Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

  • 167 réponses
  • 31 participants
  • 10 837 vues
  • 114 followers
138 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 21/06/2014 à 12:51 Sondage Clos
Selon vous, un sampler est-il un synthétiseur ?
  • 1 Non (87 - 63%)
  • 2 Oui (51 - 37%)
Sondage réalisé du 21/06/2014 au 21/06/2015 - 138 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le sampler fait-il partie des synthétiseurs ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 12:52:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour moi un synthé fait de la synthèse. Un sampleur sample, et donc pour moi diffuse un son pré-enregistré (qu'il soit synthétique ou pas à la base). Donc il ne crée pas de son contrairement à un synthé, il le diffuse à un moment T.

après il y a surement des synthés sampleurs, mais ce sont par définition des hybrides.
32
Un sampleur sample mais ne fait pas que ça, on ne peut pas le réduire à un simple enregistreur, même si la plupart des musiciens ne retouchent pas leurs samples.

Ce serai un peu le réduire à une sorte de mellotron numérique...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 15:46:34 ]

33
Citation :
Un sampleur peut-être utilisé comme un synthé...mais pas le contraire,


Un Blofeld, un Nord Wave...???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

34
Citation :
Un sampleur sample mais ne fait pas que ça


Oui, mais sa fonction première est de sampler.
35
Citation :
Un Blofeld, un Nord Wave...???


La question est en effet de déterminer ce qu'est un synthé "pur" : si c'est un synthé avec des oscillateurs à base de samples ou pas, un analogique ou un numérique FM par exemple.

Dans le cas du Nord Wave, il fonctionne comme un hybride synthé V.A + lecteur d'échantillon car dans le Nord Wave, on peut importer des samples depuis un ordinateur mais pas sampler directement depuis la machine : c'est donc un peu comme le motif XF et sa flash RAM dont j'ai parlé tout à l'heure.


Mais,quand bien même il le pourrait, il deviendrait...un hybride synthé V.A + sampleur et confirmer ce que j'essaye de dire : que le sampler ai toujours des fonctions de synthèse me le ferai plutôt dans une sous catégorie des synthétiseurs !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 16:43:29 ]

36
Citation :
Oui, mais sa fonction première est de sampler.


Je ne dis pas le contraire, je ne vois que ce qui est en commun entre les deux c'est à dire les possibilités de synthèses font que pour moi un sampleur pourrait être rangé dans une sous catégorie de synthétiseurs, même si dans la pratique ce n'est pas le cas.

Bon, il faut dire que ce sujet est certes intéressant mais pas non plus vital pour la musique et l'inspiration ! (et comme il y à fort à parier que chacun restera sur ses positions).

J'aime bien réfléchir mais j'ai l'impression que je ne vais plus apporter grand chose a débat : je préfère donc laisser répondre d'autres personnes qui seraient plutôt du même avis que moi (ce sera plus enrichissant) pour passer le reste de l'après-midi à pianoter un peu... :bravo:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 17:02:26 ]

37
Citation :
Dans le cas du Nord Wave, il fonctionne comme un hybride synthé V.A + lecteur d'échantillon


Et le Blofeld: VA, Tables d'Ondes et Sample (importés bien sur), pour souligner la difficulté d'une classification définitive, un moment faut laisser la main à un "responsable" et accepter un peut d'arbitraire et vivre avec. La musique se ferra toujours avec les machines quelque soit l'endroit ou elles seront cataloguée...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 19:43:23 ]

38
C'est bien pour ça que je persiste à dire que certains synthés risquent de se retrouver dans plusieurs catégories. Mais après tout je ne vois pas pourquoi ce serait gênant de retrouver le Blofeld ou le NordWave à la fois dans la catégorie VA ET Rompleurs. Est-il absolument indispensable de classer un synthé dans une seule et unique catégorie ?
39

A part les séries S Akai des années 80, quel sampler ne synthétise pas au moins un poil ?

Pour moi le sampler est un synthé dans lequel on peut injecter ses propres formes d'ondes... donc c'est une sous-catégorie des synthés, au même titre qu'un synthé analo, un synthé numérique et un synthé hybride.

40
Citation :
Pour moi un synthétiseur est un instrument de musique numérique capable de générer (synthétiser) du son

ah ??? numérique seulement ?? ben on va pas virer les vieux, moog, les vieux oberheim et autres prophet quand meme au pretexte qu'il ne sont pas numerique ??

Citation :
Une bonne partie des sampleurs font partie des synthés. Mais l'inverse n'est pas vrai.

:bravo2: bien d'accord !!donc, je militerai pour que les Echantillonneurs soient une sous catégories des synthés

Citation :
A part les séries S Akai des années 80, quel sampler ne synthétise pas au moins un poil ?

heu...pas d'accord pour le s1000....il synthetise une sinusoide:mdr:......par contre les sequential prophet2000/2002 (3000 je sais pas) , yamaha tx16w, Roland s50 s550 s330 ne synthétisent pas à ma connaissance

Bref, si la definition du synthé est tres stricte sur la capacité de la machine: sans sampler, sans introduction de fichier samplés....les instruments suivants sont des synthés: dss1, emaxSE, fz1, hs1, s1000