Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'Aide: Choix Syntétiseur.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 289 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'Aide: Choix Syntétiseur.
Bonjour!

Mes questions risquent de paraitre bête pour certains mais je suis nouveau dans le monde de la synthèse, merci. J'espère que vos réponse me permettrons de faire le bon choix.
J'ai une bonne dizaine d'année d'expérience classique/blue/jazz/boogie/varietoch mais je suis tout nouveau dans le monde de la synthèse. Je possède déjà un Clavinova de chez YAMAHA le CVP-103, et j'aimerai acheter un synthétiseur pour élargir mes possibilités pour jouer en groupe (plutôt pop/rock).

D'après ce que j'ai compris il existe 2 types de synthétiseur, ceux qui utilise une banque de son basé sur des instruments acoustique (juno-D de ROLAND ou MM6 de YAMAHA)et ceux basé sur la création de son(sh-201 de ROLAND), je me trompe?

Possédant déjà un Clavinova je ne pense pas qu'un clavié avec une banque de son acoustique me serait d'une grande utilité, je partirais plutôt sur un clavier comme le sh-201. Y'aurait-il d'autres modèles du même type pour la même gamme de prix(env.500€)?

y'aurait-il possibilité de jouer sur mon clavinova les sons du sh-201, ou l'inverse, les deux? Le clavier "jouet" du sh-201 me faisant un peu peur, mais je voudrait quand même un synthétiseur avec clavier pour pouvoir jongler avec les 2 et pouvoir utiliser sois les 2 indépendamment sois contrôler le sh201 avec mon clavinova.

Voila je crois que j'ai tout dit, en espérant avoir posté au bon endroit et obtenir une réponse, merci d'avance!
2
Bonjour,

Citation : D'après ce que j'ai compris il existe 2 types de synthétiseur, ceux qui utilise une banque de son basé sur des instruments acoustique (juno-D de ROLAND ou MM6 de YAMAHA)



je ne connais pas les noms mentionnés, mais quand il n'y a que des banques de sons acoustiques, on peut plutôt voir la chose comme un sampleur puisqu'il ne synthétise pas de musique (sauf s'il y a mélange)

Citation :
et ceux basé sur la création de son(sh-201 de ROLAND), je me trompe?



là, oui, c'est un synthé a priori.

Sinon, avec des câbles MIDI entre les deux claviers, il doit y avoir possibilité de commander l'un par l'autre, mais bon, je ne suis pas certain
3

Citation : D'après ce que j'ai compris il existe 2 types de synthétiseur, ceux qui utilise une banque de son basé sur des instruments acoustique (juno-D de ROLAND ou MM6 de YAMAHA)



Il y a heureusement plus que 2 sortes de synthés, mais oui la principale différence est la synthese analogique et la numerique. Le SH 201 est de la premiere, quand au Juno D et le MM6,ils jouent surtout des rom (des programmes de sons) et repondent au doux nom de rompler( rom player) et ses capacités de syntheses sont limitées. c'est pas des sampleurs, juste un hybride entre un clavier arrangeur et un synthé, un synthé "simple" on va dire car on peut juste se contenter des banques presentes, mais les romplers
peuvent toujours faire de la synthèse, mais celle ci est limitée, ou plus rarement absente.
Ton clavinova est un piano numerique (avec quand meme 500 sons disponibles néanmoins...), c'est pas degeu non plus ( genre les sons de piano) mais pas terrible sur pas mal d'autres sons. Le SH 201 est un tres bon synthé pour commencer la synthese car tout est directement accessible, c'est limite un jeu d'enfant, et vraiment on prend du plaisir à créer ses sons bien chauds... Je le conseille chaudement surtout pour qqun qui veut debuter la synthese analogique. Au delà de la synthese analogique et dans les memes prix, on peut conseiller les Novation, avec des sons très modernes, très planants, electroniques, ou alors le X50 de Korg (un chouia au dessus du juno D ( mais c un avis personnel hein...))

Mais bon, comme tout instrument de musique, il faut essayer avant d'acheter, c'est le meilleur moyen de faire son choix (son, ergonomie...) et je trouve très bien que tu décides de prendre le synthé qui sera complementaire de ton clavinova et non pas redondant ;)

Bien sur tout ca est equipé d 'I/O midi donc interconnectables, donc chaques synthés pourra faire l'expandeur de l'autre....
4
Merci beaucoup a vous 2!

Les clavinovas sont loin d'être dégueu! Malgrès l'age du mien il tient encore largement la route.

Citation : il faut essayer avant d'acheter


Oui je suis d'accord avec toi, mais dans ma cambrousse sa risque d'être dur...

Sinon je vais jeter un coup d'oeil aux novations et au korg.

Encore merci!