Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 786 réponses
  • 112 participants
  • 381 073 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

2
Bonjour à tous,
Je me suis toujours demandé quel était le clavier qui faisait la rythmique principale sur « It’s Raining Again » de Supertramp.
Ca ne ressemble pas vraiment à du piano acoustique. Certe, il y a du piano acoustique dans le morceau.
C’est plus cristallin...

Est-ce un synthé? Un instrument acoustique ou électrique?

Enfin voilà si quelqu’un reconnaît...

Ps : ca ne ressemble pas non plus à du piano Wurlitzer.
3
J'ai entendu dire que le Kobol faisait la séquence de ce titre, info ou intox?

4
MS-10 pour l'intro...

Chanson d'ouverture de l'album de 1984 "Forever Young' pour lequel le matériel suivant a été utilisé :

1/Liste faite de mémoire par Bernhard Lloyd, membre fondateur du groupe.

Linn LM 1
Roland TR 808
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3
PPG Waveterm
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Solina String
Arp Odyssey
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
Lexicon 224 Reverb

2/Les gérants du fan club (c'est à dire le chanteur, son assistante et son manager) ont ajouté le Korg SQ-10 et une string machine Honner à cette liste.
5
Je suis vraiment touché par cet instrumental, tiré de la bande originale du film "Adieu Galaxy Express", de 1981.

Shoji Osamu semble, comme beaucoup de confrères de son époque, avoir utilisé un Korg (Série PS?) pour ce lead qui démarre à 0.35 et dont le timbre est très fréquent dans les B.O. japonaises de l'époque.

6
Le Post Punk Coldwave des polonais de Siekiera avec l'excellent claviériste Paweł Młynarczyk

Le groupe avait débuté dans un registre plutôt Punk HXC en 1983, avant d'évoluer en 1985 dans un style entre New Wawe - Coldwawe et Post Punk, ils se sont reformé épisodiquement âpres leur séparation fin 1987.

Leur Ep' culte de 1985 sorti sur Tonpress

Siekiera - jest bezpiecznie (FULL EP) 1985

Extraits de Nowa Aleksandria leur Unique Lp' sorti en 1986 sur Tonpress

Siekiera - Czerwony Pejzaż

Siekiera Tak dużo,tak mocno

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

7
Extraits du fabuleux premier Lp de The Parasites Of The Western World sorti en 1978 sur leur label Criminal Records ils n'ont réalisé que Deux Lp's et un 45 Tours.Une musique Inclassable et très originale mix de Prog Rock, de plans très Expérimentaux et de Psychédelisme

Un duo de Multi instrumentistes composé de Terry Censky et Patrick Burke qui outre les parties de guitare, basse et batterie assuraient aussi tous les parties claviers orgues et Synthés.

Parasites Of The Western World Funeral For A Mouse

The Parasites Of The Western World You must be Joe King

Hélas devant le peu d’intérêt de la part de la presse Rock Américaine de l'époque, ils se sont séparé après la sortie de leur second Lp Substrata sorti en 1980 sur le label Match Box Records

Pour ma part je les avait découvert à l'époque via un excellent article à leur sujet, paru sur le très pointu Fanzine (Et label) ATEM que certains d'entre vous ont du connaitre ici

http://www.camionblanc.com/detail-livre-atem-1975-1979-une-selection-d-articles-et-interviews-355.php

https://www.citizenjazz.com/Gerard-Nguyen.html

Patrick Burke a quand a lui continué en solo et a réalisé deux Lp mélant Prog Rock psyché et expérimental et avant garde Silence And Timing ‎ 1981 et A Black Balloon 1987 sur Criminal records

Pour ceux et celles que ça intéresserait leurs premier Lp a été réédité en 2010 par le label Hollandais De Stijl Records, mais je croit que cette réedition est malheureusement elle aussi épuisée :noidea:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

8
Je continue pour vous mes explorations electro synth pop et New Wawe à clavier internationales

La New Wawe Electro Pop minaliste des Mexicains de Syntoma un groupe culte de la New Wawe locale de Mexico des 80's, ils n'ont pourtant réalisé qu'un Lp No Me Puedo Controlar en 1983 sur Tropico Digital Records, suivi de deux 45 Tours avant de se séparer, certain d'entre eux ont ensuite poursuivi des carrières solo dans le sound Design, et les musiques expérimentales.

