Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation MicroKorg / Ultranova/NI Komplete

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Hésitation MicroKorg / Ultranova/NI Komplete
Bonjour à tous,

Voilà je fais de l'électro et du sound designing depuis maintenant plus d'un an et j'aimerais passer à la case supérieur.

Voici ma config :

-PC 6go de ram
- Ableton Live 8 Suite
- Behringer Xenyx X2222
- Akai MPK


J'utilise presque exclusivement des VST, parfois des guitares.

J'en viens à ma question : j'ai pensé m'acheter mon premier synthé, mais vu mon budget le mieux que je puisse obtenir sont le Novation Ultranova, le korg microkorg XL + ou à la limite l'Arturia Minibrute..

Donc je me suis dit qu'il était peut-être plus judicieux d'acheter Komplete 9 de Native Instruments. Plus de possibilités, plus de fléxibilité..

Certes pas de vocoder avec Komplete mais je m'en passerai..

Alors pensez-vous que la qualité et l'exclusivité du microkorg ou de l'ultranova puissent être intéressant ou serai-je mieux servi avec Komplete?

Je souhaite composer, et si possible créer de nouveaux sons, expérimentaux. Les possibilités multiples de Komplete m'attirent mais un beau synthé avec vocoder aussi..

Petite question : pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un signal externe avec le microkorg ou l'ultranova?

Pavé! merci à ceux qui lisent et répondent :)
2
Perso je prendrais NI Komplete, tu feras plus de choses qu'avec un seul synthé...et les banques de sons sont excellentes. C'est clair qu'un produit physique est plus attrayant, mais considère le plus comme un complément. Tu risques d'être bloqué alors qu'avec Komplete tu auras une meilleure base de travail.
3
Bonjour

Citation de Nilsouchi :
Voilà je fais de l'électro et du sound designing

Citation de Nilsouchi :
je souhaite composer, et si possible créer de nouveaux sons, expérimentaux.

Citation de muuuse :
Perso je prendrais NI Komplete, tu feras plus de choses qu'avec un seul synthé...et les banques de sons sont excellentes.

Les banques de Komplete sont pas mal en effet, mais je pense que tu n'as pas compris ce qu'il recherche !

Bref, si tu veux expérimenter, un synth hardware c'est le top ! Mais le microkorg a déjà été sur-exploité, et le minibrute est un analo "classique". Bref tu n'en tirera pas vraiment de son très originaux, a moins de travailler avec beaucoup d'effets.
Si tu veux vraiment de l'original, et que tu as la patience de chercher a créer des patch, je te conseille le petit waldorf blofeld, qui fait des merveilles grâce à ses possibilités de modulations complexes.
Sinon, en un peu plus vintage, un bon vieux dx7 peut encore sortir des sons jamais entendus.
4
C'est une façon de voir les choses, mais rien qu'avec Massive et Absynth tu peux aller très loin dans l'édition...Pour moi c'est pas comparable dans cette tranche de prix, sauf si tu veux à tout prix du matériel physique.

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 12:22:30 ]

5
Merci pour vos réponses! Je pense partir sur du Komplete 9 :D L'Ultimate vaut le coup?

Cependant le Waldorf m'intéresse!

BadMoonRising : peux-tu m'en dire un peu plus sur le Waldorf Blofed? J'ai du mal à cerner la notion "d'expandeur" et je ne m'y connais pas bien en hardware, le fait qu'il n'y ait pas de clavier m'effraie mais je suppose qu'un clavier maître permet de gérer le monstre, c'est bien cela?

L'utilisation d'un expandeur est-elle différente de celle d'un synthétiseur? En cherchant un peu sur les forums j'ai trouvé comme réponse que les expandeurs ne permettaient pas de véritablement "moduler" les sons contrairement aux synrhés. Un avis là dessus?

Merci à vous :)
6
En fait le Blofeld est un synth complet, mais au format desktop. Ce n'est pas la même chose qu'un expandeur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expandeur). Cela veut juste dire qu'il ne dispose pas de clavier, et qu'il faut déclencher les notes via les prises midi, en y connectant un clavier maître, un séquenceur hardware ou software, ou n'importe quel appareil générant des notes midi.
Pour ma part j'ai un blofeld keyboard, et question création de sons, il ne me permet rien de plus que la version desktop.

Si tu connais les rudiments de la synthèse, tu sera surpris des possibilités offertes par le blofeld. Je m'acharne dessus depuis 3 ans, et il me surprend encore aujourd'hui.

Tu peux avoir un bref aperçu des possibilités du blofeld sur les vidéos de WC Olo Garb ici :


Cependant, ce n'est pas vraiment un synth à recommander à un débutant en synthèse. Je l'ai mentionné car il me parait être dans ton budget, et qu'il est vraiment top pour sortir des sons expérimentaux, et pour le sound design. C'est le genre de synth sur lequel il faut passer beaucoup de temps, mais qui te le rend au centuple !

[ Dernière édition du message le 02/08/2013 à 14:37:42 ]

7
J'y vois plus claire merci :)

Ce sera Komplete 9 dans un premier temps puis quand j'aurai un peu de sous je m'offrirai un blofeld!