Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en hardware

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 893 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débuter en hardware
Bonjour, je "bricole" depuis quelques années en MAO avec Fruity Loops et Reason. J'ai de plus en plus de mal à m'y mettre car l'inspiration n'y est plus, et pour avoir essayé je pense que c'est la sensation du toucher manquante avec clavier / souris qui y est pour beaucoup. D'autant qu'en vieillissant j'ai de plus en plus de mal à rester concentré sur un écran d'ordinateur. Je voudrais donc laisser tomber petit à petit le virtuel pour me mettre sur du "réel". Malheureusement je n'y connais pas grand chose en hardware et je ne sais pas par quoi remplacer mes vst et mes séquenceurs logiciels. Je voudrais commencer à monter un chouette rack, j'ai déjà le clavier midi mais c'est tout... Pourriez vous me guider dans le choix d'un matos de base facilement évolutif, pour un budget de +/- 1500 € ?
Merci
2
Bonsoir

Le «monde» du hardware est aussi diversifié que celui des plugins. Différentes synthèses, différents sons, différents usages. Et une variable supplémentaires: numérique ou analogique?
D'autre part, un clavier et des racks ne seront peut-être pas suffisants, à moins de conserver l'ordi pour certaines tâches, comme la composition (séquenceur). Et là aussi, les machines sont diverses dans leur approche et leur utilisation: groove-box ou workstation?

Bref, il faudrait nous en dire plus…

Par contre, il ne faut pas rêver: «évolutif» n'a pas de sens avec du hardware. Hélas.
Inversement, l'obsolescence n'est pas si marquée, et donc une question se pose: neuf ou occasion?

3
Je ne suis pas contre de l'occasion vu le prix du matos. Je me suis mal exprimé, par évolutif je voulais parler du rack et non des instruments eux-mêmes. L'utilisation en resterait assez modeste, je compose uniquement de l'électro. L'idéal serait de me passer d'écran d'ordinateur dans la mesure du possible, mes yeux fatiguent vite et je n'arrive plus à grand chose.
Voici les outils utilisés en quasi permanence pour vous aider à me renseigner sur ce qui peut remplacer en hardware : FL Studio en tant qu'arrangeur / séquenceur, les VST les plus courants comme Sytrus, Poizone, Toxic, Morphine et quelques autres gratuits, énormément de samples audio que j'arrange en boucles, et enfin Reason en tant que rewire. J'utilise aussi un clavier maître pour construire mes mélodies, et j'avais aussi une petite surface de contrôle pour créer mes automations, je la trouvais géniale mais je ne l'ai pas gardée. Alors, quoi mettre dans un rack pour essayer de remplacer un peu tout ça ?
4
As tu essayer les produits tels que le Spark d'arturia ou mashine , ce sont des produits hybrides qui fonctionne toujours avec un ordi , mais la tu as une surface de contrôle en hard et donc plus de plaisir à jouer composer.

Pour ma part dans mon set machine , si je ne devais t'en conseiller qu'une c'est l' OCTATRACK d'elektron.Présenté comme un sampleur , moi j'y vois plutôt un couteau suisse avec lequel tu peux faire pleins de jolie chose , rythmique , synthèse et sampling bien sûr.
Il existe des tas de vidéo sur cette bécane pour te faire une idée.
Regarde chez Spectralis ils ont une groovebox qui déchire parait il.
Le choix est vaste , prends ton temps pour choisir .De belle promo seront peut être à venir pour noel.

http://www.mixcloud.com/FksFLF/

http://soundcloud.com/fks-1

http://soundcloud.com/flfsoundsystem

5
D'une manière générale, les VST sont plus puissants que la plupart des synthés matériels. Il sera donc difficile de les remplacer. Sans parler des accessoires (arpégiateur, etc) et effets.

Poizone est très classique: il existe une multitude de synthé à modélisation analogique. Mais le son sera probablement différent.
Morphine ne pourra être remplacé que par un Kawai K5000, le seul synthé «additif».
Toxic: Yamaha DX200, TG77, FS1r (le plus récent…), le vintage TX802, ou le vénérable TX7

Hormis Akai, les «grands» fabricants ont arrêté les groove-box. Et Akai semble de moins en moins intéressé par le «hard»… Il reste quelques bonnes machines en occasion: les MC de Roland et RS7000 chez Yamaha. Les Elektron me paraissent intéressantes, en particulier la Monomachine, avec ses 6 synthés virtuels.
Je connais peu de séquenceurs en rack (sauf peut-être des «analogiques», et les K2x00R). Mais des synthés, il y en a beaucoup, pour tous les goûts: il est difficile de donner des conseils objectifs. Le mieux pour commencer est sans doute de parcourir les fiches AF, puis de chercher des démos sur le net, correspondant au style cherché.

