Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un premier Synthé analogique

• 66 réponses
  • 14 participants
  • 3 686 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier Synthé analogique
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils.
Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris" :mdr:
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial, je trouve le son topissime et les possibilités infinies. MAIS j'ai aujourd'hui la sensation que l'ordinateur est un frein à la créativité. J'ai envie de retrouver les sensations d'être devant un vrai instrument. J'avais un Triton il y a quelques années.

Bref, je cherche à acheter un synthé analo. J'ai un budget d'environ 1000-1200€ (si c'est moins c'est bien et ça peut être plus si vraiment ça vaut le coup) car le souhaite un instrument le plus complet possible, idéalement avec une section d'effets, plutôt au format clavier et avec des presets. A un moment je voulais me prendre 3-4 synthés Behringer mais ce côté modules ne m'intéresse pas, je vise plus le tout en un, je n'ai pas la place d'empiler le hardware. Je n'ai aucune soucis à acheter d'occasion.

Pour être honnête je ne connais pas bien les gammes. J'ai déjà testé du Moog (grandmother, et subsequence 37) c'était top, j'ai déjà testé un Prophet (je ne sais plus lequel) c'était top aussi et jeu dois dire que la présentation du Sequential Pro3 au NAMM me fait baver !

Venant du software j'ai du mal à voir les limites de chaque machines et j'espère pouvoir me faire conseiller dans ce sens :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Afficher le sujet de la discussion
11
La proposition de Sn2o me parait intéressante ! Par expérience, on revient souvent des "machines à tout faire". Si j'avais à refaire mon parc, un bon mono Moog-esque et un petit poly d'occaz serait ce que je ferais. Les effets intégrés aux synthés sont de plus en plus qualitatifs mais si tu couches le tout dans un DAW, il sera plus facile de gérer la section effets en externe àmha.

Tu devrais vraiment te pencher sur le minilogue (xd).
Les machines les plus chères ne sont pas forcément celles avec lesquelles tu feras de la meilleure musique. Le mieux étant encore d'essayer bien-sûr.
12
Citation :
Les machines les plus chères ne sont pas forcément celles avec lesquelles tu feras de la meilleure musique

je plussoie !!!

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 11:18:09 ]

13
Citation de Sn2o :
Je n'ai pas de prologue mais je lorgne sur son petit frère depuis un moment (minilogue XD). J'aime beaucoup ce que j'en ai entendu et il se mariera très bien avec mon slimphatty.
D'ailleurs, si tu as du mal à faire un choix, tu peux aussi en prendre deux d'occas' ;)) par exemple un subphatty et un minilogue, t'auras du son moog d'un coté et de la polyphonie de l'autre !

Citation de Extrasensor :

Tu devrais vraiment te pencher sur le minilogue (xd).

Pourquoi pas ! Bon je vais aller tester ce minilogue dont tout le monde parle mais j'y vois pas mal d'inconvénient comme la taille du clavier, idem sur le slimphatty que j'avais d'ailleurs essayé et adoré. Bon je peux toujours ajouter un contrôleur externe.

Citation de Extrasensor :

Les machines les plus chères ne sont pas forcément celles avec lesquelles tu feras de la meilleure musique. Le mieux étant encore d'essayer bien-sûr.

Ah oui évidement je ne cherche pas à tout prix à mettre 1500€ si je peux être à 700€ je prend :) Mais un analo 49 touches, poly, avec des presets et une section d'effet j'ai pas vraiment trouvé sous les 1000€ neuf. Puis disons que je suis habitué à un outil hyper polyvalent et c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire de la musique.

Je vais essayer d'aller à la ville tester ça :bravo:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 11:26:13 ]

14
:bravo:
15
Citation de revlam :
Mais un analo 49 touches, poly, avec des presets et une section d'effet j'ai pas vraiment trouvé sous les 1000€ neuf.

1089€ pour le Prologue 8 qui est exactement ce que tu décris.
Mais encore faut-il que le grain te plaise.

Citation de revlam :
Puis disons que je suis habitué à un outil hyper polyvalent et c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire de la musique.

En full analo, l'hyper polyvalence me parait compliqué.
Il te faudrait au moins de l'hybride dans ce cas.
16
J'ai trouvé des magasins à 1h30 de chez moi qui ont le Prologue, le minilogue et le Prophet REV2-8 en stock et essayable. Je crois que j'ai trouvé comment occupé mon après-midi, je vous tiens au courant ce soir, vraiment merci pour vos lumières.

17
Mais que cherches tu avec ce clavier ? nappes bass leads ? multitimbralité ? pourquoi un analogique ? et un VA ? tu es clavier ou plutôt programmation pas a pas ? et tes sons seront programmés sur ecran ou sur l'appareil direct ?

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 11:56:17 ]

18
Citation de jeremy19450 :
Mais que cherches tu avec ce clavier ? nappes bass leads ? multitimbralité ? pourquoi un analogique ? et un VA ? tu es clavier ou plutôt programmation pas a pas ? et tes sons seront programmés sur ecran ou sur l'appareil direct ?

Je cherche juste un outil inspirant pour composer. Je n'utilise aujourd'hui QUE mon u-he Diva en synthé dans mes compo. J'adore le son et la polyvalence. Je veux pouvoir jouer sur le synthé directement, ordinateur sur off et aussi pouvoir router du midi depuis mon DAW vers le synthé. Pourquoi un analogique ? Surtout la nostalgie je crois :-D

19
Jeremy 19450 a posé tout un tas de bonnes questions auxquelles tu n'as pas répondu. Ta seule réponse est "un outil inspirant".
Tous les synthés peuvent être inspirant, alors prend le premier qui te tombe sous la main si tu n'es pas prêt à plus réfléchir que çà ;)
20
Ce qui est bien avec le Net, c'est que tu peux écouter des démos pouvant donner une idée du son de chaque bestiole.

Alors en ce qui concerne mono ou poly, ça c'est toi qui sait ce que tu veux faire, sachant qu'un mono/paraphonique sera limité pour les pads/nappes, qu'il n'y a rien de tel qu'un Moog pour faire des basses bien grasses, que les DSI sont les plus costauds pour ce qui touche aux modulations...

En mono
- Moog Subsequent 37
- DSI Pro 2
- DSI Pro 3
- Behringer Poly-D

En Poly
- Behringer VC340
- Behringer Deepmind
- DSI Prophet 8 Rev2
- Korg Prologue 8
- Korg King Korg
- Roland System 8