Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 844 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Je te laisse le soin de gérer tout ça, hein GCM! :8O:
ben heu....:oops: c'est que je suis assez occupé en ce moment livingroom studio:noidea:
et puis au vu de la tentative de los teignos...cela m'a l'air assez coton !!

pour le V-synth xt, je suis assez d'accord que c'est tout à la fois un sampler (donc un synthé dans ma tete) , un virtual analogique + un rompler + un vocoder + un d50...
en fait los teignos....en quoi est ce genant pour la catégorisation d'inclure les samplers dans les synthés?? est ce a cause des sampler de boucles; looper?? est a cause des samplers programme d'ordi? est ce a cause des dtd ? :noidea: ???

62
x
Hors sujet :
Je crois surtout que le souci vient de notre société qui tient à tout catégoriser. Genre on a les synthés d'un côté, les sampleurs de l'autre, et les machines qui peuvent faire les deux, ou qui s'inspirent des deux "clans" sont des hybrides. Le souci c'est qu'un hybride, s'il est considéré comme "synthé-sampleur" ou comme "sampleur-synthé" ne fera pas la même chose! Bref, il est très bien de faire des ponts entre les catégories, c'est comme ça que l'esprit avance.
63
Oui, mais en attendant, pour quelqu'un qui veut trouver un sampler, il est plus simple de le chercher dans la catégorie sampler que dans le fourre-tout des synthés numériques.
64
Pour moi, le VariOS est un sampleur, même s'il n'enregistre pas directement. Son boulot est bien de travailler à partir de samples qu'on lui entre dedans.
Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il faille réserver la catégorie sampleurs aux appareils qui peuvent enregistrer. A partir du moment où ils peuvent travailler avec des samples non figés en ROM (c'est à dire qu'on importe ses propres samples), c'est un sampleur.
65
Bonjour,
Citation de Will :
A partir du moment où ils peuvent travailler avec des samples non figés en ROM (c'est à dire qu'on importe ses propres samples), c'est un sampleur.
Pourquoi pas, mais alors un nombre non négligeable de «synthés» passe dans la catégorie «sampleurs», ce qui renverse totalement le problème… Bref, on n'avance pas. Vous êtiez copains, avec Los Teignos? Si oui, c'est fini :-D

66
Citation :
A partir du moment où ils peuvent travailler avec des samples non figés en ROM (c'est à dire qu'on importe ses propres samples), c'est un sampleur.


Donc le Blofeld peut être un Sampler...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

67
La technologie variphrase c'est de la resynthèse, l'échantillon est analysé et synthétisé par un modèle dont on peut altérer les paramètres :oops2:
Même un échantillonneur de base relève de la synthèse audionumérique (je ne parle pas d'un simple enregistreur numérique qui se contente d'échantillonner et de rejouer un son au taux d'origine, sans aucune altération) !
Les algorithmes de transposition impliquent des techniques qu'on retrouve dans n'importe quel synthétiseur numérique. Quant à la présence d'échantillons y compris dans ce qu'on considère comme des synthétiseurs "purs", elle est systématique, ne serait-ce que pour économiser des cycles de calcul là où c'est possible sans trop de dommage.
Je dis pas ça pour que disparaisse la distinction entre une machine dédiée disposant d'entrées, d'une grosse mémoire et de fonctions avancées de bouclage et d'organisation des samples etc. Mais fondamentalement, synthwalker a raison, un échantillonneur dans son acceptation commune est à ranger dans une sous-catégorie des synthés, lorsqu'il va au delà de ce qu'on attend d'un boucleur de phrases, je dirais :)
68
Et pendant qu'on y est :
Tous les synthés à DCO sont à ranger dans les hybrides.
69
On ne va pas relancer le débat là-dessus : un DCO est un oscillateur analogique contrôlé numériquement. Dans un synthé à DCO, à aucun moment le signal ne traverse un composant numérique. Un DCO est analogique, mais plus stable qu'un VCO, c'est tout.
70
non, c'est un signal numérique mis en forme dans le domaine analogique, l'échelle de sa fréquence est discrète et je lacherai pas le morceau.