Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier Synthé analogique

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 3 664 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier Synthé analogique
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils.
Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris" :mdr:
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial, je trouve le son topissime et les possibilités infinies. MAIS j'ai aujourd'hui la sensation que l'ordinateur est un frein à la créativité. J'ai envie de retrouver les sensations d'être devant un vrai instrument. J'avais un Triton il y a quelques années.

Bref, je cherche à acheter un synthé analo. J'ai un budget d'environ 1000-1200€ (si c'est moins c'est bien et ça peut être plus si vraiment ça vaut le coup) car le souhaite un instrument le plus complet possible, idéalement avec une section d'effets, plutôt au format clavier et avec des presets. A un moment je voulais me prendre 3-4 synthés Behringer mais ce côté modules ne m'intéresse pas, je vise plus le tout en un, je n'ai pas la place d'empiler le hardware. Je n'ai aucune soucis à acheter d'occasion.

Pour être honnête je ne connais pas bien les gammes. J'ai déjà testé du Moog (grandmother, et subsequence 37) c'était top, j'ai déjà testé un Prophet (je ne sais plus lequel) c'était top aussi et jeu dois dire que la présentation du Sequential Pro3 au NAMM me fait baver !

Venant du software j'ai du mal à voir les limites de chaque machines et j'espère pouvoir me faire conseiller dans ce sens :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Afficher le sujet de la discussion
21
les paris sont ouvert...il revient avec un Rev-2..:mdr:
22
- Je vais faire les courses ...
-Tu sais ce que il y a besoin ?
- osef je trouverai labas ?

une vielle et alors ...??

23
Citation de ahoupa :
si tu n'es pas prêt à plus réfléchir que çà ;)


Tu as le droit d'être agréable :)

Citation de ahoupa :
Ta seule réponse est "un outil inspirant". Tous les synthés peuvent être inspirant, alors prend le premier qui te tombe sous la main


Oui tout le monde n'est pas un geek du matos. Je ne cherche pas des fonctions techniques mais un outil de composition. M'en fou un peu qu'il soit analo ou numérique finalement tant que le son me plait et l'ergonomie aussi. J'ai cependant répondu aux questions qui n'avaient pas déjà été traitées dans les posts précédents et j'avoue être un peu lassé des questions uniquement techniques, j'achète un instrument parcequ'il m'inspire oui; aussi bien d'un point de vue sonore qu'ergonomique, qu'esthétique. Je veux m'amuser en y jouant et ne pas me demander le nombre d'enveloppes, le nombre de VCO/DCO. Mais je conçoit que ce ne soit pas le cas de tout le monde surtout sur un forum ou chacun aime parler matos. Je suis un peu gêné de voir autant de musicien parler matos mais qui finalement ne sortent jamais rien de musical d'un synthé.Je ne vise personne c'est une généralité :bravo:

Citation de Mr :

Ce qui est bien avec le Net, c'est que tu peux écouter des démos pouvant donner une idée du son de chaque bestiole.

Alors en ce qui concerne mono ou poly, ça c'est toi qui sait ce que tu veux faire, sachant qu'un mono/paraphonique sera limité pour les pads/nappes, qu'il n'y a rien de tel qu'un Moog pour faire des basses bien grasses, que les DSI sont les plus costauds pour ce qui touche aux modulations...


Effectivement après discussions plus haut je pars sur du polyphonique dans cette idée d'outil à tout faire, ou en tout cas le plus possible :) Super interessant ce Roland System 8 je l'ajoute à ma liste de test, il à l'air ultra-complet. Pour le moment mon coeur balance clairement vers les DSI pour les capacités de modulations. Merci pour ton aide

Citation de jeremy19450 :
- Je vais faire les courses ...
-Tu sais ce que il y a besoin ?
- osef je trouverai labas ?


