Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Midi ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier Midi ?
Bonjour, je débute dans l'univers des claviers, je me posais une question à propos des claviers midis genre clavier maitre midi edirol PCR-M30. Ce genre de clavier n'est utilisable que lorsqu'il est connecté à un pc ? Par exemple, si on branche ce clavier midi à une sortie son, est-ce que le son sort pour parler débutant...
Merci de vos éclaircissements... :clin:
++
2
Salut,

Tu peux utiliser un clavier MIDI pour piloter n'importe quel appareil qui a une prise MIDI IN, pas uniquement la carte son d'un PC.
Moi je me sers de mon PCR30 pour piloter les synthés virtuels du PC mais aussi les expandeurs hardware ou même des synthés (ayant une prise MIDI IN) dont le clavier d'origine est pourri ou cassé.

Je n'ai pas compris le coup du branchement à une sortie son, qu'est-ce que tu appelles une sortie son ? si c'est la sortie audio d'un synthé, non ça ne marche pas, ça reviendrait à fixer le volant d'une voiture sur le pot d'échappement... :noidea:
3
Je saisis pas bien le rôle du clavier midi :oops: :clin:

Pour la sortie son je voulais dire : (très simplement)

clavier midi ====> relié ====> bafles tout ce qu'il y a de plus classique...

Pour jouer en live par exemple avec un clavier midi, celui-ci dois être obligatoirement branché à un pc, ou des bafles suffisent ?

J'espère être le plus clair possible dans ces questions basiques...

Merci d'avance :clin:
++
4
Un clavier maître Midi ne produit pas de son, c'est juste un outil qui te permet de "piloter" un logiciel ou un materiel qui lui produit du son (si ce dernier est capable d'interpreter le format Midi bien sur). En gros un clavier maître seul ne sert à rien. Mais ca ne veut pas dire que tu as necessairement besoin d'un PC. D'autres outils musicaux peuvent être pilotés par clavier Midi, comme l'a dit Oliverbass.
Pour répondre le plus précisemment possible à ta question, les baffles n'ont pas de prise Midi In (entrée Midi), tu ne pourras donc de toute facon pas les relier ensemble, techniquement parlant.
J'espère que c'est assez clair...
5
Ok je commence à y voir un peu plus clair... Mais question, ceux qui jouent en live avec un clavier midi, comment ça marche en somme généralement ? branchement avec un pc ? et c'est le pc qui fait "sortir" le son ?? :??:

Désolé pour ces questions simplistes mais je nage là...
++
6
Le plus important à comprendre, c'est comme l'a dit Mystery Man, qu'un clavier MIDI ne produit pas de sons.
Il faut le relier à une 'boîte à sons'

C'est un peu comme une télécommande. Si tu n'as qu'une télécommande, tu ne pourras pas regarder la télé, par contre si tu as une télécommande universelle tu pourras les contrôler toutes.

Un clavier MIDI c'est une télécommande universelle pour les 'boîtes à sons'
:bravo:

Ceux qui jouent en live avec un clavier MIDI c'est généralement parce qu'ils ont déjà plusieurs boîtes à sons : PC avec carte son MIDI (et synthés logiciels) et/ou expandeurs.
L'avantage c'est d'avoir besoin de trimballer 1 seul clavier car il peut piloter plusieurs sources sonores en même temps.

Mais un clavier MIDI tout seul ça ne sert strictement à rien.
7
Okkkk c plus clair :clin: merci, mais alors vers quel style de clavier je dois m'orienter pour pouvoir me lancer dans l'electro avec le "bête" synthé relié à une sortie son ? Je vois pas vraiment les différences entre les synthés numériques, analogiques et les claviers arrangeurs... Je recherche quelque chose capable de me donner pas mal d'effets pour de l'electro... Je sais pas vraiment vers quoi m'orienter...
Merci d'avance encore :clin:
++
8
La différence entre un synthé et un arrangeur c'est que l'arrangeur a des rythmes pré-enregistrés, des accompagnements automatiques et permet de 'remplacer' tout un groupe, c'est très mal tu dois jouer avec un vrai groupe sinon je te cause plus :lol:

Moi c'est pas trop mon style de zique mais il semble que le synthé qui fasse le plus l'unanimité pour de l'electro c'est le Nord Lead.

Utilise le moteur de recherche en haut de la page et tape 'synthe electro' en cochant l'option 'dans les forums' tu auras plein d'avis sur la question.

Mais une chose est sûre : l'élément le plus déterminant pour choisir un synthé ça reste ton budget.
9
Ok grand merci pour tes réponses :) :clin: j'y vois plus clair
++