Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COmment marche un pedalier MIDI?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 015 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion COmment marche un pedalier MIDI?
Bonjour, excusez moi pour cette question qui peut sembler rigolote, mais je debute un peu dans ce vaste monde du MIDI, de la MAO, etc....et je ne connait pas encore grand chose!!!

Alors j'aimerai savoir ce que peut permet de faire un controlleur MIDI pour Synthé: Permet-il de changer la partie active du synthé en live? Car c'est ce que je recherche: un outil me permettant de changer les sons plus facilement en live....Un pedalier MIDI est il le bon outil pour ca?
Et est il conmpatible ave n'importe quel synthé (je possede un pauvre ROALND JX 305)?
Merci d'avance si quelqu'un peut répondre!!!!
2
En fait, avec un clavier MIDI, tu peux normallement controller 16 sons différents (1 par canal)......Pour changer de son, tu changes le canal sur ton clavier MIDI....Il y a égallement des claviers MIDI qui possèdent des controlleur MIDI, C a dire pouvoir controller le filtre le LFO etc....C le plus important en Live.

Un pédalier Midi, C l'idéal pour lancer des séquences, actionner des effets etc.... Tu peux éffectivement changer de programme aussi ,plus rapidement....Mais tu ne peux pas jouer de note !!!

Vincent@koacha.com

3
D'accord, merci pour ta reponse.Le probleme c'est que mon synthé ne possede que 8 canaux, ce qui est assez chiant quand je veux utiliser par exemple une quinzaine de sons dans une chanson.
4
Pour pas te prendre la tête : Un clavier midi qui possède un controlleur "program change".....Il faut seulement bien se rappeler des n°de prog....Je crois que les claviers Midi de la série Roland le permettent.
Sinon il y a ce super clavier Midi avec 12 potars assignable, prog change et tout pour environ 120Euro...je sais plus la marque.

Sinon un pédalier Midi C surtout important pour les guitaristes et les bassistes qui ont leurs mains occupées.....

Et pour la compatibilité, ton synthé est GM/GS tout est parfaitement compatible ce qui arrange bien les choses .....
Sinon, en général, les "prog change" sont reconnus par tous synthés MIDI sauf qu'il y a parfois des différences de classement (1-127 ou des banques A11-A88 .....) Mais bon ! C autre chose....
Au fait C quoi le Roland que tu as un rack ou un synthé?

Vincent@koacha.com

5
C' est un synthé ROLAND JX 305, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit compatible GM/GS!!! En tous cas c'est noté nul part...
En ce qui concerne les prog change, c'est pas trop long et compliqué en live?
6
Bein, oui et non....
mais bon, tu en demande beaucoup à ton synthé !!!!
Les programmes change sont souvent des boutons +/- qui permettent de naviguer entre les programmes :
le mieux C d'enregistrer les presets dans des emplacemlents voisins pour ne pas gallérer en live (son 1 : preset 1, son 2 preset 2.....) de façons a n'avoir qu'a appuyer sur + pour tomber sur le bon prog sans galléré....

C sur que si le premier son est en 124, que le suivant en 23 et que l'autre est en 96 se n'est pas pratique !!!!

Le GM/GS a était inventé par Roland !

Vincent@koacha.com

7
OK, merci tu as bien repondu a ma question!!!!