Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier Synthé analogique

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 3 663 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier Synthé analogique
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils.
Je fais de la musique depuis plusieurs années mais je suis de cette génération "clavier / souris" :mdr:
J'utilise le VST u-he Diva quasi depuis sa sortie. Je dois dire que ce soft est génial, je trouve le son topissime et les possibilités infinies. MAIS j'ai aujourd'hui la sensation que l'ordinateur est un frein à la créativité. J'ai envie de retrouver les sensations d'être devant un vrai instrument. J'avais un Triton il y a quelques années.

Bref, je cherche à acheter un synthé analo. J'ai un budget d'environ 1000-1200€ (si c'est moins c'est bien et ça peut être plus si vraiment ça vaut le coup) car le souhaite un instrument le plus complet possible, idéalement avec une section d'effets, plutôt au format clavier et avec des presets. A un moment je voulais me prendre 3-4 synthés Behringer mais ce côté modules ne m'intéresse pas, je vise plus le tout en un, je n'ai pas la place d'empiler le hardware. Je n'ai aucune soucis à acheter d'occasion.

Pour être honnête je ne connais pas bien les gammes. J'ai déjà testé du Moog (grandmother, et subsequence 37) c'était top, j'ai déjà testé un Prophet (je ne sais plus lequel) c'était top aussi et jeu dois dire que la présentation du Sequential Pro3 au NAMM me fait baver !

Venant du software j'ai du mal à voir les limites de chaque machines et j'espère pouvoir me faire conseiller dans ce sens :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2
Bon j'ai pas mal étudié les synthés qui pourraient correspondre à mes critères, pour le moment j'ai sur ma liste :
- Dave Smith Instruments Prophet REV2-8
- Sequential Pro3
- Novation Summit
- Moog Subsequent 37

J'ai testé auprès d'un ami le Arturia MatrixBrute, je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé le son vraiment trop droit pour mes gouts. Le Summit faudrait que je teste le côté hybride s'éloigne un peu de mes critères mais les avis sons bon donc... Je n'ai pas la chance d'habiter dans une zone géographique ou il y a des magasins pour aller essayer les produits. Je dois dire que le Pro3 me tente bien, mais il n'est pas encore dispo, encore moins testable et il y a peu de retours. En plus il est cher :facepalm:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 09:27:43 ]

3
Salut, si tu as aimé le son moog, le subsequent est un des plus attractif de leur gamme à ce prix là, d'occasion tu peux descendre sous les 1000€. Sinon chez novation le peak est bon aussi même si tu préfères le coté clavier.

As tu considéré un prologue ou minilogue Xd ?
4
Prends toi une Tempest d'occaze.T'as une boite à rythme analo qui fait aussi synthé analo à DCOs polyphonique 6 voix.
J'ai décidé que c'était très probablement mon prochain jouet.Elle m'a l'air terrible.Tu la trouves aux alentours de 1000€ en occasion,je trouve que le rapport qualité/prestations/prix est un des meilleurs.

Ou bien je serais bien tenté par un Moog Subsequent 37.
Et en parlant de lui j'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs pour voir ce qu'ils pensent des différentes versions,Sub37,Sub37 Tribute Edition,Subsequent37.Les 2 premières sont légèrement moins chères en occasion car d'anciens modèles.
J'ai lu les specs sur le site Moog et les améliorations apportées sur le Subsequent37 qui ont l'air intéressantes mais je n'ai pas entendu,ou plutôt lu d'avis utilisateurs.
Et à avoir vu une vidéo comparant le Subsequent 37 au Moog Voyager,le Voyager m'attire davantage côté son.Mais bon il est 1,5x plus cher que le Subsequent et il n'a pas de Multidrive.Mais il a 3 Oscillateurs + filtre passe haut.En fait faudrait les 2 pour bien aller...:-D

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 10:20:51 ]

5
Deleted

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 10:20:28 ]

6
Citation de Sn2o :
Salut, si tu as aimé le son moog, le subsequent est un des plus attractif de leur gamme à ce prix là, d'occasion tu peux descendre sous les 1000€. Sinon chez novation le peak est bon aussi même si tu préfères le coté clavier.

