Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il une grosse différence entre le motif rack et le motif rack ES?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 645 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il une grosse différence entre le motif rack et le motif rack ES?
Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait une grosse différence entre le motif rack et le motif rack ES?
Et à quel niveau se situent les différences svp?
Merci d'avance
A+
2
Up !! :D:
3
4
On peut quand même lui donner 2 ou 3 tuyaux:
- plus d'effets en insert possible (8 au lieu de 4): sur le motif rack ES, il devient vraiment possible d'avoir des sons qui sonnent aussi bien dans une séquence qu'individuellement puisqu'ils sont nombreux à pouvoir conserver leur effet. Et les effets d'insert sont plus nombreux (on asse de 107 à 116). Il y a aussi un nouveau mode Master effect, qui n'existait pas dans la première version. Il y a aussi 5 chorus en plus et un equalizer master en plus de l'équaliseur par voie.
- mémoire de samples doublée, permettant d'accueillir des sons plus nombreux avec plus de couches de vélocité et les Mega-Voices reproduisant fidèlement des sons d'instruments acoustiques.
- l'édition des sons peut se faire plus profondément depuis le mode multi. Là où auparavant, seuls quelques paramètres étaient éditable depuis le mode multi, on peut éditer plus profondément les sons depuis le mode multi.
- le mode USB est mieux pensé, en permettant d'offrir non plus uniquement 1 port MIDI, mais 8. Cela révèle surtout un intérêt pour les cartes PLG optionnelles, en permettant de travailler sur plus de canaux MIDI depuis un séquenceur externe.
- il y a une banque de presets en plus (7 contre 5) et une banque user en plus (3 contre 2).
- 1787 motifs d'arpèges contre 256 (mais toujours pas définissables par l'utilisateur)
- le nombre de user performance et de user multi est maximisé à 128 chacun (avant: 59 et 65)

Je trouve décevant que le Rack ES n'a fait aucun progrès sur la connectique. L'architecture de l'instrument reste aussi la même, avec une synthèse efficace mais simpliste. Heureusement que les effets sont un point fort et viennent rattraper le reste du moteur sonore qui repose surtout sur la qualité de sa banque sonore mais est un peu "figé".

Tu liras aussi l'information que le rack avait des problèmes de timing MIDI et que le Rack ES n'en a pas: ayant eu le rack, je n'ai jamais décelé ce problème de timing MIDI, mais peut-être n'ai-je pas exploité la machine jusque dans ses derniers retranchements?