Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 7 229 réponses
- 118 participants
- 437 578 vues
- 168 followers
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
26 Mars 2018 à 18:01Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
signaler
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
20 Aout 2026 à 21:28
L'histoire de Kraftwerk : 1970-1973
Le groupe a sorti deux albums de rock expérimental à la structure libre : *Kraftwerk* (1970) et *Kraftwerk 2* (1972). Ces albums consistaient principalement en improvisations musicales exploratoires, interprétées sur divers instruments traditionnels tels que la guitare, la basse, la batterie, l'orgue, la flûte et le violon.
Des modifications en post-production ont été appliquées pour altérer le son des instruments, notamment par la manipulation de bandes magnétiques et la superposition de plusieurs prises d'un même instrument sur une seule piste.
Ces deux albums sont entièrement instrumentaux. Entre 1972 et 1973, les concerts se déroulaient le plus souvent en duo, avec une simple boîte à rythmes électronique proposant des motifs préprogrammés issus d'un orgue électrique.
Il leur arrivait également de se produire accompagnés de bassistes. Ces concerts avaient lieu principalement en Allemagne, avec quelques rares représentations en France.
Plus tard en 1973, Wolfgang Flür a rejoint le groupe pour les répétitions, et la formation s'est produite en trio dans l'émission *Aspekte* sur la chaîne de télévision allemande ZDF.

Le groupe a sorti deux albums de rock expérimental à la structure libre : *Kraftwerk* (1970) et *Kraftwerk 2* (1972). Ces albums consistaient principalement en improvisations musicales exploratoires, interprétées sur divers instruments traditionnels tels que la guitare, la basse, la batterie, l'orgue, la flûte et le violon.
Des modifications en post-production ont été appliquées pour altérer le son des instruments, notamment par la manipulation de bandes magnétiques et la superposition de plusieurs prises d'un même instrument sur une seule piste.
Ces deux albums sont entièrement instrumentaux. Entre 1972 et 1973, les concerts se déroulaient le plus souvent en duo, avec une simple boîte à rythmes électronique proposant des motifs préprogrammés issus d'un orgue électrique.
Il leur arrivait également de se produire accompagnés de bassistes. Ces concerts avaient lieu principalement en Allemagne, avec quelques rares représentations en France.
Plus tard en 1973, Wolfgang Flür a rejoint le groupe pour les répétitions, et la formation s'est produite en trio dans l'émission *Aspekte* sur la chaîne de télévision allemande ZDF.

signaler
- Maxxou32
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
23 Aout 2026 à 21:12
Is this the rarest synth?
The large vertical synth in this photo is a Hillwood synth. The photo is in the user manual of the Hillwood blue comets 73.
I've never seen one outside of this photo, have you?

The large vertical synth in this photo is a Hillwood synth. The photo is in the user manual of the Hillwood blue comets 73.
I've never seen one outside of this photo, have you?

signaler
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
26 Aout 2026 à 09:19
signaler
- Maxxou32
- Accord'Eure Pianos
Accord'Eure Pianos
2488

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Aout 2026 à 17:56
Phil Collins est l'un de mes artistes préféré. Très utilisateur de rototoms aussi, au son parfois proche de la batterie Simmons.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
signaler
Soot_and_Stars
7057

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
29 Aout 2026 à 12:39
Et pourtant ...
signaler
- Accord'Eure Pianos
kosmix
55766

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
29 Aout 2026 à 16:09

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Maxxou32
- Soot_and_Stars
Soleilsun
194

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Aout 2026 à 19:08
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
29 Aout 2026 à 20:15
Terry Riley - “Shri Camel” (1977)
Experimental and minimalist music pioneer
Terry Riley plays “Shri Camel” during Holland Festival 1977.
Riley created his breakthrough masterpiece In C in 1964, and premiered at the San Francisco Tape Music Center. In C has 53 short melodic fragments with no fixed length or strict instrumentation, letting musicians repeat patterns at their own discretion.
Terry Riley is 91 years old and currently lives in Northern California.
Riley created his breakthrough masterpiece In C in 1964, and premiered at the San Francisco Tape Music Center. In C has 53 short melodic fragments with no fixed length or strict instrumentation, letting musicians repeat patterns at their own discretion.
signaler
- Kibutz
Accord'Eure Pianos
2488

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Aout 2026 à 11:20 (modifié le 30 Aout 2026 à 11:21)
C'est marrant ce "trip", si j'ose dire, de baba cool, de jouer du synthé assis en tailleur dans un décor style indien, boudiste etc. Klaus Schulze faisit ça aussi. Savant mélange de technologie moderne et de retour aux sources, voire de rejet de la société.
C'est comme les punks à chien qui ont tous un smartphone, en même temps.
Un peu contradictoire, mais la contradiction est à la mode, aujourd'hui.
C'est comme les punks à chien qui ont tous un smartphone, en même temps.
Un peu contradictoire, mais la contradiction est à la mode, aujourd'hui.
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
signaler
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
30 Aout 2026 à 11:22
Oui c'est space!
Et sinon quelqu'un à le nom du bouzin?
Et sinon quelqu'un à le nom du bouzin?
signaler
tomheck
824

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
30 Aout 2026 à 12:11
Citation de Accord'Eure Pianos (voir le message) :
C'est marrant ce "trip", si j'ose dire, de baba cool, de jouer du synthé assis en tailleur dans un décor style indien, boudiste etc...
Et avec la jambe en position horizontale courbée
signaler
Push-Pull
22521

