Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware ou software?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 404 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Hardware ou software?
VOila je désire m'investir un peu plus dans la production mais je ne sais pas vraiment comment. En fait j'hésite entre le hardware et le software (pour du hip hop principalement).
Je teste depuis quelque temps de nombreux logiciels mais aucun ne m'a réellement plu. Souvent trop complexe, il ne se contente pas de faire seulement ce dont j'ai besoin. Donc je me dis que le hardware serait la solution mais d'une c'est cher et de deux on ne peux pas vraiment tester avant.
Donc j'aurais voulu avois des conseils sur la méthode à adopter pour pas me tromper.
Merci d'avance...
2
Alors personne pour me dire s'il est plus interressant (au sens pour un "débutant") d'utiliser du hardware ou du software?
3
4
Soft parce que les machines, elles vont disparaitre...

et c parti la gue-guerre soft / hard :mdr: :mdr:
5
Si c'est uniquement de la prod, le software est une solution mais franchement les plugs informatiques et autres instrument VST c'est froid comme la glace à part certains et attention aux ressources processeurs.

Le hardware, beaucoup moins de soucis, cher ? Hum ça dépend en ce moment les gesn se séparent de leur matos hardware.

Et puis pour la scène, je suis désolé mais hors de question d'utiliser un PC ou un MAC, trop de risqué et puis retour à la musique fait par de vrais instrumentistes.
6
Si on veut aller dans le hardware, quelles sont les machines (meme pas trop récentes) qui valent le coup en occaz?
7
Entré dans la MAO par le hardware, je l'avais délaissé petit a petit pour passer au "tout virtuel"... mais j'ai abandonné car ca ne correspond pas a ma facon de faire de la musique et je suis en train de réaquérir de bonnes vieilles machines. Pour te décider, faudrais que tu essayes les 2.
Personnelement, je ne crois pas que le software coute moins cher... Le hardware apparait plus cher car personne n'a encore réussi à pirater une MPC!! Mais il faut pas se leurer: à performances égales, il est possible de se monter un petit studio pour le meme prix. Aprés, rien ne t'empêche de faire t premières armes sur d logiciels gratuit, certains sont tres performant, d'autres moins... Ce que l'on oublie souvent quand on compare soft et hard, c'est le budget de départ qu'il faut mettre dans le PC. Pour avoir une machine a peu prés honnête compte pas en dessous de 1000€ (est encore je suis gentil) sinon tu vas te retrouver avec un PC multimédia que tu auras du mal a exploiter et a faire évoluer. Et faut que tu vois aussi que tu devras dédier ce PC uniquement a la musique si tu veux des performances optimum (compte pas installer l'internet ou autres jeux...).
Si maintenant tu te tourne vers le hard, tu auras a ta disposition une large palette de machines en occasion, il faut simplement faire attention aux références ultra surcotées (comme les boites a rythme TR de Roland par exemple) et ne pas se laisser embobiner par la hype qui se fait et se défait au moindre coups de vent.
Bon courage pour la suite!!

ENJOY
8
Salut

Pareil pour moi, j'au commencé par du Hard (multipiste, piano électronik, etc...),
puis je suis venu au soft par facilité (ça prend pas de place).

Peu à peu je me remet au Hard:
Le soft c'est cher, rares sont les freewares qui valent vraiment le coup (crystal, etc), surtout au niveau des FX, quoi que l'on puisse dire.

Maintenant, si tu veux faire des maquettes, le soft me semble largement suffisant. Quant aux produits finis, il te faudra de toutes façons passer par un studio ou du matos hard et quelqu'un qui s'y connait pour avoir un son exploitable. Que ce soit pour du Hipipop, de l'éleKtrO ou quoi que ce soit.

C'est vrai qu'un panaché des deux (soft/hard) en fonction de ta place, de ton budget, et de ta finalité me semble à étudier. Par exemple un séquenceur midi freeware, un sampleur d'occase (Akai ou autre, bon pour du hip hop), un synthé selon tes besoins, une petite mixette, un petit multipiste à cassette ou MD, ou alors un logiciel audio, surfes sur le net etflane dans les magasins.

Pour le soft, il existe pas mal de versions démo (bridées en temps ou en fonctionnalités) pour te faire une idée. Quant au hard, tu peux l'essayer en magasin (gaffe aux conditions d'écoute trop flatteuses ou carrément inappropriées), chez des potes peut-être, tu peux lire des avis sur AufioFanZiNe ou d'autres sites. Les sites des constructeurs te renseigneront pour les caractéristiques techniques, mais l'avis des utilisateurs est bien évidemment plus objectif). Et pis pense aux vendeurs vers qui tu peux te tourner, en gardant du recul tout de même avec certains peu scrupuleux. :?!:

Voilà

:pong:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

9
Salut je projète de me lancé dans le hardware apres avoir usé fruity loops que je trouve tres simple et ergonomique mais voila le son des vst reste toujours plat froid fade lol mise a part quelques un. y a til de meilleur logiciel qui me permetrait d'acquerir une qualité de son plus optimal ou faut il investir dans une banque de sons ou une workstation et pour ce qui est des sampleur sont il toujours utile ou vaut il mieux le coup de se penché sur battery recycle ou autres (que je n'ai jamais essayé!)