Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment et avec quel matériel utiliser divers sons électro avec un groupe de rock?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 918 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment et avec quel matériel utiliser divers sons électro avec un groupe de rock?
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma demande au bon endroit, merci de m'indiquer si une rubrique plus indiquée existe :)

Alors voilà, j'ai un groupe de rock avec lequel j'aimerais diversifié notre style de musique, et mélanger différents genre musicaux. Un de nos dernier morceau était un mélange de rap et de rock, et ça a fait son petit effet. C'est pourquoi j'aimerais, en plus de varier le type de chant, varier les sons. J'aurais pas exemple aimé pouvoir mettre de la dubstep sur certains refrains, des sons assez lourds (genre grosses basses un peu saturées), et pleins d'autres sons assez sympa (pourquoi pas du scratch??).

La question principale de ce post étant donc avec quel matériel puis-je utiliser/créer ces sons et pouvoir les utiliser en live? Mon objectif étant surtout d'utiliser ces sons sur scène, plutôt que d'enregistrer des pistes sur mon ordi. C'est pourquoi il me semblait qu'un bon moyen était d'utiliser un synthétiseur, mais je ne m'y connais pas énormément dans ce type de matériel (en étant batteur guitariste on touche pas beaucoup à ces choses là...).

Quel type de matériel peut m'être utile sur scène, et surtout lequel peut-être pratique à utiliser en live avec d'autres musiciens?

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 11:05:37 ]

2
3
Il y a deux possibilités pour rendre ce genre de son, les lire ou les créer.

Effectivement la MPC, mais c'est un lecteur d'échantillons, ce qui suppose d'avoir déjà les samples que tu ne vas pas sortir de ton caleçon comme par magie, il faut soit les bricoler (là il faut savoir ce que tu fais et passer le temps qu'il faut), soit piocher dans des banques de sons tout faits à cet effet.

Ensuite, le gros des synthés du commerce sont ce qu'on appelle des "rompler", dont les formes d'onde de base sont en fait des multi-samples prêts à l'emploi (bien bouclés, bien équilibrés de manière à bien sonner d'un bout à l'autre du clavier), ce qui offre une palette de sons large (sons synthétiques, imitation plus ou moins réussie d'instruments acoustiques, bruitages, dont du scratch), mais c'est souvent la misère à programmer déjà en studio à triturer sur scène...

Ceci dit, les presets d'usine et les 3/4 potards en bataille sur le panneau peuvent peut-être suffire à tes besoins, je ne me rends pas bien compte, il faut aller essayer en boutique...

Enfin la méthode plus noble, mais plus ardue, créer toi-même les sons avec des synthétiseurs analogiques ou à modélisation analogique, mais ça implique de s'y connaître un minimum en synthèse.

Là, je te suggèrerais le King Korg, qui est taillé sur mesure pour les claviéristes de scène (plutôt pianistes à la base que designers sonores) voulant du gros son et bidouiller un peu en live, les potards "grosses ficelles" (fréquence de coupure du filtre, dosage des effets, etc...) sont surdimensionnés, ce qui limite les risque d'erreurs de manip les plus casse-gueule.

(pour ma part, je fais tout de A à Z, mais sur scène, je passe tous les sons électroniques en play back et je joue de la guitare par dessus)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 17:33:28 ]

4
La MPC peut être pas mal pour ce que je veux faire, mais quand je vais voir des vidéos d'utilisation, les gens utilisent surtout des samples pour utiliser la MPC comme une sorte de boite à rythme et lancent avec un bouton une boucle instru déjà préparée au préalable. Donc ce qu'ils sortent en "live" c'est une rythmique batterie.
Ce qui m’intéresse vraiment est de plutôt créer un instru, quelque chose en plus qui pourra venir se greffer sur ce que les autres musiciens jouent (ayant déjà un batteur, un rythme électro ne m'est pas d'une grande utilité).

