Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel des Live Acteurs

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériel des Live Acteurs
Salut tous le monde ... :)

Si j'ai bien comprit c'est bien içi l'antre du Live Act (dite le moi si je me suis planté de forum).

J'aurais voulu avoir des infos général sur les Lives Acteurs.
Tous d'abord, quel est son but (faire de la création musicale Electronique en Live)?? Et comment ils sont percus par les autres musiciens, et dans le monde musicales (leurs place).

Et pour finir, quel matos ils utilisent en gros ?? (c'est bien eux les utilisateurs de machines?)

Merci de vos réponces !! :bravo:
2
Et au fait, quel sont les "icones" des Lives Acteurs ? Si je pouvais avoir des noms d'artiste même Underground, ça me permettrais d'écouter des truc pour que je puisse voir (ou plutôt entendre :8) ) des vrais Lives Acteurs.

Encore merci à ceux qui répondront à mes questions qui parraise débiles, parce c'est un millieux qui m'intrigue totalement. :o:
3
C'est pas grave ... si j'ai pas de réponces, c'est que j'ai du male posé ma question. Merci quand même :clin:
4

Citation : Tous d'abord, quel est son but (faire de la création musicale Electronique en Live)??


le mêm que pour n'importe kel instrumentiste ou groupe montant sur scène...jouer sa musique, faire passer une émotion, faire danser ou faire réfléchir ou ke sais-je encore :noidea: ...c'est vaste et la démarche entre 2 artistes peut être fondamentalement différente mais ça tout le monde le sait.

Faire de la création électronique en live...là encore cela dépend de kels artistes on parle...çladit la plupart des live act ki tournent sont en fait des programmations rejouées lives, modifiée, désordonnées, déconstruites où sinon tout à fait calculées...mais kand même préprogrammées et/ou précomposées.

Pour prendre 2 exemples la démarche de livers comme 69db ou crystal (ou encore r-zac kand ils jouent ensemble) est, outre leur style, assez différente de gens comme les chemical.
Dans le premier k, on quitte complètement la notion de morceaux pour un enchevêtrement de pattern évoluant les uns après les autres dans le temps, dans le second, il s'agit ni plus ni moins que la même démarche k'un groupe pop par exemple...avoir une playlist, des morceaux à structure (pont refrain couplet etc).
Finalement, le live electronique n'est ni plus ni moins k'un autre outil pour retranscrire la musique.

Citation : Et comment ils sont perçus par les autres musiciens, et dans le monde musicales (leurs place).


mmhmm...en sont-ils, sampler instrument ou non...jouer des boucles c'est mal ou pas tout ça...vieux débat ki ne m'intéresse ABSOLUMENT PAS (d'autant ke je suis bassiste d'origine) donc, pas d'avis ;)

Citation : Et pour finir, quel matos ils utilisent en gros ??


Donc vraiment en gros, les grandes familles habituelles :
un/des séquencers ki donnent les ordres à des synthés, des modules de sons (expender) des samplers tout ça traité ds divers périphériques d'effets et de traitements du sons l'ensemble routé ds une console.
Où tout en software controlé avec des surfaces de contrôle...ou encore le hard et le soft ensemble.


Evidemment tout celà n'engage ke moi. Par ailleurs je m'autorise toute correction ou mauvaise foi au cas où je serai amené plus tard à tenir des propos contraires à ceux ennoncés ds ce post :oops2:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5
Saule a bien résumé le principe du live act. Après c'est comme pour savoir si un type qui utilise des samples est un musicien etc... c'est au cas par cas.
Dans le cas des Chemical même si il s'agit bien d'une playlist et d'une serie d'actions "programmées" (par un sequenceur ou par les manipulations qu'il font eux-même en temps réel), au fil des lives ils ont modifié et réarangé les différentes musiques autant que cela est possible (certaines tracks sont très "réarangeables" alors que pour d'autres c'est l'opposé) en gardant des reperes qui permettent au public d'identifier chacune d'entre elles.
L'interet d'un live act avec compo/remix temps réel, c'est que tu façonnes quelque chose de nouveau et d'improvisé en direct, donc c'est la surprise pour toi comme pour le public. C'est un type d'act qui me plait bien, parce que même s'il y a des erreurs de comises, on sait que le type est bien la, que ce n'est pas un magnéto qui fait le boulot.
6
Wahou ... merci pour vos réponces !! :D:

Bon ba déjà je sais que c'est bien cette voi qu'il fot que je choisisse ... en parlant de ça est-c'qu'il y a un matos de basse necessaire pour ce lancer dans ce monde ? (ex: pour commencer la Basse, il faut une basse + un ampli + un Jack ... moi aussi je suis bassiste d'origine :clin: )

Encore merci pour vos réponces très complètes ... :bravo:
7
Il te faut une boite a ryhtme (pcm ou a samples ou les deux) un synthé un séquenceur ou une groovebox (sa regroupe tout)ou une workstation (groovebox dite professionelle) ou un pc avec contoleur midi. Apres c'est selon ton budget.
8
Séquenceur ... j'ai lu la définition dans le glossaire, mais ça m'en dit pas beaucoup. Il parle de Logiciel, mais je me trompe ou les Séquenceurs Hardware ça existe bien ? Alors pourquoi Logiciel ?? C'est quand même un logiciel en Hardware ??

Merci pour tes infos ... et c'est quoi la différence entre une boîte à Rythme Pcm ou a sample ?? Pour ce qui est du reste du matos que tu m'a cité, je vois ce que c'est ...

Merci :clin:
9
Un séquenceur hardware existe bien .Sa te permet de programmer des melodies ou des rythmes pour les metres en boucle ou en lineaire selon le produit.C un peu comme un multipiste en audio sauf que sa enregistre des info midi.

Une bar pcm a des sons en rom c a dire une banque de son que l'on ne peu pas changer en général mais que tu peux modifier avec le pitch decay ... une bar a sample c que tu lui mets tes propres sons.
10
Ben ça dépend vraiment, je pense pas qu'il faille obligatoirement sequenceur + bar + synthé ou workstation. Par exemple Dj shadow travaille avec deux platines cd + mixette, deux platines vinyles + mixette, un multi-effet Pioneer pour chaque mixette et une mpc.