Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 842 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
OUI... tout a fait !! Pour avancer et categoriser, il nous faut une definition commune à tous de "un synthé" "un sampler" "un sequencer" "un arpegiator", "une workstation", "une interface" "une synthese"!


Je te laisse le soin de gérer tout ça, hein GCM! :8O:
52
Citation :
le fait qu'il puisse synthetiser lui meme sa source

Ah oui vu comme ça... Effectivement on peut considérer la synthèse comme la fabrication d'un son à partir d'un générateur. Du coup le sample a été généré ailleurs. Quoique... Dans le cas de Kontakt, il est basé sur la lecture d'échantillons. Mais si on prend une machine qui peut enregistrer, peut on dire qu'elle génère la matière première ? :oo:
53
L'origine démocratique du débat:

http://www.vintagesynth.com/ensoniq/ensoniq_mirage_lg.jpg

Et pas de plaisanterie douteuse sur "Le mirage DSK"

(Sans l'image ça le fait pas, désolé pour cet incident technique...)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 13:55:38 ]

54
Citation :
le fait qu'il puisse synthetiser lui meme sa source


Si l'on définissait un synthé par cela, alors oui, il ne serai pas un sampleur, mais ce n'est pas la définition "officielle" d'un synthé.

Citation :
Oui en fait depuis le début de ce débat on est pas d'accord sur des histoires de sémantique.


Exactement !
D'ailleurs, une des chose que j'ai apprise au collège et que j'ai toujours retenue est :"souvent on est pas d'accord sur une chose car on a pas tous la même définition des mots": en effet un même mot peut évoquer plein de choses différentes selon les personnes et leur expérience de la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 13:49:46 ]

55
Citation :
D'ailleurs, une des chose que j'ai apprise au collège et que j'ai toujours retenue est :"souvent on est pas d'accord sur une chose car on a pas tous la même définition des mots": en effet un même mot peut évoquer plein de choses différentes selon les personnes et leur expérience de la vie.


Comme disait l'autre à un autre:

On parle la même langue mais pas le même langage...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

56
Le Mirage à tout d'un synthé:

Citation :
While the Mirage's limited sampling specs, limited polyphony (8 voices) and limited sequencer (333 notes) may seem to knock it off anyone's list when looking for a keyboard sampler, the Mirage still has a few hidden goodies under its hood. Most notably, it has analog filters...a true, analog VCF with low-pass filtering and keyboard tracking. In addition to that it has five-stage envelopes for the VCA and VCF and a nice LFO. Most models also featured a weighted, velocity sensitive keyboard.


Et dans quoi on classe un VP 9000 et un V Synth???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

57
Le VP9000 est plutôt un genre de ampleur original.
Le V-Synth est plus polymorphe est peut si j'ai bien compris jouer tour à tour les VA, un Rompleur et un échantillonneur.
On ne doit pas le "classer" dans UNE des ces catégories mais dans CHACUNE de ces catégories sinon on ne peut pas trancher ...
Pourquoi vouloir classer dans une catégorie unique ? Par contrainte technique de rangement ?
Si on cherche un VA, le V-Synth est un candidat possible.
Si on cherche un Rompleur également.
Et si on cherche un Sampleur aussi.
Après l'idéal serait que l'on puisse faire des recherche en mettant des ET ou des OU sur les sous-catégories et ce serait nickel ...
58
Citation :
Pourquoi vouloir classer dans une catégorie unique ? Par contrainte technique de rangement ?
Oui. En l'état actuel du système de fiches sur AF, un appareil ne peut être représenté dans plusieurs catégories, à moins de multiplier les fiches et donc les contenus (forums, avis...)
L'idéal serait de renseigner une liste d'attributs pour chaque produit, que l'on pourrait filtrer. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Il faut donc ranger chaque produit dans une seule catégorie, et pour les appareils multi-compétences, celle qui est la plus couramment admise. :noidea:
59
La recherche d'un " machin " devrait pouvoir se faire et par élimination et par addition de critères donc le travail de classement et d'archivage risque d'être énorme pour ne pas dire inhumain si on veut catégoriser...

Genre: Je cherche un rack qui fait ceci et cela mais pas ça, qui possède des sorties séparées, des effets et un port pour percolateur... donc savoir si c'est un synthé ou pas importe peu à priori puisque le résultat dépend de critères de choix correspondants aux désirs de l'utilisateur...

(Croisement de propos Krapod...)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 14:59:17 ]

60
OK donc c'est lié à une impossibilité technique du système de fichier d'AF ... dommage. Parce que du coup il faudra pratiquement faire des choix arbitraires qui auront leurs limites et seront contestables (où classer effectivement les V-Synth, Noah, VariOS, Chameleon, ... mais aussi les SY77/TG77/SY99 qui mêlent FM et PCM ? ). C'est limite la quadrature du cercle. Faire des catégories trop précises aura pour résultat que l'on ne trouvera rien. Faire des catégories trop larges fera que l'on mélangera des machines qui n'ont rien à voir les unes avec les autres ...

Sinon pour les quelques inclassables, faites un sondage auprès de leurs utilisateurs, ils ne devraient pas être trop nombreux (les inclassables, pas les utilisateurs ... quoi que ?!?)

Pour le V-Synth, comme il y a Synth dans son nom je dirais a priori synthé mais son atout majeur étant sans doute la partie échantillonnage/variphrase j'aurais plutôt tendance à le classer dans les sampleurs. Et comme j'en ai pas :(((
Pour le Noah, comme la plupart des plugins sont des VA, j'aurais tendance à le classer là mais avec un regret pour le 6-strings qui mériterait de ranger le Noah au côté du VL70 (mon usage le plus courant étant de mélanger les possibilités).
Pour le VariOS, je sèche (et j'ai pas non plus).
Pour le Chaméléon, je suis incapable de trancher: c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai 2, un chargé avec le plugin Australis (VA polyphonique), l'autre avec le Fahrenheit (imitation de la partie sources sonores de Rebirth: 2 Bassline, 2 BAR et des effets/table de mix pour assaisonner).
Pour les SY/TG, je les rangerais plutôt côté FM mais c'est mon usage personnel.

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 15:31:26 ]