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
30 Aout 2026 à 12:56
Là on le voit mieux:

signaler
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
30 Aout 2026 à 13:48
JayBignoise
1205

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
30 Aout 2026 à 13:54 (modifié le 30 Aout 2026 à 13:54)
Citation de tomheck (voir le message) :
Citation de Accord'Eure Pianos (voir le message) :C'est marrant ce "trip", si j'ose dire, de baba cool, de jouer du synthé assis en tailleur dans un décor style indien, boudiste etc...
Et avec la jambe en position horizontale courbée
Hey mais c'est le claviériste qui avait participé à une série de medleys tributes vachement bien foutus il y a quelques années.
Ca vaut le coup si vous êtes passés à côté : link below
JayBignoise "Less hairs but same shirt"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
signaler
- tomheck
doudou26
946

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
30 Aout 2026 à 16:16
Citation de vilak (voir le message) :
Terry Riley - “Shri Camel” (1977)
hors sujet vu que ce n'est pas un synthé,
mais un orgue à transistors.
Cependant cet Electone de Yamaha est plutôt cool, pour un orgue électronique
signaler
Maxxou32
6083

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
30 Aout 2026 à 16:31
Toutes ces exellentes publications de Vilak nous renvoient à une période musicale incroyable pour les artistes.
Attention je ne cherche pas à tomber dans une nostalgie excessive mais je pense que les producteurs et les labels prenaient plus de risques, beaucoup à cette époque ont réussi à en vivre pendant au moins quelques années ce qui permettaient de pousser le travail en studio !
Quand je vois le studio de Phil Collins ou de Vangelis, on comprend tout de suite qu'ils passaient un temps fou enfermés dans leur studio !
Attention je ne cherche pas à tomber dans une nostalgie excessive mais je pense que les producteurs et les labels prenaient plus de risques, beaucoup à cette époque ont réussi à en vivre pendant au moins quelques années ce qui permettaient de pousser le travail en studio !
Quand je vois le studio de Phil Collins ou de Vangelis, on comprend tout de suite qu'ils passaient un temps fou enfermés dans leur studio !
Old School et Electronica
signaler
Mr Kay
2700

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
31 Aout 2026 à 15:02 (modifié le 31 Aout 2026 à 15:05)
Il y a probablement eu un appel d'air avec le succès inattendu de Tubular Bells de Mike Oldfield et aussi la vague punk à côté de laquelle les majors avaient complètement loupé le coche et pendant quelques années, elles ont ouvert les portes, permettant à toute une cohorte de joyeux zozos de faire carrière.
Et ça a conduit à des excès ayant pu refroidir les ardeurs des maisons de disques, en particulier Talk Talk et My Bloody Valentine ayant cramé la caisse pour produire respectivement le diptyque Spirit of Eden / Laughing Stock et Loveless.
Ca a été lourd de conséquences car bien qu'honorables, les ventes de Spirit of Eden ont été insuffisantes pour permettre à EMI de rentrer dans ses frais, d'où un contentieux en justice remporté par le groupe. On se plait à dire que c'était la victoire de David contre Goliath, mais les majors ont retenu la leçon et depuis, les nouveaux contrats incluent systématiquement une clause de "viabilité commerciale" ne permettant plus d'expérimenter comme avant...
Et ça a conduit à des excès ayant pu refroidir les ardeurs des maisons de disques, en particulier Talk Talk et My Bloody Valentine ayant cramé la caisse pour produire respectivement le diptyque Spirit of Eden / Laughing Stock et Loveless.
Ca a été lourd de conséquences car bien qu'honorables, les ventes de Spirit of Eden ont été insuffisantes pour permettre à EMI de rentrer dans ses frais, d'où un contentieux en justice remporté par le groupe. On se plait à dire que c'était la victoire de David contre Goliath, mais les majors ont retenu la leçon et depuis, les nouveaux contrats incluent systématiquement une clause de "viabilité commerciale" ne permettant plus d'expérimenter comme avant...
signaler
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
10 Septembre 2026 à 18:19
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12 Septembre 2026 à 16:41
Peter Howell using the Roland System 100m and Jupiter 4 synthesizers.
https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Howell_(musician)

https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Howell_(musician)

signaler
Push-Pull
22521

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 17:35
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12 Septembre 2026 à 17:48
100M, pas 100. C'est ce que dit le mec sur Facebook
signaler
Push-Pull
22521

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 19:45
Mais où un 100M ?
J'ai vu pas mal de vidéos de Howell dans son studio, jamais observé de System-100M, sorry my dear.
Il faut pas toujours croire ce qui disent des inconnus sur FB, hein...
J'ai vu pas mal de vidéos de Howell dans son studio, jamais observé de System-100M, sorry my dear.
Il faut pas toujours croire ce qui disent des inconnus sur FB, hein...
signaler
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12 Septembre 2026 à 19:54
Je ne crois rien, je répète, mais ce n'est guère mieux mieux je l'avoue mais pas pire.
Et puis l'image est pourrie, les racks peuvent très bien contenir des modules du 100M.
Si tu sais ce que c'est, faites milady...
Et puis l'image est pourrie, les racks peuvent très bien contenir des modules du 100M.
Si tu sais ce que c'est, faites milady...
signaler
Push-Pull
22521

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
12 Septembre 2026 à 20:18
vilak
4587

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12 Septembre 2026 à 20:23
Et ben voilà, tu vois quand tu veux?