Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexions clavier- expandeur

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 672 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Connexions clavier- expandeur
Bonjour, je me suis mis dans un sac de noeuds et cherche un professionnel pour m'en sortir (si c'est possible) ?

J'ai acheté un PSR S900, après les moments de découvertes positives, j'ai été obligé de constater que cet instruments n'était pas terrible dans les basses, en général.

J'ai demandé conseil à des revendeurs et chez Yamaha et tout le monde m'a répondu en choeur : y'a pas de problème, il vous fau ajouter un expandeur (motif rack ES) et utiliser les voices de l'expandeur avec le clavier "c'est fait pour ça".

J'ai trouvé un revendeur qui avait un motif rack en démo et j'ai été, tout de suite convaincu par la qualité des sons : y'avait pas photo.

J'ai demandé si il pouvait me montrer comment attribuer les voix de l'expandeur au clavier, mais ça prenait du temps, il y avait du monde dans le magasin, bref je n'avais qu'à me débrouiller.

Mais voilà, je ne suis pas très malin et après des jours d'étude des manuels, avec les conseils des techniciens de Yamaha, je ne suis toujours nullepart.

Les techniciens de Yamaha, eux-mêmes ne s'y retrouvent pas : il y a des dizaines de paramètres à réglesr, parmis des centaines.

Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un qui pourrait faire ce boulot ?

Merci.

Eric
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : 2 - Attribuer des voix à des parties de clavier en configuration voice, multi et performance : là on trouve beaucoup d'éléments à paramètrer en "system", en "transmit" et en "receive", sur l'arrangeur, mais rien sur l'expandeur. Aune tentative de paramètrage n'a fonctionné, pour le moment.



:?!: Bizarre... Un expandeur doit pouvoir être paramétré avec beaucoup de liberté, dans la mesure où il ne peut être utilisé qu'en midi. En plus, un motif rack ce n'est pas cheapos quand même!

Citation : 3 - Lorsque le 2 aura été résolu, trouver le moyen d'attribuer à la partie du clavier sélectionnée pour une voix, la hauteur de ton de la voix.
Pour le moment, même en mode performance où les voix peuvent être réparties sur le clavier, on est obligé d'accepter des graves à gauche et des aigus à droite, dans la succession normale des notes du clavier.
Je n'ai pu trouver aucun moyen de paramètrer cet aspect fondamental pour l'utilisation du système.



Pareil, si le PSR n'est pas capable de transposer une zone, le Motif devrait pouvoir faire cela! Quitte à éditer directement dans les paramètres des Voices, si en multi tu ne peux pas transposer tes pistes (ce qui m'étonnerait quand même)...
12
Ben oui, c'est bien ce que je disais : tout ça devrait mais parmis des milliers d'options, il faut trouver les bonnes et ça, y'a personne, pour le moment. :furieux:

Mais je ne désepère pas :8)

Eric
13
Je ne sais pas si les notices Yamaha sont bien faites, mais prends-toi le temps de potasser un peu celles du PSR et du Motif (chez Roland elles sont tip-top!).

Cela peut paraître con comme conseil (genre "débrouille-toi tout seul!" ), mais souvent la réponse se trouve dans le manuel... Après c'est sûr que ce genre de machines ne s'appréhendent pas en quelques minutes!
14
Oui, les manuels sont bien faits mais il n'y a pas d'"architecture" commune aux deux appareils, j'ai encore passé une heure au téléphone avec le technicien de Yamaha, il n'arrive à rien :oo:

pas même à attribuer une voix à une partie du clavier :???:
15
Contacte moi .....a plus Rp
16
:mdr: :mdr:

Bon ben ça marche.

Et même au delà de ce que je pouvais espérer.

On peut connecter un clavier sur un expandeur (en tous cas le PSR S900 et le Motif Rack ES) et conserver toutes le fonctionalités du clavier en y ajoutant les sons de l'expandeur.

On peut aussi travailler croisé : des sons de l'expandeur sur le clavier droit et des sons du clavier à gauche ou superposer des sons des deux instruments, on peut aussi opter pour des accompagnements avec les sons du claiver ou de l'expandeur.

Si on utiilse les sons du clavier pour les accompagnements, et ceux de l'expandeur pour les instruments, on dispose de la possibilité de régler séparément l'intensité des acompagnements et des instruments pendant qu'on joue (avantage non négligeable).

Mais il faut ramer pour y arriver car les professionnels n'y connaissent rien (le démonstrateur Yamaha m'a certifié que c'était impossible). :8O:

Eric
17
18
T'inquiète pas! Tu n'es pas le seul à avoir ce problème...
Je me galère depuis 4 jours pour brancher clavier et expandeur!Mais je vais y arriver!

On y croit!
19
Si je peux t'aider avec mes nouvelles découvertes sur le sujet, c'est avec plaisir.
:clin:
Eric