Bon courage ;)
6
pour faire mumuse, avec un ecran de bonne dimension commence par une mc909, sampleur, synthe, bar,effets,sequenceur, pour environ 500 balles,c est le top;) il faut bien verifier l etat general surtout les pads et le reste ,la monomachine est monophonique d onc pas d accord...

[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 20:28:30 ]

7
Merci pour les pistes mais je suis un peu paumé au niveau du matos de base : si je m'appuie sur le rack de Reason, il me faut avant tout, dans l'ordre :

=> synthé / clavier ?
=> processeurs audios (équivalents en "moins bien" des vst)
=> effets (echo, delay, reverb...)
=> equalizer
=> sequenceur ? (logiciel ou matériel ? comment interagir avec le pc ?)
=> console ?
=> ecoutes

Je me trompe sans doute sur le matériel et l'ordre, j'ai beaucoup de mal à transposer le virtuel en matériel, il faudrait que vous m'inculquiez quelques bases avant l'investissement car je ne sais pas quoi acheter. Que me faut il concrètement pour compléter un quelque chose de complet mais sans grande prétention ? Du tout analogique me suffirait amplement si possible.
Merci

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 15:52:26 ]

8
Citation :
la monomachine est monophonique d onc pas d accord

:lol:
9
comment ca... j ai dit une connerie nishida..;)
10
Salut Mithrendil,

Je me permets de partager mon expérience, car elle ressemble fort à ce qui se passe pour toi. J'étais moi aussi sur FL Studio, et j'en avais marre du rapport avec l'ordi, pour les mêmes soucis que toi, fatigue visuelle, difficulté de concentration, mais aussi le fait que j'utilise un PC tout la journée au taf, donc le soir, j'aime voir autre chose qu'un écran ... qui me flingue les yeux.

Donc, mon passage au hard a commencé par l'achat de synthé, pour remplacer l'édition des VST à la souris. Au départ j'avais pris un microkorg XL, mauvais choix parce que niveau édition c'est une plaie, mais j'ai appris à l'apprivoiser (plus tard je l'ai échangé contre le R3 que j'ai revendu pour m'acheter le RADIAS, et la c'est le top pour programmer tes sons). Donc en ce temps la, j'achetais des synthé que je programmais en stand alone, puis je les séquençais toujours avec FL, en midi.

FL étant pas le meilleur outil pour séquencer du synthé externe, je suis passé sous live, avec une surface de controle (APC40). Dans live, je séquençais mes synthés avec des pistes midi qui envoyait directement dans les synthés les notes à jouer et les program change. Aux pistes midi, j'ajoutais quelques pistes de drums racks, avec des samples de drums, et j'enregistrais mes séquences avec mon MPD26.
Je pouvais ainsi lancer des scènes/pattern en live, modifier les paramètres sur mes synthé avec les potards pour faire vivre le son, et je me gardais souvent un des synthé pour faire des leads/gimmick non programmés, en live. Au final, tout allait dans une console de mixage hardware analo, sur laquelle, je faisais mes niveaux de chaque synthé et des sorties audio de ma carte son pour les drums racks.

J'avais trouvé là une très bonne solution avec d'un coté le touché du hard, à travers tout les synthés (nord rack, virus B, evolver, ultranova) mais aussi a travers mes controleurs (APC40 (indispensable pour mon projet) et MPD26), et de l'autre coté la puissance de l'informatique, l'édition facile des pistes midi, audio, trafiquer les samples.

Le problème, c'est que tout ça manquait toujours de stabilité, je n'ai jamais su réglé mon PC pour que tout roule sans me prendre la tête, j'avais toujours un petit truc qui venait m'emmerder. Et puis, je trouvais que j'étais pas encore satisfait niveau de mon rapport avec l'écran.

Donc, j'ai décidé de remplacer live par une MPC 1000 achetée d'occasion, pour séquencer en midi tout mes synth, et utiliser la partie sampling pour remplacer le drums rack (qui est d'ailleurs inspiré très fortement des MPC ...). Donc, la MPC boostée avec le JJOS, je me suis lancé dans l'aventure du "full hardware" (numérique). Et j'ai petit à petit trouvé mes marques, mais ça n'a pas été simple... Quand on vient de la MAO, faire du full hardware avec une MPC demande de la patience, et donne l'impression d'avoir perdu 10 ans de technologies. Mais finalement, je m'en suis sorti.
Donc avec la MPC, je fais tout le projet en plusieurs séquence, que j'alterne, puis je joue avec les mutes de piste, ça permet de couper un synthé, une sample, en live. Puis en simultanée, je joue (comme avec ma config précédente) avec les potards des synthés, et je joue aussi avec un ou deux claviers des leads ou gimmick non préparés dans une séquence midi, comme ma précédente config. Le tout, va dans une console pour faire les niveaux, rajouter un peu d'effet (intégré à la console). Puis j'enregistre la sortie stéréo de la console dans audacity. (C'est ma config actuelle).

