Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studiologic sledge 2 sequencé

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 142 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Studiologic sledge 2 sequencé
Salut,
Je pense à faire l'acquisition du Sledge 2 (black because is beautiful). L'utiliser en clavier maître et séquencer ses deux canaux midi avec mon Octatrack. J'ai cru lire qu'il était capricieux en midi. Quelqu'un(e) à connu des bugs avec ce genre de couplage ?
Merci des retours !

Si un bruit vous dérange, écoutez-le. John Cage JR

2
Salut,
Je l'ai, mais en jaune...
Attention, le Sledge n'a qu'un seul canal MIDI Global, y compris en split/dual. Je le dirais plutôt semi-bitimbral du coup.
Et oui, le MIDI est capricieux, surtout en USB.

Je l'utilise avec les prises DIN, avec mon piano numérique Dexibell, qui lui envoie des PC ou des CC (pas de synchro). Ça marche assez bien mais parfois ça plante : activation de l'arpeggiateur en mode latch, alors qu'il n'est pas programmé (c'est pénible surtout quand on s'attend à jouer un lead ou un pad au clavier...), d'autres fois, les effets ne se chargent pas bien (c'est moins grave, mais on se dit "c'est bizarre, il me manque un truc dans le son...").
Il paraît que la synchro est très difficile, je n'ai jamais essayé, je n'en ai pas besoin.

En clavier-maître ça marche bien, le clavier est vraiment très agréable à jouer, et le panneau est chouette pour commander un expandeur ou un VST.

Sinon, il sonne très bien, très polyvalent. Ce n'est pas un monstre de synthèse (2 enveloppes pré-assignées, 3 LFO, pas de grosse matrice de modulations), mais la plage de valeurs des différents paramètres (enveloppes, LFO) est énorme, et les possibilités des oscillateurs très intéressantes. Les effets sont corrects, pas transcendants : le chorus est excellent (de l'élargissement au gros effet "detune"), le phaser, si on ne force pas trop, également, le flanger est affreux. La réverbe et le delay sont pas mal, à petite dose.

Le tout reste accessible et facile d'utilisation. Pour moi qui débutait en synthèse à l'époque de l'achat, c'était parfait, et j'en suis toujours content.

C'est un synthé de claviériste, plutôt à jouer "direct" que séquencé à mon avis.

Tous les bugs viennent a priori du Waldorf Blofeld, dont est tiré le moteur sonore. Waldorf ne les a jamais corrigés à ma connaissance.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 16:45:41 ]

3
Merci pour tout les détails ! Je peux au mieux séquencer un canal et jouer en direct le deuxième (faux) canal, si je suppose bien ?
Un peu frustrant tout de même, Bon, je me remets en chasse d'un bi-timbral et garde le Sledge en option. Peut-être le Nord-wave, qui à présent semble plus accessible.

Si un bruit vous dérange, écoutez-le. John Cage JR

4
Citation :
Je peux au mieux séquencer un canal et jouer en direct le deuxième (faux) canal, si je suppose bien ?

Pas vraiment...
Avec un split, oui, si tu choisis de séquencer des notes dans la zone attribuée à chaque son. Si ton point de split est sur le sol 3, tu peux séquencer des notes jusqu'au sol 3 pour le son 1, à partir du sol 3 pour le son 2. Tu peux aussi séquencer dans une zone à cheval sur les deux sons, mais à mon avis ce n'est pas ce que tu veux faire.
Pour un son en mode dual, les deux programmes sont joués/séquencés en même temps.

Attention aussi, la sortie stéréo est commune aux deux programmes, on ne peut pas séparer l'audio (son 1 à gauche, son 2 à droite).

Pour moi, le concurrent du Sledge, d'un point de vue prix/possibilités, c'est le KingKorg. Il est aussi bitimbral, avec la possiblilté, contrairement au Sledge, d'un canal MIDI séparé. Le clavier est a priori moins bon et n'a pas d'aftertouch, mais si c'est pour être séquencé de l'extérieur, alors...
Un Nord Lead A1 est mulitimbral aussi (et moins cher que le Nord Wave 2).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 17:25:16 ]

5
Intéressant ce Kingkorg, pour avoir sur ta suggestion, jeté un œil et une oreille. Peut-être moins souple en sound-design si il faut passer par des menus et sous-menus. Je retiens que le son a une bonne dynamique. Quant au Nord Lead A1, tant qu' à lorgner dessus, le Lead 4 propose plus, encore faut-il le trouver à un prix accessible.
Je vais chercher encore et j'espère bien trouver un copain sympa à mon Minilogue XD en rack, merci pour les commentaires très utiles!

Si un bruit vous dérange, écoutez-le. John Cage JR