Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A la recherche du synthé polyphonique parfait pour des leads et des pads ( - de 1500 euros)
Bonjour à tous,

J'ai pas mal fouillé sur Internet mais impossible de trouver le synthé parfait. Je me tourne donc vers vous.

Dans l'optique de créer des sons typés Juno 60 et de compléter mon set-up composé d'un Minitaur pour les basses et d'un JX-03 pour les arpeggios, je me suis acheté un Deepmind 12. Au début, j'ai trouvé mon bonheur dans les leads et les pads produits et j'ai réussi à reproduire mon ep enregistré en studio sur Juno-60 et Jupiter.
Malheureusement, aujourd'hui, je commence à faire face aux lacunes du synthé: trop de menus et pas assez de potards en façade et un sérieux manque de patate en sortie.

Je cherche donc à remplacer la bécane par un nouveau synthé à moins de 1500 euros (neuf ou occasion) mais je ne parviens pas à trouver mon bonheur.
J'ai du mal à concilier toutes mes envies:

- Synthé polyphonique
- Tous les réglages accessibles en façade / pas de menus, sous-menus
- mode chord
- presets enregistrables
- Midi
- Analogique pour des leads et des pads proches d'un Juno 60 (juste dans l'esprit car je sais que chaque synthé à sa propre identité)
- Pas de mini synthé, mini boutons, mini clavier

Merci à tous d'éclairer ma lanterne et de m'aider à trouver le synthé parfait :D:

Bonne journée à tous,

Astrodynamics

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 15:16:46 ]

2
Bonsoir à tous,
Je me permets de relancer le sujet :)
3
Salut,

Il te faut un clavier ?
La série Prophet devrait te parler je pense. Le Prophet 6 module est trouvable en occasion pour 1500 euros. C'est sans doute un des meilleurs, il a beaucoup de contrôles en façade et l'avantage d'avoir des mémoires.
Le Prologue de Korg est pas mal, il est hybride (un 3ème oscillateur numérique) et possède aussi des mémoires de patches.
Le Dreadbox Abyss est assez limité et quasi introuvable, avec un seul oscillateur mais beaucoup de caractères, type Jupiter-4. Le Abyss 2 serait en préparation.
Le Moog Matriarch n'est pas polyphonique à proprement parlé (mais paraphonique): il peut donc faire des pads à 4 voix avec ses 4 oscillateurs très facilement, tout est accessible en façade, il est semi-modulaire donc c'est sans doute celui de la liste qui pourra aller le plus loin dans les expérimentations. Il excelle aussi bien dans les basses que dans les chords. Et avec un peu de patience, tu pourras le trouver à un bon prix, j'en ai vu passer un à 1400 euros ya pas si longtemps.

A part le Prologue, que des synthés dont on tombe amoureux et dont on ne peut pas se séparer.
J'ai pas d'autres idées comme ça.

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 19:19:44 ]

4
Ah j'avais pas vu que les presets étaient un prérequis !
Alors le meilleur choix est le Prophet, ça ne sonne pas comme chez Roland mais c'est très beau aussi.

Sinon il faudra te diriger ver un synthé numérique, par exemple avec le Jupiter X tu pourras retrouver les sensations et les sonorités des synthés Roland avec tout un tas de choses en bonus (dont les fameuses boite à rythmes TR !) - je le connais pas mais ça a l'air pas mal.
5
Et si tu es prêt à mettre le prix et que tu veux un clavier, Sequential a ressorti le Prophet 5 revisité pour la 3ème fois et il et donc trouvable neuf.
Sûrement le meilleur synthé polyphonique avec le Jupiter 8 et le Yamaha CS-80.
6
Salut evangilles,

Merci pour ton retour.

J'ai vu le Prophet 5 en magasin. Il me fait de l'oeil mais je n'ai malheureusement pas le budget.
Le Jupiter X m'apporterait effectivement les sons voulus mais j'ai vraiment envie de partir sur un analo.
Il me faut aussi un clavier donc ce n'est pas jouable avec la Dreadbox Abyss ou le Prophet 6.

Pour le Moog Matriarch, je vais avoir une question qui va paraitre bête mais j'avoue qu'il me manque les compétences, tu as écrit: "(mais paraphonique): il peut donc faire des pads à 4 voix avec ses 4 oscillateurs très facilement". C'est-à-dire que je peux faire 4 notes à la fois ?

J'ai effectivement vu le Prologue de Korg, il manque de quoi pour en "tomber amoureux" ?

Merci encore
7
Citation de Astrodynamicsmusic :
J'ai effectivement vu le Prologue de Korg, il manque de quoi pour en "tomber amoureux" ?


Très bonne question ! Je ne le connais pas trop. Mais c'est sûement la meilleure option si tu veux un synthé de qualité avec presets et un clavier.

Le Matriarch est paraphonique: ça veut dire que les 4 oscillateurs partagent le même filtre et le même VCA, tu ne peux donc pas jouer une note, la soutenir, et en jouer une seconde, ça redéclenchera l'enveloppe de la première note, as de piano roll non plus. Par contre tu peux plaquer des accords et donc faire des chords, des pads, etc.
8
Citation de Astrodynamicsmusic :

- Synthé polyphonique
- Tous les réglages accessibles en façade / pas de menus, sous-menus
- mode chord
- presets enregistrables
- Midi
- Analogique pour des leads et des pads proches d'un Juno 60 (juste dans l'esprit car je sais que chaque synthé à sa propre identité)
- Pas de mini synthé, mini boutons, mini clavier
Astrodynamics

Vu ton cahier des charges, sans hésiter, le Prophet Rev 2 8 voix, il correspond à tous tes critères, aussi bien en termes de capacités que de prix.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/prophet-rev2-8-voice/

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 09:56:40 ]