Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question bête] Multitimbralité, intégration DAW, synthé analo ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 673 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Question bête] Multitimbralité, intégration DAW, synthé analo ?
Bonjour chers amis synthéphiles,

Je repense un peu ma manière de travailler sur Cubase en ce moment, et j'ai une bête question qui me turlupine, et pas moyen de trouver une réponse claire :

Actuellement j'ai un Ultranova monotimbral, et du coup sur Cubase je ne travaille qu'une piste MIDI, il me faut enregistrer mes sons un à un et c'est EXTREMEMENT fatiguant, surtout quand il y a de l'automation...

Alors je me demandais, est-ce qu'un synthé multitimbral peut contrôler plusieurs pistes MIDI différentes que j'aurais dans mon DAW ? Ou ça n'a rien à voir ?
L'idée serait de pouvoir travailler sur tous mes sons en même temps, avec une seule machine, et faire l'écriture des mes morceaux plus facilement. Comment faire ?

Si c'est bien ça, quel est le meilleur synthé analogique (ou une workstation?) pourrait remplir cette tâche (budget jusqu'à 2500€) ?

Un immense merci d'avance pour vos réponses sur cette question basique, qui m'aiderait grandement à mieux comprendre la vie :bravo:
2
Bonjour, un synthé multitimbral peut-être contrôlé par plusieurs pistes midi, pour jouer plusieurs patches simultanément.
Si ce que tu souhaites, c'est de contrôler plusieurs pistes midi à partir de ton synthé, il n'a pas besoin d'être multitimbral.

Citation :
L'idée serait de pouvoir travailler sur tous mes sons en même temps, avec une seule machine, et faire l'écriture des mes morceaux plus facilement. Comment faire ?

Si j'ai bien saisi ton besoin, je pense qu'il te faudrait une workstation pour cela. Une fois ta compo terminée sur la workstation, tu pourras l'enregistrer en une seule prise dans ton daw.
3
Citation :
quel est le meilleur synthé analogique
Des analos multitimbraux, il n'y en a pas beaucoup.
Par contre, tu peux trouver des racks issus de workstations, comme les Yamaha Motif Rack, les Roland Fantom-XR ou le récent Integra 7. Ces racks sont en général multitimbraux sur 16 parties (16 canaux MIDI), et sont parfaitement contrôlables par Cubase (ou n'importe quelle DAW), ou par un séquenceur hardware.
4
Merci pour vos réponses messieurs :)

L'idée était effectivement de faire jouer plusieurs patches en même temps pour n'avoir qu'un recording audio à faire à la fin ! Donc c'est faisable, et ça c'est cool :D

Par contre j'ai peur de ne pas pouvoir faire de synthèse "intuitive" avec une workstation par rapport à un synthé analogique, c'est pour ça que j'étais parti sur l'idée d'un analo multitimbral, mais effectivement je vois pas trop ce qui existe sur le marché ? Les workstation sont-elles vraiment hybrides ?

Merci en tous cas :)
5
Citation :
Les workstation sont-elles vraiment hybrides ?

Non, les workstations ne sont pas hybrides, elles sont numériques (je me rends compte que ma phrase était mal tournéeicon_facepalm.gif).
Effectivement, les références que je t'ai citées ne sont pas réputées pour de la synthèse intuitive.
Pour autant, numérique ne rime pas forcément avec synthèse rébarbative.
Avant de continuer, pourrais-tu nous dire combien de pistes tu enregistres sur un morceau?
6
Citation de Krapo' :

Effectivement, les références que je t'ai citées ne sont pas réputées pour de la synthèse intuitive.
Pour autant, numérique ne rime pas forcément avec synthèse rébarbative.
Avant de continuer, pourrais-tu nous dire combien de pistes tu enregistres sur un morceau?


J'aurais vraiment aimé une interface qui permette de programmer rapidement et facilement un son :) D'un autrec côté la workstation m'attire pour les sons "acoustiques" difficile à reproduire de manière vraiment naturelle :)

Eh bien c'est assez variable, mais je dirais entre 6 et 10 (2/3 leads, 2 pads, 3/4 FXs etc) hors percussion et hors phase de mixage. Enfin je suppose que rien que passer de 1 à 4 ça serait génial, et 16 le rêve ^^

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 21:55:15 ]

7
Tu n'es pas obligé d'avoir un tout en un. Un ou plusieurs synthés/racks analos, associé à un rack numérique pour les sons "réalistes" ou des FX, c'est une configuration plausible aussi. Sans compter d'éventuels VST (perso je n'en utilise pas). Vu ton budget, ça peut passer (sans oublier une interface MIDI multiple et une carte son). A part ton Ultranova, tu as quoi comme matos (complète ta fiche matos, ça peut servir)? Avec quoi fais-tu ta rythmique?
8
J'aurais apprécié maximiser l'investiment pour avoir un super truc (Prophet?), et aussi éviter de devoir trimbaler une grosse configuration (je bouge tous les 6 mois d'appart), le tout sans VST :-p

Il faut que je change de carte son (ALVA Nanoface pour le moment, extrêmement déçu, je lorgne sur la SPL Crimson). Pourquoi une interface MIDI multiple ?

Je n'ai pas d'autre matos, l'Ultranova est mon couteau suisse, mais limité de par le "1 son à la fois". C'est pour ça que je posais ma question initialement, pour le remplacer par un puissant couteau suisse.

Pour le moment je fais la rythmique avec Groove One de Cubase et l'Ultranova mais je compte m'acheter une Jomox dédiée à cet effet.

Un grand merci à toi de prendre le temps de m'aider et de partager tes conseils et ton expérience :)