Personnellement je suis guitariste, (batteur aussi et je triture mon piano à mes heures perdues). Je cherche donc quelque chose à ajouter en plus au groupe au niveau des sonorités. Ayant déjà un pianiste aussi, je pensait vraiment à des sonorités beaucoup plus spéciales, qui sortent des sons piano basique. Comme par exemple des sons dubstep beaucoup plus lourds, scratch et autres. Le fait est que j'aimerais pouvoir "jouer" ces sons en live, c'est à dire ne pas lancer une boucle préenregistrée puis ajouter d'autres truc par au-dessus.

Je ne sais donc pas vraiment quelles sont les limites d'un synthé? Imaginons que je joue une mélodie sur laquelle je veux apporter des modulations (du genre un genre de wah wah), est-ce qu'il y a des effets qui permette de moduler directement le son de ce qu'on est entrain de jouer au synthé?

5
Oui, les MPC sont des séquenceurs/samplers et le principe d'un sampler, c'est de rentrer dedans les échantillons que tu assignes à une touche ou un papad pour les appeler comme tu veux, mais les possibilités de bidouille en live sont limitées.

Après, les synthés, il y en a plusieurs types :

Les analos, neo-analos, Virtual Analog
Les panneaux étant bardés de potards, ce sont les plus jouissifs à bidouiller en live. Le principe consiste habituellement à passer des ondes de base (carré, triangle...) dans des filtres, des effets, des modulations... Par contre à oublier pour les sons "réalistes", les imitations sont généralement ridicules, quelques rares modèles permettent d'importer des samples et de les triturer en lieu et place des ondes.

Voilà un exemple qui résume bien la philosophie de ce genre de machines


La Synthèse FM
J'en parle surtout à cause du DX7, mais c'est plus un trip de chercheurs en mathématiques que de musicien!

La synthèse PCM
C'est ce que je décris plus haut, c'est comme des samplers, mais avec des échantillons intégrés à la machine, en ROM (Read Only Memory) d'où le nom "rompler", puis tu bidouilles, mais les possibilités d'éditions en temps réel sont limitées, rarement plus de 4/5 potards qu'on ne peut pas toujours assigner à ce qu'on veut.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 23:49:55 ]

6
les roland sp aussi 404/555...
7
Citation de Sylvv :
Je ne sais donc pas vraiment quelles sont les limites d'un synthé? Imaginons que je joue une mélodie sur laquelle je veux apporter des modulations (du genre un genre de wah wah), est-ce qu'il y a des effets qui permette de moduler directement le son de ce qu'on est entrain de jouer au synthé?

Chaque synthé a ses limites, mais ce que tu décris peut être fait avec à peu près n'importe quelle machine. Le principe est de modifier dynamiquement le contenu harmonique d'un son produit par une source donnée − exactement comme les pédales du guitariste. Dans un synthé, cette source est un «oscillateur» (analogique/électronique, ou numérique/virtuel). Les démos de WC Olo Garb sont exemplaires de ce qui peut être fait avec un synthé (exemplaires, mais pas exhaustives − il a son propre style). Mais on n'obtient pas ce résultat en quelques heures…

Pour un guitariste, un VG ou un GR de Roland peut être plus intéressant. Il y a des tonnes de démos sur le net, mais souvent très classiques. Il est difficile de s'éloigner du «jeu» typique de la guitare… La première démo ci-dessous utilise les possibilités du Midi. Les 2 dernières sonnent très «electro».

8
La guitare synth est bien sur intéressante, comme les roland VG
Certain joue du synthé (analo) en passant par les convertisseurs roland ou par les terratec Axon

Sinon, pour ton clavier, le synthé le meilleur dans ce domaine électro/trance/dance/hip hop/rap est l'access virus, qui est un synthé virtuel analogique, c'est à dire un synthé numérique émulant un analogique.
Tu peux utiliser les 1024 sons de base, fabriquer tes propres sons en utilisant plusieurs types de synthèses (soustractive, fm, ...) ou télécharger de nombreuses banques sur le sites de clavia

Sinon, un moog (phatty), référence incontournable mais monophonique (une seule note à la fois)
9
De mon côté, je pensais au Clavia Nord Wave et au Waldorf Blofeld car ils sonnent bien à sec et ils permettent d'utiliser les samples et de s'en servir comme table d'onde.

__________________________

The Disease

Babel 17