26 Mars 2018 à 18:01Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Brian Eno, NME [march 1981]:
"I am trying to step away from the traditional concept of a musician who sits down to write a song with a specific message. Instead, I want to function as a sort of sonic landscape gardener. For me, the studio is the instrument itself, and my job is to plant various musical elements and textures, then step back to watch how they grow and interact organically with the environment."
01 Aout 2026 à 19:27 (modifié le 01 Aout 2026 à 19:32)
Gary Numan, Sound on Sound ( Décembre 1986 ): « Je n’ai jamais été un claviériste virtuose ni un musicien technique. Pour moi, les synthétiseurs ont toujours servi à créer une ambiance et un son spécifiques, plutôt qu’à frimer. À mes débuts, c’était la puissance brute du Minimoog qui m’impressionnait, mais la technologie évolue si vite. Je les utilise encore comme des outils pour construire un mur de son, toujours à la recherche de ce son unique qui vous donne la chair de poule. »
Brian Eno, NME ( Mars 1981 ): « J’essaie de m’éloigner de l’idée traditionnelle du musicien qui s’assoit pour écrire une chanson avec un message précis. Je veux plutôt me considérer comme une sorte de jardinier paysagiste sonore. Pour moi, le studio est l’instrument lui-même, et mon travail consiste à y planter divers éléments et textures musicales, puis à prendre du recul pour observer comment ils se développent et interagissent organiquement avec l’environnement. »
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.