Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en hardware

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 893 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter en hardware
Bonjour, je "bricole" depuis quelques années en MAO avec Fruity Loops et Reason. J'ai de plus en plus de mal à m'y mettre car l'inspiration n'y est plus, et pour avoir essayé je pense que c'est la sensation du toucher manquante avec clavier / souris qui y est pour beaucoup. D'autant qu'en vieillissant j'ai de plus en plus de mal à rester concentré sur un écran d'ordinateur. Je voudrais donc laisser tomber petit à petit le virtuel pour me mettre sur du "réel". Malheureusement je n'y connais pas grand chose en hardware et je ne sais pas par quoi remplacer mes vst et mes séquenceurs logiciels. Je voudrais commencer à monter un chouette rack, j'ai déjà le clavier midi mais c'est tout... Pourriez vous me guider dans le choix d'un matos de base facilement évolutif, pour un budget de +/- 1500 € ?
Merci
2
Bonsoir

Le «monde» du hardware est aussi diversifié que celui des plugins. Différentes synthèses, différents sons, différents usages. Et une variable supplémentaires: numérique ou analogique?
D'autre part, un clavier et des racks ne seront peut-être pas suffisants, à moins de conserver l'ordi pour certaines tâches, comme la composition (séquenceur). Et là aussi, les machines sont diverses dans leur approche et leur utilisation: groove-box ou workstation?

Bref, il faudrait nous en dire plus…

Par contre, il ne faut pas rêver: «évolutif» n'a pas de sens avec du hardware. Hélas.
Inversement, l'obsolescence n'est pas si marquée, et donc une question se pose: neuf ou occasion?

3