Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexions clavier- expandeur

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 668 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Connexions clavier- expandeur
Bonjour, je me suis mis dans un sac de noeuds et cherche un professionnel pour m'en sortir (si c'est possible) ?

J'ai acheté un PSR S900, après les moments de découvertes positives, j'ai été obligé de constater que cet instruments n'était pas terrible dans les basses, en général.

J'ai demandé conseil à des revendeurs et chez Yamaha et tout le monde m'a répondu en choeur : y'a pas de problème, il vous fau ajouter un expandeur (motif rack ES) et utiliser les voices de l'expandeur avec le clavier "c'est fait pour ça".

J'ai trouvé un revendeur qui avait un motif rack en démo et j'ai été, tout de suite convaincu par la qualité des sons : y'avait pas photo.

J'ai demandé si il pouvait me montrer comment attribuer les voix de l'expandeur au clavier, mais ça prenait du temps, il y avait du monde dans le magasin, bref je n'avais qu'à me débrouiller.

Mais voilà, je ne suis pas très malin et après des jours d'étude des manuels, avec les conseils des techniciens de Yamaha, je ne suis toujours nullepart.

Les techniciens de Yamaha, eux-mêmes ne s'y retrouvent pas : il y a des dizaines de paramètres à réglesr, parmis des centaines.

Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un qui pourrait faire ce boulot ?

Merci.

Eric
2
Tu cherches à piloter le rack motif avec ton clavier ?? en midi ?? ou tu penses à une autre config ?
3

Citation : Les techniciens de Yamaha, eux-mêmes ne s'y retrouvent pas



:8O:

Pinaize, je veux bien aller bosser chez Yamaha!!

Bon, ben tu commences par brancher un câble midi du psr vers le motif rack... Tu règles tes canaux midi, et... c'est tout! Ensuite deux-trois paramétrages dans les menus systèmes des deux machines, et le tour est joué!

A mon avis, ce n'est pas à des "techniciens" à qui tu as dû à faire, mais juste à des vendeurs pressés de faire du chiffre : cela leur aurait pris 5 ou 10 minutes de t'expliquer clairement et en détails (pour que tu puisses refaire ça chez toi) la marche à suivre. Mais c'est sûr que si il y a plein de clients en magasin... :|
4
Comme le dit Muh Nods, avec 1 cable midi, et un reglage des channel midi sur les 2 appareils c'est fini !

mais si ça ne fait pas trop longtemps que tu as acheté ces produits...
tu les rammenes tous les 2 dans le magasins qui t'as pas conseillé...
et tu leur demande de l'echanger contre un motif en clavier !
normalement le prix des 2 machines reuni correspond a un motif X7

c vraiment n'importe quoi...
les vendeurs ne servent qu'a une chose : VENDRE.

:beurk:
5
Ben oui, je ne vois pas non plus où est vraiment le problème...
Assure-toi que ton cable midi fonctionne correctement, bien assigner les canaux midi sur les 2 machines, et roulez bobonne !
6
Merci à tous pour vos conseils.

Malheureusement on tourne en rond : y'a pas de problème, c'est ce que m'ont dit tous les vendeurs et les techniciens chez Yamaha, auprès desquels je me suis renseigné avant d'acheter.

Ca avait l'air logique, puisque ces instruments sont faits pour travailler ensemble.

Mais voilà, le vendeur (Musique distribution) qualifie ces questions de "pointues" et me renvoie chez Yamaha.

Yamaha me dit que c'est le boulot du vendeur de traiter ces problèmes.

Comme ils sont fort gentils chez Yamaha, ils se sont qunad mêm mis à trois pour essayer de faire fonctionner le bidule : le technicien, le démonstrateur, le spécilaliste produits.

Comme ils ny arrivent pas, ils demandent au Japon ????? et m'ont conseillé de poser la question sur un forum.

Après bien des heures passées à compulser les manuels et à faire des essais, j'ai appris beaucoup de choses mais je n'arrive toujours pas à faire une chose élémentaire : attribuer des voix de l'expandeur à des parties du clavier.

Il y a des centaines de paramètres dont quelques uns doivent être réglés mais personne ne sait lesquels.

C'est comme un coffre fort dont on ne connaît pas la combinaison.

J'ai demandé si on pouvait me donner les coordonnées d'un professionnel mais y'a pas non plus. :((( :((( :(((

Celui qui me solutionne le problème reçoit 12 bouteilles de champagne. :D: :D:

Eric
7
Tu connais un peu le principe du MIDI? Des canaux MIDI, tout ça? Si ce n'est pas le cas, tu verras c'est très simple!

En gros, il faut que chaque zone de ton clavier corresponde à un canal MIDI précis...

