Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat
Bonjour tout le monde !
Je suis à la recherche d'un synthétiseur FM oldschool (80's), de préférence format rack. Je voudrais y mettre une centaine d'euros max.
Je compte l'utiliser principalement pour des nappes, du genre de celles que l'on trouve sur le JV-880 de Roland que j'adore (ex: slow strings :aime:, JP-8 Pad, JV Heaven etc...). Curieusement, difficile d'en trouver un ces jours-ci...

Mais j'ai cru comprendre que les banques de ce type de synthés étaient éditables, via soft et fichiers .sysex ?

D'où ma question : à votre avis, y aurait-il un autre modèle (série jv ou autre) qui, une fois chargé avec les bons patches pourrait correspondre à ce que je cherche ? jv-1010 par exemple ? Autres ? Merci d'avance pour vos conseils !
(Et si quelqu'un passe par là avec un jv-880 sous le bras hein... :clin: )

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 03:07:13 ]

2
Si je devais acheter un synthé FM aujourd'hui ce serait le Reface DX. Mais je n'en vois pas l'utilité puisque j'utilise déjà le plugin gratuit Dexed qui utilise les mêmes algorithmes que le DX7 (la réfefence en matière de synthèse FM).

Le JV-880 n'est pas un synthé FM mais un synthé à échantillons, je ne vois pas trop le rapport. D'autant plus que les sons que tu cites (JP-8 PAD, les strings..) sont des imitations de synthés analogiques voire d'instruments acoustiques.

Les sons du JV sont éditables avec les boutons du module, c'est le principe des boutons sur les synthétiseurs.

J'ai un JV, je ne m'en séparerai pas mais je mets en garde sur un détail: l'écran qui date de 1994 a bien vieilli et présente de moins en moins de contraste, il est quasiment devenu illisible.

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 12:12:34 ]

3
Ainsi donc, tu auras peut être compris que je débute dans le synthé hardware et que certains paramètres me sont encore étrangers. Mais oui, des imitations numériques d'analo ou de vrais instruments, c'est bien la couleur que je cherche.

Ceci dit, il y a trois choses importantes dans ma requête : 1) Ces types de sons, c'est la finalité voulue. 2) Hardware uniquement. 3) Centaine d'euros...

Mais merci tout de même de ta réponse.

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 12:22:06 ]

4
Il me semble que tu as deux annonces pour les JV-880 ici. Tu peux aussi trouver des annonces sur d'autres sites d'occasion. Avec un peu de patience tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

La personnalité du JV est assez caractéristique, si tu veux exactement ce son là, il te faut cette machine là.
Mais il ne faut pas perdre de vue non plus que tout synthétiseur polyphonique digne de ce nom est capable de faire des pads. Donc potentiellement des milliers de références.

Qu'est ce qui t'a mené vers le JV-880? un titre particulier? une démo? un conseil? Pourquoi en rack? dans quel set-up?
Avec ces réponses ça permettra de mieux te conseiller.

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 12:45:02 ]

5
Oui j'ai vu pour les deux annonces ici.

L'une est toujours active malgré le fait que l'appareil ne soit plus dispo, et le propriétaire ne répond pas, ni ici ni sur les autres sites où il a posté son annonce.
Je suis en contact avec l'autre depuis plusieurs jours déjà.
Sinon j'ai épluché à peu près tout ce qui se trouve comme jv sur le web.

Pourquoi le jv ? Concours de circonstances je crois. Je bosse depuis presque toujours sur du soft (Reason+vst) et j'ai envie de taquiner du matériel maintenant. Version rack, pour une double raison de place, et de facilité d'envoi lors de l'achat.

J'ai donc acquis une BAR, un TD3, un Crave, j'avais déjà un MicroKorg, je me fais plaisir mais il me manque de quoi poser de belles nappes comme j'affectionne. Une machine qui a de belles sonorités de base, qui me permette à la fois de me faire plaisir tout de suite, et qui ait également du potentiel de création une fois qu'on a appris à triturer et travailler les sons quoi. Je suis souvent tombé sur des bons exemples chez Roland, particulièrement la série des jv, ou alors chez Yamaha.

Dernière contrainte de ma recherche : mon budget. J'aurais aimé pouvoir essayer du JD800, ou du DX7, mais mon banquier a dit "non"... J'ai cru comprendre que le Volca FM peut loader les sons du DX7 via Dexed, mais il me semble qu'il n'a qu'une entrée midi et pas de sortie, donc pas pour moi non plus. Et pour tout dire, la machine en elle même ne me botte pas du tout.

Alors j'ai commencé à chercher des annonces de synthé rack pas cher et je suis justement tombé sur l'annonce à 79€ ici, pour le jv880. Et en allant checker ses sons d'usine pour voir si ça me plairait déjà, j'ai adoré.

Comme tu l'as dit, en me documentant ben j'ai fini par comprendre que beaucoup de synthétiseurs pouvaient produire des pads qui se rapprochent de ça. Mais l'idéal ce serait vraiment CES sons là.

Trouvant difficilement un jv880 de dispo, je me suis demandé s'il n'y avait pas d'autre modèles peu chers susceptibles de m'aider à pondre ces sons, d'où mon post... J'ai par exemple trouvé le jv1010 sympa de base et pas trop cher, donc je me suis dit que les connaisseurs devaient savoir si une solution encore mieux existe quelque part.
6
Yamaha TX81Z ou TX802
voir même TG33 :clin:

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 13:27:00 ]

7
Citation de powerlink :
Yamaha TX81Z ou TX802
voir même TG33 :clin:

Oui ! J'avais repéré le TX81Z, il n'est pas cher et j'aime bien ses sons de base même s'ils ne correspondent pas tout à fait ce que je cherche, c'est surtout le coup de coeur car ils me rappellent les ost Amiga. En travaillant un peu dessus on peut obtenir de belles nappes tu crois ? Sinon merci, je vais jeter une oreille aux TX802 et TG33...

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 13:34:04 ]

8
:clin: Les belles nappes dans les tracks de Moby au début des années 2000's (si je ne m'abuse) = TG33 / SY22 ! :bravo:






Ps : oui tu peux obtenir de jolies nappes sur le TX81Z / 802 mais faut vraiment se prendre la tête dessus... (pure FM oblige)

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 14:07:03 ]

9
Le 802 n'entre clairement pas dans mon budget. Par contre le TG33, wow ! J'écoute quelques démos, ça fait envie !!! Et ça a l'air drôlement atypique comme bestiole...
10
Oui le TG33 est super atypique, j'avais l'équivalent clavier (SY-22). C'est assez créatif mais j'aimais moyennement les sons, je trouve par exemple les batteries inutilisables.

Ma comparaison TG33/JV880: le JV-880 sonne plus propre, mieux défini, plus réaliste. Le TG33 est un choix plus risqué car très typé, je suis étonné de découvrir que Moby l'utilisait.