Tout a fait moi ! Bon après si le sujet ne te convient pas je n'ai aucun souci a ce que tu n'y participe pas hein :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 12:31:42 ]

24
Citation de nerdo136 :
les paris sont ouvert...il revient avec un Rev-2..:mdr:


C'est bien parti pour :-D
Mais comme suggéré plus haut pourquoi pas un Moog pas cher en occasion et un DSI en version desktop que je brancherais à mon S61 MkII :bave:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

25
Citation de revlam :

Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris" :mdr:
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial,


J'ai le meme parcour que toi.

ordi et vsti, je suis egalement fan de Diva, pour etre honnete, je ne sais pas ce que je pourrais te conseiller, je partais aussi vers un analogique, au final, je me retrouve avec un Montage qui remplace l'armada de vsti que j'avais.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais n'ecarte pas l'offe numerique, elle fait jeu egale avec les analogique.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 12:40:17 ]

26
Citation de Gam :

J'ai le meme parcour que toi.

ordi et vsti, je suis egalement fan de Diva, pour etre honnete, je ne sais pas ce que je pourrais te conseiller, je partais aussi vers un analogique, au final, je me retrouve avec un Montage qui remplace l'armada de vsti que j'avais.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais n'ecarte pas l'offe numerique, elle fait jeu egale avec les analogique.


Merci pour ton retour. C'est interessant comme expérience. Qu'est-ce qui a motivé ton choix de partir vers le Montage ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 12:45:49 ]

27
Citation de revlam :
Citation de Gam :

J'ai le meme parcour que toi.

ordi et vsti, je suis egalement fan de Diva, pour etre honnete, je ne sais pas ce que je pourrais te conseiller, je partais aussi vers un analogique, au final, je me retrouve avec un Montage qui remplace l'armada de vsti que j'avais.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais n'ecarte pas l'offe numerique, elle fait jeu egale avec les analogique.


Merci pour ton retour. C'est interessant comme expérience. Qu'est-ce qui a motivé ton choix de partir vers le Montage ?


Je voulais un instument qui ne me limite pas a un genre, plus generaliste aux possibilites vaste.
Je peux jouer sans trop reflechir, improviser, looper des idees, programmer si l'envie m'en prend.
Et un son qui claque :mdr:

J'ai aussi ete tente par le System 8, mais. Clavier raccourcis, pas d'after touch, split de clavier, mais tu te retrouve avec une polyphonie de 2 x 4. Pareil en layer plus que 4 voie. Le son, oui c'est du bon, j'ai les meme en Roland Cloud, mais on se retrouve dans un registre tres type 80/90. C'est mon ressenti, ca n'engage que moi, mais je trouvais que ca me limitait.

Si tu veux un registre type, peut etre un Jupiter xm pour toi que tu commande avec ton Novation. Il est un peu la suite du Sytem 8 mais booste et n'est plus limite dans le split/layer/polyphonie
Bonne recherche

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 13:25:44 ]

28
J ai testé quelques synthé dans la gamme de prix de 1000e.........j ai fais le choix de gardé le peak.....qui ai d une polyvalence remarquable avec des effect de barbare de serie......accouplé a un clavier maitre studiologic sl73.... le peak pour son tarif...et au top...novation ne se moque pas de ces acheteurs.
29
Moi j'ai le Minilogue XD qui a les mêmes oscillateurs et FXs du Prologue et oui,les FXs sont très bien.De même que les oscillateurs et le filtre,bien que ça manque de graves je trouve.
Le son doit être bien meilleur sur un Prologue,j'imagine.Mais c'est peut-être bien pour ça qu'il existe une version du Prologue avec un compresseur pour les graves.

La personne qui a suggéré un Subphatty avec un Minilogue XD a une bonne idée,au moins tu aurais un Mono et un Poly.
J'avais pris un Minilogue XD avec un Roland SE-02 et je suis bien content de mes choix.Le Se-02 sonne d'enfer (et pour le prix qu'il coûte c'est d'autant plus appréciable).

Il y a l'Elektron Analog4 MK2 dans les 1000€ aussi,qui est très versatile.Mais bon ça sonne Elektron,c'est spécial.

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 13:25:03 ]

30
Le DSI prophet rev2 sera le meilleur compagnon que tu puisses choisir.