Admettons que tu veuilles splitter ton clavier en deux (par exemple basse à gauche et flute à droite) : ta première zone (à gauche) aura le canal numéro 1 et la deuxième zone (à gauche, donc) le canal numéro 2. Sur la plupart des claviers, elles sont appelées "upper" et "lower".
C'est ici que tu dois un peu fouiller dans le menu de ton PSR : tu dois pouvoir assigner les numéro de canaux midi à chaque zone, et pouvoir dire qu'il s'agit de zone interne ou externe. S'il s'agit de zone externe (ce qui est le cas, puisque tu veux jouer des sons du motif rack), tout ce que tu joues sur le clavier va être transmis via midi au motif rack. Ce dernier doit donc être paramétré de sorte que sur le canal 1, un son de basse est assigné, et sur le canal 2, un son de flute.

Voilà en gros le principe du truc. Après, il faut que tu voies ce qu'il est possible de paramétrer dans ton PSR et dans ton motif rack.
Par exemple, si les numéros de canal midi sont bloqués dans ton PSR, il faut que tu cherches dans la notice quels canaux correspondent à chaque zone. Ainsi, tu sauras sur quel canal chaque zone de ton clavier envoie ses infos midi.
Tu feras donc soigneusement correspondre ses numéros de canaux avec le Motif!
Ce dernier doit pouvoir t'octroyer une certaine liberté dans l'assignation des canaux midi, vu qu'il s'agit d'un expandeur. Il faut que tu sois en mode performance, ou multi, ou song, afin de pouvoir jouer différents sons simultanément. La plupart des modules de sons comme le motif rack fonctionnent sur 16 canaux midi : il te suffit donc d'assigner un son de basse sur le même numéro de canal que ta zone "lower" sur le PSR (celle du bas, dans notre exemple), et le tour est joué...

Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé, les 12 bouteilles de champ' me tentent bien! :mdr:
8
Merci Muh Nods.

En somme c'est comme le Serbo-Croate : quand on le parle depuis sa naissance c'est tout simple.

Tu m'as l'air de connaître le langage MIDI.

Si tu veux me communiquer ton mail perso, on pourrait voir ce qu'on peut faire.

Merci d'avance.

Eric :bravo:
9
Bah, c'est mieux de continuer à parler ici sur ton thread, ça pourra peut-être servir à d'autres personnes! Après tout c'est à ça que sert un forum! :)
10
OK mais ça va faire long.

D'autre part, c'est vrai que le sujet est peut-être d'intérêt général.

Je vais essayer de me justifier brièvement :

Je trouve que les claviers arrangeurs sont des instruments formidables pour les non professionnels, ils permettent d'apprendre de façon intuitive, de prendre du plaisir et de le faire partager.

Malheureusement, certaines voix sont de qualité médiocre, même sur les hauts de gamme.

Les synthés ont des qualité de voix extraordinaires mais s'adressent à des professionnels et n'offrent pas les fonctionnalités d'aide et d'accompagnement des arrangeurs.

Il semble que les expandeurs permettent d'utiliser leurs générateurs de sons avec un arrangeur ce qui serait vraiment le top.

Mais, apparemment, si les principes de communication sont connus, leur mise au point vraiment utilisable n'est maîtrisée par personne, pour le moment.

Chez Yamaha, je ne suis pas le seul à avoir formulé la demande et c'est pour ça qu'ils planchent sur le sujet "quand ils ont le temps".

Le "programme" des questions à résoudre se résume de la manière suivante :

1 - Faire communiquer les deux appareils en MIDI : c'est très simple et ça marche sans problème.

2 - Attribuer des voix à des parties de clavier en configuration voice, multi et performance : là on trouve beaucoup d'éléments à paramètrer en "system", en "transmit" et en "receive", sur l'arrangeur, mais rien sur l'expandeur. Aune tentative de paramètrage n'a fonctionné, pour le moment.

3 - Lorsque le 2 aura été résolu, trouver le moyen d'attribuer à la partie du clavier sélectionnée pour une voix, la hauteur de ton de la voix.
Pour le moment, même en mode performance où les voix peuvent être réparties sur le clavier, on est obligé d'accepter des graves à gauche et des aigus à droite, dans la succession normale des notes du clavier.
Je n'ai pu trouver aucun moyen de paramètrer cet aspect fondamental pour l'utilisation du système.

4 - En supposant les 3 premiers points résolus, ce qui permettrait de faire pas mal de choses, il serait fort utile de pouvoir rappeler les configurations clavier/voix avec les touches de mémoire de l'arrangeur.
Apparemment c'est possible car Yamaha m'a déjà donné une procédure qui marche pour attribuer une voix à la partie droite du clavier par appel d'un multi-pad.
Le problème reste entier du fait que ça ne concerne que la partie droite et rien d'autre et que le problème de la hauteur de ton de la voix n'est pas résolu non plus.

Bon voilà, ça me fait penser à un "Big Mac super giant", avec ses deux couches de viandes, ses trois couches de salade et de fromage.

Bon appétit. :??:

Eric