J'avais trouvé cet OVNI Vinylique tournant en 33 tours, dans un obscur bac de soldes d'un disquaire connu:clin: qui m'avait sorti en riant "Ha pas étonnant que ça t'intrigue, je suis sur qu'il va finir sur ta platine", il n'avait pas tort le bougre, c'est devenu ensuite un de mes Lp New Wawe - Synth Pop préféré des années 1980.

d5a5.jpg

Le groupe était composé de:

Guitar Jesus Gonzalez
Guitar Alex Eisenring qui les a rejoint avant leur séparation fin 1983
Synthesizer Bernardo Gonzalez
Synthesizer, Vocals – Silvia Candanedo Aka Silvia Napalm

Visiblement des adeptes du cultissime MS 20 par contre pour leur boites à rythmes je ne sais pas ce qu'ils utilisaient.

Syntoma Perdidos en el espacio 1983

Syntoma Subliminal 1983

Syntoma Homoestereo 1983

9
Ah c'est pas mal, de tout ce que tu as montré c'est ce qui m'a le plus plu, sans doute pour le son qui me rappelle la pop des early 80's.

Comment vous faites pour de dos différencier un MS-10 d'un MS-20? La taille? Le nombre de molettes?
10
Syntoma utilisaient le MS10 et 20 d’après ce que j'ai pu trouver sur un blog Mexicain hélas défunt qui parlaient d'eux.

11
Merci pour la précision!

Concernant le premier album d'Alphaville (enregsitrement Juillet/Aout 84), ça me surprend toujours que personne ne tique sur l'absence d'un DX-7...

Citation de vilak :

1/Liste faite de mémoire par Bernhard Lloyd, membre fondateur du groupe.

Linn LM 1
Roland TR 808
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3
PPG Waveterm
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Solina String
Arp Odyssey
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
Lexicon 224 Reverb

2/Les gérants du fan club (c'est à dire le chanteur, son assistante et son manager) ont ajouté le Korg SQ-10 et une string machine Honner à cette liste.
12
Cette fois ci direction l'EX Yougoslavie avec le premier Lp Post Punk New Wawe des Gas Max Mi Jih Beremo, Ko Jih Pobiramo sorti en 1986 sur Dokumentarna Records (Un des premier labels Indépendant Yougoslave)avec aux Claviers et aux batteries programmées Stojan Kralj

e69q.jpg

Faudrait revenir plus longuement sur les scènes New Wawe et Post Punk Yougoslaves période 1977-1989 tellement elle furent riches et diverses, malheureusement si beaucoup de disques de cette époque, ont localement été réédité en Cd's en Croatie, Serbie, Bosnie, Montenegro, Kossovo, Macédoine (Pas toujours très légalement du reste, il y a eu pas mal de musiciens ex yougoslaves floués sur leur droit d'auteurs) , les originaux en Vinyles 33 et 45 Tours sortis la bas à cette période, sont de plus en plus rares et difficile à trouver (Même en allant sur place), une des conséquences du conflit que vous savez.

Quand aux autres scènes Electro expérimentales, Synth Pop New Wawe et Prog Rock à claviers, des autres pays de l'Est (URSS incluse) de la période d'avant la Perestroika, elles regorgent aussi de merveilles cachées a redécouvrir

13
Un autre de mes groupes à Claviers préférés la New Wawe Synth pop minimaliste par les Chicano Punks de Los Microvaves :P:

Le groupe était composé de Meg Brazil Bass, Keyboards, Synthesizer Percussion, Backing Vocals, Vocals
Todd Rosa Batterie électronique, et David Javelosa Synthesizer.

