinateur que lorsque je voudrais enregistrer l'audio du synthé, ou en midi (par le midi thru).Mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la dernière possibilité : le clavier envoie des informations au synthé mais l'ordinateur, il fait quoi dans cette histoire?

En tout cas, merci beaucoup à vous tous de m'aider dans cette histoire, c'est vraiment sympa!

ps : sur ceux, je vais écouter des démos du Virus b et du KS Rack ;)