Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le vocoder...un art délicat...

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 001 vues
  • 2 followers
1 le vocoder...un art délicat...
j'ai beau essayer, j'y arrive pô !!!

Apres l'écoute du dernier daft punk, j'ai essayé de retrouver leur son de vocoder et leur façon de traiter les voix lead façon "vocoder". Je suis arrivé a des résultats interressants, mais je n'ai pas réussi a retrouver un chant intelligible apres traitement avec des plugs... (je suis même allé jusqu'a chercher une vielle talkbox dunlop , mais c dur a trouver)...c'est ça le plus dur a mon avis : garder la clarté des paroles.

Si vous avez des tuyaux sur ce genre de travail, pour les reglages des softs, des plugs, ou du matos, ou une méthode de travail, vous êtes plus que bienvenus...
mes softs :
cubase vst 5.1
Les plugs de base (waves native gold bundle, tc natives, etc..)
au niveau "vocoder" et traitement des voix: orange vocoder, voice machine, akai pro collection, antares autotune, Obtune, et le petit vocoder de steinberg...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
2
Peut être qu'ils n'utilisent pas un vocoder à proprement parler, mais un instrument qui ressemble ? Par exemple j'ai (provisoirement) un VP9000 de Roland et il n'est pas censé faire vocoder, par contre, en mode "robot", ça fait un peu un son de vocodeur (par contre ce n'est pas cela qui est utilisé par les Daft Punk, j'en suis à peu près certain !)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
J'ai un pote qui me disait que daft punk utilisait un autotune et pas un vocoder, c'est peut-être ça qui rend les paroles plus audibles mais à vrai dire je n'ai jamais eu d'autotune entre les mains donc je ne sais pas vraiment.
gurtuviv
4
Alors j'ai fait ma petite enquete... les daft punk font ça avec un synthé spécial en rack (dont je ne me rappelle pas du nom...) mais ki est dispo dans tous les magasins... le tout, c'est d'avoir les euros... :(( .

en ce qui concerne l'autotune, je l'utilise souvent sous forme de plug cubase : (antares autotune), il nivelle la hauteur de la voix en fonction des gammes et des parametres qu'on lui indique. Les résultat sont interressant, il y a un effet synthétique sur les changement de hauteur, mais le grain de la voix n'est pas "synthétisé".

D'ailleurs, ce que je viens d'écrire me fait subitement penser que le plug in "talk box" fait exactement le contraire, il donne un effet synthé a la voix sans toucher sa hauteur...
Donc, je me dit qu'en utilisant le "talk box" d'abord et "l'autotune" ensuite, on peut se rapprocher du son daft punk...
bon okay, il reste le phrasé mélodique joué au clavier... peut être en balançant le résultat dans le plug vocoder "akai pro collection" réglé faiblement, et jouer le tout via une midi track, ça peut le faire...
promis, j'essaie et je vous en reparle....
ze.bassman
5
:lol:
Salut à tous, je vois que ce sujet date, mais j aimerai bien en savoir plus sur le sujet...
Alors qu est ce que ça donne la talk box + le autune ( d antares j'imagine ) :?: :?: :?:
Merci pour vos réponses :bravo: