Sujet A l'aide ! Avis aux experts !

• 308 vues
Sujet de la discussion A l'aide ! Avis aux experts !
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et malgré quelques heures passées à naviguer sur le site, je n'ai pas pu trouver de réponse à la question (précise) que je me pose. Je cherche donc quelques âmes charitables pour éclairer ma lanterne...

Voilà. Je suis un musicien "traditionnel" (piano, guitare, ...) ayant l'habitude de jouer en groupe et en live. Je souhaite aujourd'hui me lancer dans un projet solo, et j'aurai besoin d'un instrument électronique qui me permetterait de créer ex-nihilo une section rythmique/mélodique, et de la reproduire ensuite sur scène comme accompagnement pour une performance "classique" d'instruments acoustiques.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un type de produit en particulier (séquenceurs, échantilloneurs, workstations, ... je m'y perds là !!!) ?

Je précise que :

- Je ne possède pas d'ordinateur (d'où le pseudo...!) et ce que j'ai lu aurait tendance à m'orienter vers du "hardware tout-en-un bien robuste et adapté au live".

- Je ne souhaite pas créer de simples boucles à partir de sonorités ou de styles préétablis, mais bien développer des morceaux complets de A à Z, avec une structure et une polyphonie complexes le cas échéant.

- J'exige une qualité sonore minimale, en particulier en ce qui concerne les instruments de type acoustique (cuivres, bois, cordes, percussion). S'il existe des machines dans lesquelles on peut importer des sons en plus, ça serait génial.

Pitié : ne fût-ce qu'un début de réponse ça me dépannerait !
Alors, il n'y a personne pour me dépanner ? :??: :( :(( :(((
Ta question est assez difficile parce qu'il n'existe de solution simple permettant de creer des morceaux complexes avec des sons de haute qualite.

D'un cote tu as les arrangeurs, c'est pas tres cher, tout en un, mais extremement limite, de l'autre la station de travail DAW dont le prix et la complexite peut atteindre des sommets !

Tout depend du niveau de qualite que tu veux obtenir, par exemple je ne sais pas ce que tu appelles "qualite sonore minimale".

Essaye d'etre plus precis et de definir deja ton budget.

A+
Je crois qu'il cherche ni plus ni moins qu'un magnéto numérique multipiste. Va voir chez Yamaha, Roland, Boss, Tascam, Korg, Alesis...Y'a tout ce qu'il faut.

- 4 types de synthèse (analogique virtuelle, modélisation physique de bois et vents, FM, sampling)
- un sampleur avec disque dur pour importer autant de nouveaux sons que tu le souhaites
- des arpégiateurs capables de se substituer à une boîte à rythmes
- un séquenceur 32 pistes dont 8 audio (enregistrement direct en 24bits)
- une gestion très souple des banques de sons et de combinaisons

Pour ne rien gâter, il sonne très bien et coûte moins de 1400 euros.

Chaque grande marque propose des produits similaires (mais souvent avec les possibilités d'enregistrement audio et le disque dur en moins).
Ok. Merci pour ces éléments de réponse.

Niveau budget, je crois que je suis loin des sommets... En m'endettant à fond, je devrais atteindre les 1000/1500 euros. Mais je suis prêt à acheter d'occas' évidemment. Ou attendre et économiser un peu ( :furieux: )...

Pour ce qui est de la qualité sonore, c'est vrai que j'ai pas vraiment de repère précis. Comme je possède un piano numérique (yamaha récent), je sais qu'à l'heure actuelle, on fait de bons échantillonages d'instruments acoustiques. C'est ça dont je voudrais disposer essentiellement, quitte à incorporer à la machine des banques de sons extérieures (mais quels sont les machines qui le permettent ?). Tous les sons obtenus par synthèse m'intéressent également, mais dans un second temps, et malheureusement on ne peut pas faire plus ignorant que moi en la matière...

Je n'ai encore jamais entendu parler de magnéto numérique multipiste, c'est à voir.

Je vais me renseigner en tous cas sur les engins dont vous parlez !

Merci encore.

Bonne fin de soirée

Citation : Un synthé-workstation te permettra de bosser tes morceaux complets à la maison et de les emmener en live. Celui que je connais bien parce qu'il est au centre de mon home-studio depuis quelques mois, l'Alesis Fusion 6HD, propose :

- des arpégiateurs capables de se substituer à une boîte à rythmes
- un séquenceur 32 pistes dont 8 audio (enregistrement direct en 24bits)
- une gestion très souple des banques de sons et de combinaisons

Pour ne rien gâter, il sonne très bien et coûte moins de 1400 euros.

Merci "douik" !

Ca me paraît un bon plan aussi. Je vais jeter un oeil.