Il n'ont fait qu'un unique Lp Life After Breakfast sur Posh Boys records en 1981 et quatre autre 45 Tours sur de micro labels avant de se séparer en 1983

Pour celles et ceux que ça intéresseraient leur premier Lp a été réédité en 2013 par Dark Entries Records un label qui fait un magnifique travail de rééditions de disques et de K7 (Devenu introuvables) sorti par des groupe Post Punk, Cold Wawe, New Wawe, Indus et Synth Pop des années 70-80

https://www.darkentriesrecords.com/los-microwaves-life-after-breakfast-lpdvd/

14
L'Unique Lp de XEX ou Group XEX sorti en 1980 sur What's That Music Records. Un groupe du New Jersey, produisant une musique entre Industriel, Synth Pop et Expérimental bien dingue le tout avec des paroles hyper caustiques, le disque a été réédite en version vinyle et édition spéciale avec un DVD live d'époque en 2013 par le Label Dark Entries records que j’évoquai déjà plus haut :P:

ey8y.jpg

Le groupe avait la particularité d'avoir que des claviéristes en son sein et aucune guitares ni basses ni batteries (Hormis bien sur des boites à rythmes)

A recommander aux fans de groupe comme Suicide, Devo première période 1976-1977 ou The Screamers

https://www.darkentriesrecords.com/bands/xex/

Citation :
xex were an all-synthesizer band from South River, New Jersey who recorded their debut album group:xex in 1980. Formed when a trio of high school misfits with funny names (Waw Pierogi, Thumbalina Gugielmo and Alex Zander) teamed up with some friends from Rutgers College. Performed entirely on then-state-of-the-art Arps, synths and electronic drums – no guitars anywhere – group: xex aims for the future, but comes across now like a time capsule from the deepest, darkest Reagan years. Each song burrows its way into your head with repetitive, undeniably catchy synth lines and vocal chants. “SNGA” (“Soviet Nerve Gas Attack”), “Cops” and “Delta Five” are doomy evocations of Cold War tension not far removed from very early Devo. But they were also capable of being quirky and whimsical. On “Fashion Hurts,” “Svetlana” and “St. Vitus Dance,” Waw and Thumbalina come across like a primitive B-52s, replacing the dance/party vibe with resignation and cynical humor. group: xex doesn’t sound like it’s from New Jersey. It barely sounds like it’s from Earth. However, there’s a certain residual murkiness that subliminally evokes the Central Jersey working-class suburbs.
group: xex was all but forgotten until 1998, when radio DJ Tom Smith discovered it in the WFMU music library and tracked down the band members, which lead to a CD reissue in 2004 on Smack Shire Records.

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 17:40:12 ]

15
16
Tangerine Dream: Poland (Live at Warsaw Ice Stadium, 10.12.1983) je ne savait pas qu'ils avaient tourné en Pologne à cette période, merci Vilak

Meme si je n'ai jamais été trés fan de Tangerine Dream en Kraut rock allemand je suis plus fan de groupes comme Can, Faust, Neu ou encore Harmonia

En prog Rock planant Polonais je ne peux que vous conseiller les albums les plus bizarres de Ceslaw Niemen qui en plus d'être un super chanteur Rock et Soul, était un claviériste accompli et grand utilisateur sur plusieurs de ses disques d'Orgue Hammond, de Mellotron et de Moog, comme sur son Lp Aerolit sorti en 1975 sur Polskie Nagrania Muza

Ou encore Katharsis son Lp de 1976 un de ses plus grand disque Prog rock et expérimental je trouve, dans lequel Niemen avait joué de tous les instruments

Citation :
Design [sleeve], Concept By, Lyrics By, Performer, Featuring [natural Effects], Twelve-String Guitar, Percussion [Acoustic, Synthetic], Mellotron [400], Vocals, Written-By, Synthesizer [minimoog & EMS] – by Czesław Niemen

17
J'aime bien!!!

Dans à peu près les même atmosphères planants, voici Kitaro pour un long métrage animé de 1982, surtout du 700S et du 800DV :

18
Citation :
Dans à peu près les même atmosphères planants, voici Kitaro

J'en avais entendu parler pour ses collaborations avec Yes et Klaus Schulze, faudra que je me trouve certains de ces disques même si c'est un peu trop New Age pour moi

En tous cas pas mal du tout le morceau que tu nous présente:P:

19
20
Relax/ Frankie Goes to Hollywood évidemment:

L'histoire est bien connue: Trevor Horn n'était pas satisfait du mix et a fini par remplacer toutes les prises du groupe par une LinnDrum et un Synclavier. Il y a eu un gros travail de sound design sur le synclavier, je crois qu'il y avait deux programmeurs dédiés à cette tâche.

4be7d834361b38d4f239f137dbce0b10.jpg
Trevor Horn dans son studio, producteur de FGTH et de nombreux autres artistes, il était aussi le leader et chanteur de The Buggles ( "Video Killed The Radio Stars").

Il leur a fallu quelque chose comme un mois pour finaliser le mix/le sound design.. et à l'époque c'était une grosse claque sonore pour le gamin que j'étais. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 21:09:34 ]

21
Citation :
Trevor Horn dans son studio, producteur de FGTH et de nombreux autres artistes, il était aussi le leader et chanteur de The Buggles ( "Video Killed The Radio Stars").

J'adore tout ce qu'il a fait avec les Buggles justement :P:

22
Je sais pas si vous avez vue ce reportage sur Trevor en studio ?

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

23
Un autre petit mot sur les prods de Trevor Horn:

"Dr. Mabuse and tapeless sequencing

After Steve Lipson introduced Trevor to his technique of tapeless sequencing, Horn decided to produce Propaganda's 'Dr. Mabuse' without using tapes. "We took a Linn, a Fairlight, a DMX, a DSX and a Roland M5, interconnected them and programmed the whole song in each machine. A special device called 'conductor' was used to help synchronize the instruments with each other. So we programmed everything, with the idea in mind, that the girls could sing over it, while we would lean back and just press some buttons - without using any tape. ...Of course on recording day the whole setup went berserk and we had to start all over again to record the whole thing with tape!" However, Horn and Lipson used this technique to copy multitracks, and split them over several measures. "I will never forget the day, when Steve came over and showed me how he copied multitracks. 'Wow', I thought, 'that's something we can use for 'Welcome To The Pleasuredome'!' In the end we worked three months on that song, which was supposed to be only a three minute track, and which we copied and stretched over and over. "

24
Dans Relax, il a aussi beaucoup de JP-8...
25
Citation :
Un autre petit mot sur les prods de Trevor Horn
He ben on peut dire que c'étaient des sacrés bosseurs lui et son équipe :P::P:

Un autre de mes groupes à clavier préféré les Dow Jones and the industrials un des groupes Synth Punk les plus barré des midwest , de la ville de Lafayette dans l'Indiana plus exactement dont ils étaient originaires, ils n'ont fait que qu'un 45 Tours et une face d'un split LP' titré Hoosiers Hysteria avec le groupe Punk The Gizmos sur Gulcher Records en 1981

3asa.jpg

Le groupe était composé de Greg Horn guitare chant, Chris Clark basse chant, Tim North batterie, et Brad Garton connu aussi sous le surnom de Mr. Science qui sur le disque joua de l'Orchestron et du Synthy AKS, sur scène par contre il avait un tout autre set de claviers.

Le groupe se séparera héla trop tôt fin 81,Greg Horn fondera ensuite le groupe Synth pop expérimental Tone Set en 1982 , avec le claviériste Galen Herod, un autre gonzo de l'indiana qui a auto produit plus d'une dizaines de K7 dans un registre Expérimental et Ambient

http://www.synthpunk.org/toneset/

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 00:28:37 ]