Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 073 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2401
L’opinion 2.0
2402
Citation de synthwalker :
La presse de l'époque était libertaire, se permettait tous les excès, en argumentant très approximativement. La plupart du temps, elle nous servait une espèce de soupe pseudo-intellectuelle qu'on était prêt à gober à grande louche. C'était aussi vrai pour les artistes que pour le matos, on a pu constater le pitoyable tissu de conneries de certains tests de l'époque. Aujourd'hui, la moindre prise de position pour ou contre quelque chose est immédiatement encensée ou descendue en flamme, sans aucun recul. On a la chance d'être beaucoup plus informé, mais la priorité étant de plus en plus au beaucoup plus vite, est-ce finalement beaucoup mieux ?


je preferais justement cet avis plus tranche, plus personnel, meme si souvent pretentieux

De nos jour, tout est bien lisse, et amazing pour faire des vues et se monétiser sur youtube
2403
Citation de Music :

Pour Words de F.R David c'est un seul synthé (OBX-A) et Linn Drum

Citation de F.R :
The Single that travelled the whole world. All the arrangement is made with a rythmic keyboard, because the day he recorded this song, F.R.David had forgotten his guitar at home.
Written and recorded in two months with only one synthetizer : OBX A; Studio "Clos Fleuri". Just a kind of musicians energy sum : Bunny Rizzitelli (J.M. Jarre), Patrice Tison, talentuous and kind guitarist, Basile Leroux aka "l'encyclopédie de la guitare", Michel Assa (C.François, Christophe) le Talisman, Joel Fajerman virtuose of the "Lynn", and Dany Darras french pop and good taste legend



Merci pour les infos sur le matos!

Ouais, ce coup de la guitare oubliée, ça fait un peu légende urbaine non?

2404
Steve Bronski vient de mourir à l'âge de 61 ans. Le cofondateur du groupe britannique Bronski Beat, Steve Bronski, qui marqué les années 1980 avec des tubes comme Smalltown Boy ou Why?, est mort à l'âge de 61 ans, a annoncé jeudi l'ex-chanteur du groupe Jimmy Somerville.
"Sad to hear Steve Bronski has died. He was a talented and a very melodic man. Working with him on songs and the one song that changed our lives and touched so many other lives, was a fun and exciting time. Thanks for the melody Steve. Jimmy x"

R.I.P Steve Bronsky

2405
2406
AnalogAudio1, sur son Prophet-5 rev 4, nous présente les "grands sons" des versions SCI de l'instrument.
Ce ne sont pas des presets d'usine, mais des recréations de programmes sculptés à l'époque par des artistes et producteurs et entendus dans les grands tubes du moment.

Bon, pour la nappe de Forever Young à 9.16, là je dis "non" car pas de P5 sur ce disque. Mais quand même la ressemblance est confondante!

Globalement, pour moi ça a été un retour 35/40 ans en arrière quand même...
J'ai dix ans, je sais que c'est pas vrais mais j'ai dix ans, tralala...

2407
Citation de vilak :

Bon, pour la nappe de Forever Young à 9.16, là je dis "non" car pas de P5 sur ce disque. Mais quand même la ressemblance est confondante!



En effet, belle ressemblance ..... la nappe était me semble t-il du JUPITER 8 originellement.

Je joue.... donc je suis !

2408
Linndrum + Roland Juno-60 + vraies cloches de traineau.

(D'après de nombreuses sources dont l'ingénieur du groupe Chris Porter, présent à l'enregistrement)

Noyeux Joël!!!!!!!!!!!!!!!!

2409
Ce mec avait une voix... Sur les synthés il faut une voix, Dave Gahan en est un super exemple. Pas de présence, pas de chocolat !

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 00:28:28 ]

2410
Pour le coté Gossip, Kathy Hill, la brune qui dans le clip joue celle qui "a volé son coeur à Michael", c'était la petite amie de Vangelis à l'époque.

Aussi, Georges a failli se prendre un procès dans la gueule pour plagiat mais un musicologue, sans doute grassement payé, a montré 60 autres chansons qui avaient la même progression harmonique.

La chanson dont les auteurs ont attaqué GM :