Après ça, j'ai fait un passage à nouveau dans l'informatique musicale, avec le Rhizome, que j'ai pris parce que je voulais garder l'esprit hard, en supprimant les problématiques de place, de cablage etc... Le concept groove box VST est énorme, surtout avec le sampling en plus, et le séquençage très simple. Mais l'utilisation de VST implique finalement de refaire de la programmation avec la souris et un écran externe, car souvent les meilleurs VST ont trop pleins de paramètres qui sont difficilement gérables dans l'interface du Rhizome qui est pourtant bien pensée. Donc cela ne m'a pas permit de me retrouver dans une configuration qui correspond à mes besoins (pas d'écran où l'on doit avoir une concentration accrue). Donc je suis revenu à ma config précédente et mon Rhizome (neuf) dort dans le carton.

J'ai aussi touché à des groove box (MC909, electribe), et je regrette de ne pas être passer directement par là pour débuter. Parce que même si elles sont limitées (et encore c'est a voir), je trouve que c'est parfait pour commencer dans le hardware, parce qu'elles intègrent tout ce qui est nécessaire pour faire du son, et tu n'as pas besoins de te prendre la tête avec les cablages, consoles, cables midi, synchro, pour commencer. Après tu y viendras sûrement ... :D Ah les joies du hard.

Donc de mon expérience, je te conseillerai de te choper une machine type MC909, ou electribe, ça te permettra vraiment de te lancer dans le hard sans trop te faire galérer avec tout ce qui est configuration (comme cité au dessus). Une MC909, par exemple, te permettra d'utiliser des samples, de programmer les synthés interne avec pleins de potard, et dès que t'aura un peu de bouteille, tu pourras lui mettre un synthé multitimbral au cul pour étendre un peu les possibilités. Va sur les forums des différents grooves box, lis les manuels, et regarde des vidéos sur youtube, tu verras à quel point il y a des grosses possibilités.

Ensuite, ben, tu verras bien. Le monde du hard n'est pas aussi diversifié et rempli que le monde du VST, mais on peut quand même s'y perdre en voulant trop de matos ... :D Donc, un conseil, construit ton set petit à petit, maîtrise ton matos à fond, lis les manuel. C'est comme ça que tu pourras tirer avantage du hard, tu te surprendra à aller très vite, sans même réfléchir, et donc ne plus être limité à cause de l'interface entre toi et ta musique.

Voila !
J'espère que mon retour d'expérience t'aidera à te trouver une configuration qui te permettra d'être à l'aise et donc de laisser libre cours à ton potentiel créatif.

Addendum, petit essai de correspondance entre hard et fonction de FL Studio :

-> Synthétiseur (ex : virus, nord rack, mopho) est remplacé par les VSTi dans FL studio (ex : morphine, 3xOSC, sytrus). Il existe plein de technologie de synthèse, je t'invite à chercher sur internet pour mieux comprendre.

-> Sampleur (ex : SP roland, korg koass) est remplacé par les fichiers audio dans FL. Un sampleur te permet d'enregistrer de l'audio pour le rejouer ensuite, synchronisé ou pas avec le reste de ton set.

-> Sampleur/Midi séquenceur (ex : MPC, Octatrack, MC909) est remplacé par le sampler + step séquenceur et piano roll dans FL studio. Le séquenceur te permet d'enregistrer des samples, mais surtout de les modifier, et de les séquencer pour en faire un pattern. Les séquenceurs midi permettent de séquencer un synthétiseur externe. La plupart des séquenceurs (cités au dessus) font midi et sampleur, et permettent de créer une song de A à Z.

-> Console de mixage (ex: il y en a beaucoup trop...) est remplacé par le mixer de FL. Ca te permet de brancher tout les sorties audio de tout tes modules, et de pouvoir ajuster les niveaux, utiliser les équa pour donner de la cohérence dans ton mix. Mais aussi de rajouter des effets externes à tes synthés avec des bus auxilliaires.

-> Effet externe (ex : lexicon, korg koass quad pad) est remplacé par les VST effet qui sont à placer dans le mixer de FL studio. Ca te permet d'ajouter des reverbs, écho, ou autre effet artistique sur les synthés pour des questions de mixage ou de sound design.

Pour mieux comprendre les correspondances soft/hard, regarde dans Reason. Ce soft est calqué sur le hard, avec son affichage en rack, et le cablage/routing à l'arrière.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 21:35:47 ]