Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel appareil pour un gros son de basse reggae?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 119 vues
  • 2 followers
1 Quel appareil pour un gros son de basse reggae?
:D: Bonjour,

j'ai depuis peu commencé à monter mon propre home-studio, dont le temps d'enregistrement va en grande partie être consacré au reggae. J'aimerais bien savoir quel appareil utiliser (synthé, rack, expandeur, que sais-je? ) pour pouvoir produire des basses profondes, non distordues, comme les amateurs de reggae et de dub ont l'habitude d'entendre; mon choix de la solution electronique s'expliquant par le fait que je ne suis pas du tout un bassiste convenable!
Voilà, tous vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie par avance.
2
Ben tu peux essayer les modelisation d'ampli genre amplitube avec un reglage "ampli lampe".
Tu peux aussi utiliser un rack d'effet hardware qui a des modeles d'ampli.
Sinon le vrai preampli a lampe est tres bon pour les graves !

Mais le secret des basses reaggae ca vient aussi des compresseurs sur la basse. Et puis bon aussi de la basse ! Quand meme ! :clin:

Je te conseillerais un synthé analogique également, car c'est en général tres fun a utiliser et ca donne d'excellents résultats sur les basses ! Tu as l'embarras du chois (Evolver, MFB, autres deja midi et pas trop chers). Suffit de prendre une onde carré et de baisser le filtre et tu obtiens un gros son bien rond :)

Mais en fait meme avec un sampler si tu chope un bon set de samples (basse electriques) si tu trafiques assez le son tu pourra obtenir un assez bon resultat.

3
:P: salut Hebus, et merci pour ta réponse ultra rapide;
évidemment c'est certain qu'il vaudrait mieux avoir sous la main un Family man Barrett ou un Robbie Shakespeare, cela ferait largement plus l'affaire. Mais disposant d'un budget restreint et n'ayant pas de connections en Jamaïque :((( je m'en remets un peu aux membres d'audiofanzine!
Donc tu dis qu'un synthé analogique proposant des formes d'ondes carrées serait intéressant. J'ai déjà entendu parler du Doepfer 404 en termes élogieux, mais je ne sais pas très bien de quoi il en retourne.
Enfin, si par hasard tu avais quelques astuces et conaissances par rapport à la compression de la basse dans le reggae, n'hésites pas, je suis preneur...
4
Pour le 404 ca devrait le faire, en fait t'as vraiment pas besoin d'un top synthé analogique vu qu'ils ont tous un ou 2 oscillateur et un filtre et que le son n'a pas besoin d'etre ultra évolutif, juste une gros son bien bassy... c vrai qu'il y a pas mal de ptit expandeurs analogiques comme le doepfer, il y a aussi le MAM chaisplusquoi... voir meme une bassstation novation.

Une petite precision, avec un synthé analogique tu aura quand meme un son un peu plus dub que raggae, mais en fait ca dependra de tes capacités de programmation :)

5
:D: Hé bien merci bien collègue! Mes capacités de programmation sont nulles pour l'instant, attendu que je n'ai jamais eu ce genre de bebête entre les pattes. Je vais donc aller voir un peu de ce côté-là; j'ai lu ici même de mauvais échos quand aux différents synthés et rack novation, et l'éloge des MFB...on va bien voir...
Adissiatz, à bientôt.