Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 397 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2901
Citation de coyote14 :
Pour les 50 ans de Roland, un nouveau site présente les instruments emblématiques par décennie et les tubes où ils ont été utilisés :

https://www.roland.com/global/roland-50th-anniversary/


Merci pour ce lien. Ça montre l'extraordinaire productivité des ingénieurs de cette marque.
Par contre, je n'y ai pas retrouvé l'expander U-220 que je connaissais bien. Il y a bien le U-110, mais pas son successeur, bien meilleur (plus de tout au niveau caractéristiques, et moins voire quasiment plus de souffle en sortie).
2902
Impressionnante machine!

plus de 120.000 francs en 82 quand même...

2903
120000F en 1982, c'était le prix d'une confortable maison (par ici dans le Sud-Est).
Encore une fois Roland ne se mouche pas du coude question tarifs...
Vu les specs, c'est carrément un gros délire.
A comparer au top de Korg à la même époque (juste 2 ans plus tôt: 1980), le PS3300, grosse boîte semi-modulaire bourrées de circuits, de possibilités, et de polyphonie: 38000 F... Allez, disons 45000 à tout casser en 1982...
J'ai pas les prix d'un MOOG 35, à peu près équivalent en modulaire monophonique en terme de "possibilités"...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 19:45:17 ]

2904
Citation de oryjen :
120000F en 1982, c'était le prix d'une confortable maison (par ici dans le Sud-Est).
Encore une fois Roland ne se mouche pas du coude question tarifs...
Vu les specs, c'est carrément un gros délire.
A comparer au top de Korg à la même époque (juste 2 ans plus tôt: 1980), le PS3300, grosse boîte semi-modulaire bourrées de circuits, de possibilités, et de polyphonie: 38000 F... Allez, disons 45000 à tout casser en 1982...
J'ai pas les prix d'un MOOG 35, à peu près équivalent en modulaire monophonique en terme de "possibilités"...


Voyons au Japon :
Jupiter 8 - 0.980.000 yens - 034.500 francs soit 28.41 yens le franc - meilleure affaire
Syst.700 - 2.650.000 yens - 120.000 francs soit 22.08 yens le franc - pire affaire

Le Korg Ps3300 a cessé d'être produit en 81, il valait au Japon alors un peu moins de la moitié d'un System-700, soit 1.200.000 yens

Pour tes Moog, j'ai les prix américains :

System 15:
1976 - $3,845.00
1980 - $4,960.00

System 35:
1976 - $5,935
1980 - $7,980

System 55:
1976 - $9,675
1980 - $12,000

Les sources :

Moog liste des prix américains au 1er mars 76 :
https://retrosynthads.blogspot.com/2014/05/moog-professional-systems-price-list.html

Moog liste des prix américains au 28 juin 1980 :
https://retrosynthads.blogspot.com/2017/11/moog-retail-price-list-june-28-1980.html

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 21:27:28 ]

2905
C'était à peine un appel du pied...:D:
Je savais que tu te ferais un plaisir!:mdr:
Bien ouéj!:bravo:

NB: je merdis: Je voulais dire Moog 55 bien sûr.
En 1980 la parité franc/dollar était à environ 4,20.
Ce qui nous fait le 55 à environ 50000F.
Mettons que l'importateur délirât quelque peu, tout de même on ne double pas le prix.
Comprends pas ce qui se passait avec Roland en France à l'époque...:fou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 04:06:55 ]

2906
Citation de oryjen :
C'était à peine un appel du pied...:D:
Je savais que tu te ferais un plaisir!:mdr:
Bien ouéj!:bravo:

NB: je merdis: Je voulais dire Moog 55 bien sûr.
En 1980 la parité franc/dollar était à environ 4,20.
Ce qui nous fait le 55 à environ 50000F.
Mettons que l'importateur délirât quelque peu, tout de même on ne double pas le prix.
Comprends pas ce qui se passait avec Roland en France à l'époque...:fou:


Ah mais j'ai bien apprécié la sucrerie! :D:

Et étant reconnaissant ...

"Cyclone" a été enregistré par Tangerine Dream en janvier 1978.
Peter Baumann est parti, Johannes Schmoelling n'est pas encore arrivé, c'est une période un peu trouble pour le groupe...



Edgar Froese – Claviers & guitares (Gibson Les Paul custom & Ovation Acoustic)
Christopher Franke – Claviers & batterie electronique.
Steve Jolliffe – Voix, claviers, flute, piccolo, cor anglais, bass clarinet, electric violin, tenor horns, soprano horns
Klaus Krüger – polyester custom-built drums with multi-trigger unit, electronic drum, Paiste cymbals, bubims, Burma gong set

Gros plan sur le matériel qui nous intéresse :
ARP Solina string Ensemble
ARP Soloist
Elka string synth
Korg PS 3100
Mellotron Mark V à double clavier
MiniMoog
Projekt Electronik Modular System "The Big One"
Oberheim 8-Voice polyphonic
Roland System-100 (101 synth & 102 expander)
Roland GS 500 synthguitar & GR 500 controller
Computone Lyricon (synthétiseur à vent)
Hohner clavinet
Grand piano
Fender Rhodes

Computerstudio digital sequencer
Oberheim sequencer OB-1 one (Hein???????????)
Projekt Electronik sequencer, désormais incorporé au modulaire
Projekt Electronik Time Control System, désormais incorporé au modulaire

------
Quelques infos sur le séquenceur de Projekt Electronik fabriqué en 1975 :
27ho.jpg

Quelques infos sur le modulaire "The Big One" fabriqué en 1976 :
2916_pe1_1.jpg
2916_pe2_1.jpg
2907
:aime2: post de grande qualité.
Je me rappelle de la baffe que je m'étais pris en découvrant ce "Cyclone", rapporté par mon frangin de la médiathèque. Cette intro magistrale, suivi par ce passage totalement hypnotique, raaaahh :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2908
Citation de j-master :
:aime2: post de grande qualité.
Je me rappelle de la baffe que je m'étais pris en découvrant ce "Cyclone", rapporté par mon frangin de la médiathèque. Cette intro magistrale, suivi par ce passage totalement hypnotique, raaaahh :bravo:


Merci.
C'était ta découverte de la musique du groupe ou tu connaissais déjà?

Sinon pour ça :
Oberheim sequencer OB-1 one (Hein???????????)
Quelqu'un a une idée? J'ai rien trouvé la dessus. Peut-être le mini-sequencer blanc ou le DS-2a?
Janiver 78, c'est trop tôt pour l'OB-1, qui de toute façon n'a pas de séquenceur incorporé... Un prototype maybe? En tout cas TD s'est bien servi de l'OB-1 si on croit Wikipédia.
2909
Euh... :mrg:
Citation de moi :
Je me rappelle de la baffe que je m'étais pris en découvrant ce "Cyclone", rapporté par mon frangin de la médiathèque

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2910
x
Hors sujet :
Citation :
post de grande qualité.
+1 , je suis , de loin , ce thread pour ma culture " synthétique " . Et bien bravo , pour toutes ces infos glanées ça et la , qui ne doivent pas être évidentes à trouver , et surtout à vilak :bravo: :bravo2: AF spirit ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud