Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Salon de la musique et du Son 2008: vos impressions sur les produits Synthé / Home Studio
Bonjour!

revenant du salon de la musique et du son 2008 en ce beau dimanche ensoleillé, j'ai l'idée d'ouvrir un thread pour que tous les amateurs de synthés / groove box / modules électroniques partagent leurs impression sur ce qu'ils ont testé.

J'ouvre le bal en faisant mon petit résumé à moi, qui est loin d'être exhaustif. Et je précise que les conditions d'écoute sont, comme toujours sur ces salons, délicates, alors merci de prendre mes jugements sur l'écoute avec des pincettes (par contre, je serai impitoyable sur l'aspect physique des instruments!)

Allez fouiner sur mon profil pour voir mon matériel et voir avec quels éléments de comparaison j'ai pu juger.

Voici donc ma petite balade!

J'ai commencé par Korg, où je m'intéressais de près au korg M3. J'ai été doublement déçu. L'aspect de l'instrument est vraiment bas de gamme. Même l'écran est assez décevant. Mais c'est surtout les potentiomètres / faders qui font vraiment gadget. Au niveau Sonorité, je n'ai pas été emballé. C'est pas mal, mais les points soi-disant forts de la machine (les sons synthétiques) ne valent pas vraiment mieux que mon motif XS8. Par contre, j'ai beaucoup aimé le Karma, c'est très inspirant, organique, naturel! Un point fort, quand même: je trouve l'instrument convivial, presque autant qu'un Fantom G et bien plus qu'un motif XS8. Bref, le M3 est, selon moi, un instrument un peu baclé. Je précise que je n'ai pas testé l'extension radias.

Kurzweil: il y avait un petit stand avec plusieurs choses (bonne surprise pour une marque si mal distribuée). Je suis allé voir le Kurzweil K2600X que je connais bien puisque j'ai eu un K2600R! Je maintiens mon avis (voir rubrique Avis du K2600R), et je redis que les effets sont vraiment supers. hyper naturels. Mais c'est un instrument dépassé, clairement, on peut me fourrer du Triple Mod par tous les trous, j'ai pas changé d'avis. La qualité du clavier est moyenne. Impatient de voir comment Kurzweil avait évolué, j'ai testé le Kurzweil PC3X. J'ai pas aimé du tout! Interface pas inspirante, et sons eux aussi datés et manquant terriblement de nuances, de niveaux de vélocité, etc. Pour moi, à fuir, une très grosse déception.

Toujours friand de toucher lourd de qualité, je suis allé tester les Kawai MP9000 et MP5. J'avais misé beaucoup du la qualité du toucher du MP9000, j'ai été un peu décu. Je ne le trouve pas mieux que mon XS8. Les sons, eux, sont moyens, manquant de relief et de vigueur, mais je n'ai pas tout testé. Quant au MP5, j'ai trouvé qu'il sonnait un petit peu mieux, mais le toucher est encore moins bon, et c'est très net. Je ne sais pas s'ils sont censé être identique, mais là, c'était flagrant. Par contre, ce sont de beaux instruments.

Possédant déjà un Motif XS8, inutile de vous dire que je ne l'ai pas testé. Par contre, je suis allé tester le motif rack XS. Comme prévu, ça sonne aussi bien (et donc super bien). La seule chose qui m'a décue, c'est la mauvaise qualité des potentiomètres, la honte! tous fins en plastique bas de gamme! Pas possible!

La meilleure surprise que j'ai trouvé sur le stand Yamaha, ce sont les claviers maîtres KX. Non seulement ces instruments en imposent, mais le toucher du Yamaha KX8 est vraiment très bon. Il est assez lourd. Cet engin est bien fait. Les KX61, 49 et 25 ont eux des touchers légers, mais parmi les meilleurs. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi bien aimé le toucher des claviers de contrôle novation, bien meilleur que M-Audio, CME et compagnie.

Un peu loin de mes centres d'intérêt habituels, je suis allé tester une Akai MPC5000: c'est fun, ça sonne bien, mais j'ai pas trop pigé la logique (mais ça, ça vient surtout de moi, parce que l'instrument n'a pas l'air compliqué.) La qualité de fabrication est très bonne, les faders sont de très bonne qualité. Ma seule déception vient de l'écran: il est inclinable, mais monochrome et pas tactile. A l'heure où le moindre GPS à 100€ a un écran tactile couleur, il faudrait en mettre un petit coup de ce côté là chez Akai, parce qu'à ce prix-là, ça commence à faire désordre.

Me voici au stand des Roland Fantom G. Le premier truc qui saute aux yeux, c'est qu'il s'agit d'un magnifique instrument, très beau design et le plus bel écran tactile couleur qu'il m'ait été donné de voir sur un synthétiseur. MA-GNI-FI-QUE. Cet instrument est très convivial. Et surtout, il sonne vraiment. Mais vraiment. Je crois que je lui préfère d'une courte tête mon Motif XS, mais franchement, y'a photo finish, ça demande à être discuté. Autant le M3 est en-dessous (hors extension radias), autant le Fantom G est mieux que ce que je pensais. Les effets sont très bien, le toucher du clavier aussi. Je n'ai pas testé les cartes ARX.

Toujours chez Roland, j'ai assité à un démo du Roland RD700GX. C'est là aussi un bel instrument, délibérément orienté Live avec plein de contrôles en façade, et évidemment, tout comme le Fantom G, ça sonne. La connectique, avec une paire de sortie symétrique XLR, est vraiment très pro.

Beaucoup moins connu, j'ai toujours été attiré par le concept du Roland Handsonic HPD15 (et son petit frangin, le HPD10). C'est vraiment très fun, original, mais j'ai été assez déçu par les sons, ou plutôt par leur réaction à la vélocité. Certes, le HPD-15 est ancien de conception, mais j'aurais bien aimé que les percus sonnent plus vivantes selon la force de frappe. ça sonne juste plus fort. Je pense que, à 400€ d'occase, c'est un truc à prendre. Au delà, bof. Je n'ai pas eu le temps de tester le HPD10. Sinon, il y avait foule sur les batterie électroniques Roland, un peu moins sur les Yamaha.

Vient le tour de Clavia. Un point commun à tous ces instruments, un qualité de fabrication très bonne et une interface utilisateur simple (parfois simpliste). Des instruments pour les vrai musiciens, bien pensés. La qualité de toucher léger est un peu cheap, je trouve, mais ça se tient. Je suis allé tester le Nord lead 2X que j'aime bien, mais sans surprise. Les filtres sont très bons. Je vous epargne le Nord Lead 2X anniversary qui est une blague et n'apporte rien. J'ai ensuite testé les Nord Stage. C'est vraiment bien, ça sonne, et c'est une interface très simple, un instrument taillé pour le live. Je regrette juste les tirettes à diodes, ça, c'est moyen. J'ai été surpris par la qualité des effets, vraiment fins et de bon goût, appropriés au concept. Je ne pense pas qu'il y ait plein de niveaux de vélocité ou quoique ce soit, c'est juste simple, musical, et ça sonne, tout de suite. une vraie réussite, pour un instrument hélas trop cher. La partie synthé fait plus que dépanner, c'est pas mal du tout.
Ensuite, je suis allé tester le Nord Wave sur lequel j'avais un a priori négatif. Eh bien j'ai pas changé d'avis. Cet instrument ne sert à rien. Bien sûr, ça sonne, mais la partie sampling ne sonne sûrement pas mieux qu'une worstation généraliste, et la partie Virtual Analo est, pour l'essentiel, déjà connue. Le truc qui tue: 4 octaves (ok, c'est pas un scoop). Seuls les effets sont plutôt agréablement bons, voire très bons. Je ne comprends pas pourquoi Nord Lead est allé se fourvoyer dans ce chemin. Un instrument qui sonne pas mal, pas inintéressant, mais pas plus indispensable qu'un Nord Lead avec un bon petit expandeur à côté.

Sur le Stand Arturia, il y avait un Origin et l'Analog experience, mais je n'ai pas eu le temps de tester, je le regrette! Là aussi, j'ai un a priori négatif! L'origin a une drôle de tête: appareil assez petit, petit écran, mais sérigraphie très fine, ça présente pas mal quand même. Et un prix de malade, n'importe quoi.

Les grands absents du salon: les analos. C'est bien simple, il n'y avait rien, de rien. Mais vraiment: pas un seul, à croire qu'ils étaient interdits. Il y a 2 ans, il y avait un stand MESI, mais ça leur a pas plu manifestement, ils ne sont pas revenus! On notera aussi les absences remarques de Access et Waldorf, ce dernier ayant pourtant des choses à montrer ces derniers temps! Enfin, la partie logiciel était elle bien présente, mais on voit que le secteur est sinistré, parce que hormis les Goliath du Secteur (Steinberg, Degidesign, Sonar...), pas de petits éditeurs pour les solutions professionnelles, juste quelques stand pour logiciels d'éducation ou grand public. Le stand Native Instruments était particulièrement famélique, j'ai vu un gars jouer de la gratte avec un Guitar Rig, c'était un peu triste. J'ai l'impression qu'ils ont perdu des plumes depuis qu'ils se sont lancé dans les solutions genre Kore. Par contre, Vienna était encore là.

Voilà, je trouve que ce salon est très bien. Il y aura sûrement des grincheux pour le critiquer, mais pouvoir comparer en si peu de temps autant de choses, il n'y a que là que c'est possible. Bravo, espérons qu'il vive encore longtemps!

Maintenant, je laisse la parole à d'autres pour qu'ils nous fassent part de leurs essais et impressions, merci de vous concentrer sur le Home Studio et les instruments électroniques!
2
Salut à tous,

J'ai fait le salon en 2 jours : samedi 13 pour me faire une première idée et lundi 15 pour confirmer ou infirmer mes impressions.
Bien entendu, les commentaire que j'émets n'engage que moi.

J'ai commencé par Yamaha afin de tester les claviers de commande de la série KX. Le KX8 est vraiment très imposant. Le design est identique au MM8 et perso, je n'aime pas des masses. Je préfère le design des modèles de 25, 49 et 61 notes. Pour un compositeur qui voyage beaucoup et qui a besoin de poser rapidement des idées (si comme moi vous n'êtes pas un pro de la feuille de papier et du crayon), les modèles 25 ou 49 notes seront les partenaires rêvés d'un bon portable avec Cubase et ses plug-ins. Chapeau bas.

Le Tyros 3 que j'ai entendu à l'auditorium lundi est assez intéressant. Très bon arrangeur avec une partie des sons de la série Motif. Le truc qui vous scotche, c'est la Super Articulation 2. Nous atteignons un réalisme dans la sonorité d'instrument acoustique comme on en avait pas entendu depuis la mythique série VL qui avait lancé la voie. En revanche, pas de possibilité de l'avoir sous la main pour vérifier si l'ergonomie est au rendez-vous.

Direction Roland et là grosse déception. Le Fantom G a un beau design, la prise en main est correcte, le toucher léger est moyen, en revanche le toucher lourd est très bon. Mais les sons ça ne le fait pas, mais pas du tout. Et c'est ce qui importe le plus dans un synthé, surtout au prix de la "bête".

Ensuite, un petit tour chez Korg pour tester le M3. Et là, très bonne surprise. Un toucher agréable, aussi bien en léger qu'en lourd. On retrouve le toucher des series M1 (léger) et T3 (lourd) qui était à mon sens une référence, tout comme l'était le DX 7 ou le SY77 (léger) et le KX88 (lourd). Ayant été déçu par la série Triton, je venais de me réconcilier avec la marque sur ce point. Niveau design, c'est trop blanc à mon goût et les boutons de curseurs, franchement c'est à se demander ce qu'ont "f..." les designers. Ecran couleur tactile mais là encore, trop de blanc.
Passons maintenant à l'intérieur du monstre. Et là, c'est splendide. Les sons sont puissants, dynamique. Un très sérieux concurrent du Motif, surtout avec le Karma qui, bien que connu, reste une magnifique invention dans le monde des arpégiateurs automatiques.
Ceux qui hésitent entre Fantom, M3 et Motif vont devoir passer pas mal d'heures à tester les machines avant de se décider. Pour ma part, si j'avais à prendre ce genre de décision aujourd'hui le classement serait : Motif, M3, Fantom G.
Tout comme Yamaha avec la série M0 ou MM, une déclinaison du M3 sous le nom de M50 a vu le jour. Un design sobre et qui rappelle curieusement le M1. Excellent synthé au deumerant.

Vient ensuite le tour des Nord. Excellent au niveau toucher lourd, très moyen avec les touchers légers. Mais je ne suis pas un fan du design. Je ne sais pas à quoi ressemblent un vaisseau spatial, mais si je devais me m'en faire un idée, j'irais regarder les claviers Nord. Les sons sont à la hauteur et ça le fait grave. Mais, ce n'est pas le type de clavier qui rentrera dans ma configuration "Home-Studio".

Je n'ai pas testé les Kawai car curieusement, en deux jours, je ne les ai pas vu. Chez Kurweil, j'ai assisté à la démo du PC3X, mais je n'ai pas mis les doigts dessus. Donc je me garderais de faire le moindre commentaire.

Pour le reste, j'ai assisté à divers concerts donnés dans les auditoriums, ma foi fort sympathiques (il faut bien reposer ses petits pieds de temps à autre).

Pour l'heure, je vais aller faire un tour dans les bras de Morphée, et si éventuellement il me revient une info ou deux, je compléterais cette petite prose.
:8)
3
C'est intéressant: on n'est pas d'accord, sauf sur le Motif! ça illustre bien le fait que entre les 3 ténors, c'est vraiment affaire de goût! Vraiment, j'ai pas trop aimé le son du M3 et vraiment bien aimé le Roland. Et en venant, j'avais plutôt l'a priori inverse, c'est vraiment à l'écoute que j'ai changé d'avis! Mais tous les points de vue sont respectables.

Tiens d'ailleurs, c'est l'occasion pour moi de rajouter que le motif au niveau qualité de fabrication, c'est le meilleur selon moi, si on met l'écran à part.

Pour le korg M3, c'est vrai que le son est dynamique. Mais la texture sonore est tantôt "vaporeuse", tantôt "aigrelette". C'est un instrument que je trouve sage, assez classique, au son plutôt propret. J'avoue que la qualité de fabrication ne m'a pas du tout inspiré confiance et a pu influencer mon jugement. Un instrument, c'est un tout. Sérieux, la qualité de fabrication est celle d'un arrangeur milieu de gamme avec une coque en plastique mal ajustée. Le motif avec son dessous en bois (si, si) et sa coque métal bleu métallisé, c'est quand même autre chose (mais il est plus cher aussi). Bon, j'arrête, on se croirait à auto-plus!

Pour les personnes ayant un peu moins de sous, qui rêvent de Motif, j'ai aussi essayé le MO8. Eh bien franchement, j'ai trouvé ça bien (au casque). J'en ai même du mal à comprendre l'écart de prix entre la MO8 et le XS8. ok, c'est pas le même moteur sonore, mais le toucher est lui, très bon (le même que le S90ES). Et ça sonne...Un bon deal selon moi.

La démo du PC3X, tu en as pensé quoi? convaincu?

Pour les claviers de controle KX, je suis d'accord pour dire qu'ils sont assez moches, Yamaha n'a jamais fait super fort en design (à part le VL1...) Mais c'était justement pour leur rendre justice, parce qu'au niveau fonctionnalités et qualité, c'est vraiment ce que j'ai vu de mieux en clavier maître et de très loin.

D'autres avis?
4
Ah, un mauvais point pour les KX: pas d'aftertouch. Ils baissent dans mon estime.
5
Voici mon avis sur ce que j'ai pu tester :

- Roland Fantom G : une magnifique réussite de cosmétique et d'ergonomie, mais le son m'a vraiment déçu en général : des multisamples inégaux, manquant de patate, moins ronds que d'habitude. je n'ai pas compris, j'ai l'impression que la série X sonnait mieux. les pads aussi m'ont semblé cheap.

- Yamaha Motif XS / Tyros 2, c'est le contraire : c'est pas très beau, le Motif n'est pas super ergonomique, le Tyros 2 (et 3) fait plastoc (quand on appuie sur la coque, elle se déforme - pas très engageant), mais qu'est-ce que c'est musical !

- Korg M50 : ben même si on descend de catégorie, ça cogne fort, ça sonne très bien, c'est du costaud, le clavier est agréable (mieux qu'un TR), surtout pour le prix. Une belle suprise.

- Kurzweil PC3X : beaucoup de puissance dans la synthèse, une Rom PCM reprenant les échantillons du fabuleux CD-Rom Take 6, des sons de la Rom de pianos vintage et des cordes symphoniques. c'est classe et hyper musical, ça se mixe tout seul les Kurzweil et ça n'a pas besoin de 16 couches de samples pour être expressif. Par contre je n'aime pas trop le clavier à mi chemin entre du lesté et du lourd. Je m'y suis embourbé...

- Akaï MPC5000 : ben là je ne comprend pas pourquoi elle est si décriée à peine sortie. Je me suis amusé à éditer quelques banques présentes sur le disque dur (Linndrum, hiphop, TR-808, TR-909 et quelques kits acoustiques). J'ai trifouillé tout ça et je dois dire que c'est plutôt intuitif et efficace, avec les pads et les contrôleurs temps réel. Les pads ont une excellente réponse et le son a la patate. j'ai été moins convaincu par le synthé VA, mais là bon, je suis un peu blasé... par contre, je n'ai pas pu tester le sampling et l'audio, c'est peut-être là que ça bug, j'en sais rien...