As tu considéré un prologue ou minilogue Xd ?


Je peux me tromper mais j'ai la sensation que la limite du Moog pour mon utilisation va être sa polyvalence par rapport à un Prophet ou évidement un Pro3. Mais je peux me tromper. le Moog à clairement un gros avantage son que j'adore et tarif qui reste "abordable". Le minilogue je l'avais trouvé un peu trop simple mais le prologue non je n'avais pas envisagé je dois dire. Clairement elle est interessante, je l'ajoute à mes synthé à essayer. Tu connais cette machine ?

Citation de electro :
Prends toi une Tempest d'occaze.T'as une boite à rythme analo qui fait aussi synthé analo à DCOs polyphonique 6 voix.
J'ai décidé que c'était très probablement mon prochain jouet.Elle m'a l'air terrible.Tu la trouves aux alentours de 1000€ en occasion,je trouve que le rapport qualité/prestations/prix est un des meilleurs.


Mouai je ne suis pas fan du côté boite à rythme même s'il est effectivement utilisable comme synthé analo à DCO. Merci pour ta suggestion en tout cas.

Pour la comparaison Voyager vs sub37 de ce que j'en sais, le Voyager va avoir ce petit plus, selon les gouts évidement, en terme de son mais le sub37 s'en sort aussi bien et à des fonctions nettement plus moderne qu'un Voyager. Pour moi il n'y aurait pas photo dans mon utilisation, sub37.

Je dois dire sans l'expliquer, que l'instinct me dirige vers un Moog ou un Sequential. Je suis fan de Smith faut dire, j'ai toujours aimé le personnage et évidement ce qu'il a produit.

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 10:48:01 ]

7
DSI Prophet REV2-8 ou Korg Prologue 8 me paraissent de bons choix.
Les Moog seront majoritairement mono ou paraphoniques.
Si tu peux te limiter à 4 voix et dans un budget encore plus raisonnable un korg Minilogue xd me semble être un très bon choix pour un premier "petit" analo.
8
salut, dans ta liste je vois 2 monos/paraphoniques (subsqt 37 et pro 3 )
et 2 polyphoniques (rev2 et summit )...
...pour moi le choix se ferait surtout à ce niveau là, par rapport à tes besoins..; )
9
Citation de Extrasensor :
DSI Prophet REV2-8 ou Korg Prologue 8 me paraissent de bons choix.
Les Moog seront majoritairement mono ou paraphoniques.
Si tu peux te limiter à 4 voix et dans un budget encore plus raisonnable un korg Minilogue xd me semble être un très bon choix pour un premier "petit" analo.


Merci pour ton aide. Ta remarque sur les Moog est tout a fait exacte je vais être limité au mono ou para ce qui évidement est un léger frein dans la quête de l'outil à tout faire. Sans prétention j'ai pas vraiment un budget limité donc j'ai assez vite écarté le Minilogue effectivement pour les 4 voies et le petit clavier. Bon je crois qu'il faut que je trouve un Prophet REV2-8 et un Prologue 8 à essayer. Il a l'air bien complet ce Prologue je dois dire.

Vous savez si les effets du Prologue valent le coup ? Je ne cherche pas le truc de fou mais que ça fasse le boulot.

Citation de nerdo136 :
salut, dans ta liste je vois 2 monos/paraphoniques (subsqt 37 et pro 3 )
et 2 polyphoniques (rev2 et summit )...
...pour moi le choix se ferait surtout à ce niveau là, par rapport à tes besoins..; )


Oui effectivement, vous avez mis le doigt la dessus c'est clairement le plus important ! Je réduit le choix entre le DSI et le Korg du coup :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 11:04:14 ]

10
Je n'ai pas de prologue mais je lorgne sur son petit frère depuis un moment (minilogue XD). J'aime beaucoup ce que j'en ai entendu et il se mariera très bien avec mon slimphatty.
D'ailleurs, si tu as du mal à faire un choix, tu peux aussi en prendre deux d'occas' ;)) par exemple un subphatty et un minilogue, t'auras du son moog d'un coté et de la polyphonie de l'autre !