Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé petit format type dx100 cz101 poly 800

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 273 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé petit format type dx100 cz101 poly 800
Hello !
J'aimerais avoir des suggestions sur un synthé petit format comme ceux que j'ai nommé dans le titre :
Yamaha DX100 Casio CZ101 Korg Poly 800
L'idée c'est d'avoir un clavier maitre petit format avec un minimum de sensibilité, pas trop machine à écrire si possible, et des possibilités de synthèse intéressantes. Je suis complétement ouvert sur le type de synthèse. Je ne suis pas contre du neuf (je ne connais absolument rien au marché actuel) mais comme mon budget est de moins de 300 € je me dis que ça risque d'être compliqué.
Merci pour vos idées !

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 12:15:58 ]

2
Pour initier un début de réponse puisque ta demande est assez vague, si tu veux de la FM, sans hésiter le Reface DX. En analo tu as l'embarras du choix entre les Korg Monologue, Novation Bass station ii, Arturia Minibrute etc.
A noter que le clavier Yamaha est excellent pour la taille. Celui du Monologue fait le job. Les autres je ne connais pas.

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 12:25:24 ]

3
Merci !
Est-ce que tu sais si je pourrais programmer directement mon yamaha tx81z avec le Reface ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 12:38:20 ]

4
les synthés que tu as nommé dans le titre : le Poly 800 : vraie grandes touches , mais il n' a pas de vélocité , pas de réglages Midi ... : donc quasi impossible à utiliser en clavier maitre .
Les claviers à mini touches des DX-100 et CZ 101 sont encore pires : clavier de type jouet comme sur les petit casio SK-1 ....
la encore pas de réglages du midi , de vélocité on est en mode MIDI OMNI ON non désactivable .

Pourquoi ne pas simplement acheter un vrai clavier maitre 49 touches ( ou 37 ? ) , moins cher , plus facile à paramétrer qu'un vieux coucou .
5
Je ne sais pas. Sur le papier ils ont des specs. assez similaires en effet (4OP, 8voies) mais il me semble le TX81z reçoit très peu de CC. La majorité des paramètres de synthèse fonctionnent via Sysex.

Pour le TX81z j'utilise le contrôleur Stereoping qui dans ce cas présent fait convertisseur CC/Sysex.
Il faudrait vérifier ce que le Reface envoi comme signal (CC sûr mais Sysex ?). As-tu consulté la doc ?
6
Sinon en récent , un Deepmind 6 d'occasion serait pas trop loin de ton budget .

pour ce qui est du TX-81z , non il te faudrait un controleur midi bien balèze , voire un truc dédié ( ça existe mais c'est cher ) , obligé de l'éditer sur un PC/tablette .
7
Citation de choquette :
( ça existe mais c'est cher )

Pas forcément mais ça demande d'avoir le matos en amont, certes.
Avant le Stereoping j'éditais le 81z avec Patch Base sur l'iPad (mini 1er du nom) branché sur une Mio10.
Ça marchait très bien.
8
Actuellement, j'utilise un Kenton Control Freak. Le sysex ne me fait pas peur :8)
Je découvre ici le Yamaha reface et comme Extracensor connaissait la bête c'était juste la première question qui me venait à l'esprit.

[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 12:58:12 ]

9
Désolé j'ai eu les deux mais pas au même moment.
A toi de voir après, si tu as déjà un TX81z, pourquoi ne pas prendre un autre type de synthèse ?
10
Citation de choquette :
les synthés que tu as nommé dans le titre : le Poly 800 : vraie grandes touches , mais il n' a pas de vélocité , pas de réglages Midi ... : donc quasi impossible à utiliser en clavier maitre .
Les claviers à mini touches des DX-100 et CZ 101 sont encore pires : clavier de type jouet comme sur les petit casio SK-1 ....
la encore pas de réglages du midi , de vélocité on est en mode MIDI OMNI ON non désactivable .

Pourquoi ne pas simplement acheter un vrai clavier maitre 49 touches ( ou 37 ? ) , moins cher , plus facile à paramétrer qu'un vieux coucou .

Le clavier maitre est une option que je garde sous le coude mais comme le marché est beaucoup plus restreint que celui des synthé, je peux mener ma recherche tout seul. Si je demande votre aide c'est parce qu'il n'y pas de possibilité de rechercher sur audiofanzine des synthés uniquement avec des claviers de petites touches (et que des synthés il y en a un paquet :facepalm:). (Et merci pour la correction pour le Korg)