Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 840 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Los :
Citation :
Quelqu'un peut-il me définir un rompler?


En fait, un rompler est un sampler dépourvu de toute fonction d'enregistrement (on parle de ROMpler pour souligner le fait que les samples sont stockés dans une mémoire figée, comme l'est la ROM par rapport à la RAM dans les ordinateurs) : un simple lecteur d'échantillons en somme, quels que soient ensuite ses possibilités en terme de traitement.


Pour moi on va au delà des séries U20 Roland. Le D50, le M1 et tous leurs successeurs sont des rompleurs
22
Du coup, j'ai l'impression qu'un paquet de synthés numériques sont des romplers, me trompè-je? Chez Roland par exemple, les séries D, JV, XP, XV, Fantom, seraient des romplers?

EDIT, c'est ce que tu viens de dire, Hurolura.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 11:24:54 ]

23
Attention si c'est l'usage le plus courant qui doit servir de critère on va avoir des surprises. La plupart des gens ne font pas de synthèse avec un synthétiseur mais se contentent de charger des banques de presets ... Idem pour les sampleurs. icon_facepalm.gif
Ce n'est pas forcément un reproche: curieusement beaucoup de gens se servent de ces instruments pour faire de la musique plutôt que de passer des heures à faire du sound design ...
La principale difficulté c'est que les premiers sampleurs limités en mémoire ne pouvaient guère proposer que d'utiliser cette possibilité d'enregistrement que pour fournir des oscillateurs originaux. Après dès qu'on commence à pouvoir charger des boucles, des riffs,
24
Citation de Krapod :
Du coup, j'ai l'impression qu'un paquet de synthés numériques sont des romplers, me trompè-je? Chez Roland par exemple, les séries D, JV, XP, XV, Fantom, seraient des romplers?


Pour moi oui
25
Un paquet en effet. Maintenant j'ai l'impression que certains ont un problème a classer des M1 ou des D50 a cause de la connotation péjorative du terme rompler. Mais au final le classement doit être précis, si ce sont des romplers alors ils vont avec les romplers. Ça ne veut pas dire que ce sont des machines de moindre qualité pour autant. Il n'y a pas de hiérarchie tacite genre rompler<VA<DCO<VCO...
26
Effectivement, ce qui distingue un rompleur d'un sampleur :

- c'est que dans un cas la forme d'onde échantillonée est en ROM (elle est incorporée d'origine dans la machine)

- dans l'autre cas, elle est enregistrée ou importée pour être mise en RAM (mémoire temporaire : elles doivent être rechargées au rallumage du rompleur)
...ou comme pour le Motif XF, en flash RAM (les formes d'ondes samplées ou importées sont gardées en mémoire à l'allumage, mais sont effacables)

Après le traitement au niveau synthèse peut être identique.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 11:30:58 ]

27
Citation de Krapod :
Du coup, j'ai l'impression qu'un paquet de synthés numériques sont des romplers, me trompè-je? Chez Roland par exemple, les séries D, JV, XP, XV, Fantom, seraient des romplers?

Oui, et le dx7 aussi dans ce cas (il utilise plusieurs tables dont une pour la fonction sinus des oscillateurs), idem pour les ppg wave, les waldorf microwave/xt, le prophet vs, etc, bref...

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 11:49:10 ]

28
Non, la synthèse à table d'ondes n'est pas la même chose que ce qui est utilisé dans les ROMplers. Ce sont de très courts échantillons audio qui sont utilisés comme oscillateurs que l'on combine, alors que dans les ROMplers, on se contente de lire l'échantillon pour lui appliquer ensuite des filtrages et des modulations à base d'enveloppes ou de LFO.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Les sampleurs permettent de faire de la synthèse (pour la plupart, mais certains non, cf les sampleurs de phrases). Les synthés ne peuvent pas sampler.

Si on classait les sampleurs avec les synthés, comment quelqu'un qui cherche une machine ou un soft permettant de sampler s'y retrouverait-il ?

En fait, j'ai répondu "non" à la question. Mais la réponse est en partie "oui". Une bonne partie des sampleurs font partie des synthés. Mais l'inverse n'est pas vrai.

S'il s'agit de classer les sampleurs en sous-catégorie des synthés, ça me va (même si on aura forcément des bizarreries, comme avec toute classification forcément arbitraire). Mais on ne peut pas mélanger les deux.

Arnaud, que veux-tu exactement ? Passer la catégorie sampleurs en sous-catégorie des synthés ou fusionner sampleurs et synthés ?:?!:

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 12:37:59 ]

30
L'un enregistre, l'autre non*, c'est pourquoi on les distingue. Après, libre à chacun de n'utiliser que des samples bruts (bruitage ou boucle) mais comme un sampleur PEUT avoir les mêmes fonctions d'édition qu'un synthé numérique, si je m'en réfère au titre du sujet "Le sampler fait-il partie des synthétiseurs", je dis oui, c'est juste un synthé dont les formes d'onde sont enregistrables.

On est bien d'accord qu'un sampleur ne peut pas imiter un synthé analogique, de par sa nature numérique car dans ce cas pas de modulations au niveau du sample devenu oscillateur (PWM par ex)...mais ça n'enlève en rien au fait qu'il existe des capacités de synthèse dans un sampleur.

Un sampleur peut-être utilisé comme un synthé...mais pas le contraire, c'est uniquement pour cette raison qu'on les différencie.

C'est le fait que dans la pratique, l'usage soit souvent différent qui fait qu'on les distingue autant, mais si l'on voulais être le plus exact possible, c'est dans une sous catégorie de synthé qu'il faudrait le classer.


*Un synthé pur ne sample pas (il faut préciser qu'une workstation qui est souvent rangée dans la catégorie synthé, sample mais c'est un abus de langage car dans ce cas il s'agit en fait d'un synthé + un sampleur)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 15:15:30 ]