Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 797 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Sinon pour revenir au débat de l'intérêt d'un synthétiseur analogique en 2015, je ferais une analogie (sans jeux de mot) sur ce qui viens de se passer dans le milieu de l'image et en particulier de la photographie avec l'argentique et le numérique.
Quand est apparu les premiers appareils photos numérique on pouvait rigoler sur la qualité du rendu, mais maintenant on va dire que c'est le contraire au vu du nombre de pixel qui ne cesse d'augmenter avec la puissance des processeurs et des objectifs on ne peux plus revenir en arrière, mais on garde en nous une nostalgie du rendu argentique, comme les polaroid ou le succès du site instagram avec son effet "vintage 70"

Il faut bien admettre que dans le monde des synthétiseurs il y a bien une demande réel du vintage, mais ne pas oublier à l'esprit que nous sommes bien en 2015 et qu'il faut aussi en tenir compte. dans la construction de ces nouveaux analos. qui finirons de toute manière dans la chaine numérique, a moins que le retour du vinyle supplante la haute définition du son.

Le truc un peu incompréhensible c'est qu'en image on a bien compris l’intérêt de la haute définition mais en musique on se contente toujours du MP3 ?

Je pense aussi que cela à un impact sur le ressenti de la nouvelle génération qui s'en fiche royalement de savoir que cela a été fait ou pas avec un analo.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 14:55:25 ]

182
Peut-etre parce que le mp3 n'est dans l'absolu pas si basse definition que ca...:-D
On compare aussi deux organes sensoriels qui n'ont rien a voir. Et les humains ont une bien meilleure vision qu'audition relativement a d'autres especes.
183
que dire de la période walman ? du mini k7 du vinyle enregistré sur k7 avec un micro à 10 balles ? des 45 tours écoutés sur mange disques ? Maintenant n'importe qui peut faire une maquette de qualité avec peu de moyens
il y a malgré tout une évolution de la qualité sonore Mais même sur un support haut de gamme un numérique tien la comparaison sur un mix avec un analo ! Du reste il est notoire que dépêche mode ( pour ne citer qu'eux) utilisent beaucoup le VIRUS malgré le fait qu'ils aient accès à tous les ANALOS dont on peut rêver.
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 15:31:23 ]

184
Citation :
Du reste il est notoire que dépêche mode ( pour ne citer qu'eux) utilisent beaucoup le VIRUS malgré le fait qu'ils aient accès à tous les ANALOS dont on peut rêver.

Oui principalement sur scène sauf en studio ou tous est quasiment analogique avec pas mal de modulaire aussi, ça se ressent dans le son des albums studio.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 15:37:04 ]

185
Si on reformule la question du thread, ne pourrait-elle pas être: un VA peut-il remplacer un analo en 2015 ?
Ou est-ce que les progrès technologiques permettent-ils en 2015 de faire passer un synthé VA pour un véritable analogique ?

Pour moi la réponse est non, tout dépend cependant de l'utilisation qu'on a d'un analo ou plutôt sur quoi se base-t-on pour porter un tel jugement.

Si je prend un album de variété, il est fort probable qu'un VA puisse produire un très bon effet et qu'il puisse remplacer un analo qui avait toute sa place y'a 30 ans. Le son typé à fond analo n'est pas un but en soi et pourra donc être très bien remplacé par autre chose. Aucune critique sur la qualité du rendu qui peut être aussi bonne voir mieux même selon les choix artistiques.

Par contre, certains artistes prennent carrément le parti d'utiliser des analos pour ceux qu'ils peuvent sortir de plus caractéristique et dans ces cas là, je ne pense pas que les VA puissent entrer en concurrence.

Un exemple: peut-on raisonnablement penser que des VA peuvent sortir la même chose que ce qu'on entend sur ce morceau de Clark assez riche en synthé ?

Peut-être que c'est possible après tout mais alors il faut me dire quel synthé en est capable !! :8O:

Tout ça pour dire que les analos en 2015 sont complètement justifié (une autre reformulation :mdr:).
Effet de mode je ne suis pas sûr même si ça participe peut-être à l'émulation autour de cette technologie. Ce qui est sûr c'est qu'on a tendance à tourner en rond (en musique, avec la mode, le design etc). Donc dans cette dynamique on peut s'attendre avec cette floppée de machines analo sorties récemment qu'on va avoir droit au retour triomphant des Radias, Virus et autres VA surboostés d'ici peu de temps. :D:
186
A la rigueur, on pourrais en faire une partie avec DIVA de UHE ....

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

187
Citation :
Oui principalement sur scène sauf en studio ou tous est quasiment analogique avec pas mal de modulaire aussi, ça se ressent dans le son des albums studio.

le fait qu'ils aient des analo dans leur studio ne prouve rien...perso j'ai des synthés dans mon studio et je ne compose qu'avec des plugins parce que c'est plus pratique....En plus pour DM ça fait une peu partie de leur decorum de groupe radicalement branché "synthés" et ça peut très bien être une posture pour faire plaisir à leurs fans......Et puis c'est joli toutes ces machines en tous cas plus joli qu'un clavier maitre à 149 euros....

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 15:50:14 ]

188
Citation :
Peut-être que c'est possible après tout mais alors il faut me dire quel synthé en est capable !! :8O:

quelques réponses ci dessous.....Il est possible que ce qui t'impressionne dans cette compo ce soit le mixage..

Pour le côté un peu doux ou nasal du son tu peux te tourner vers les émulations de Oberheim avec le filtre variable

http://www.admiralquality.com/products/Poly-Ana/

https://obxd.wordpress.com/

http://www.hypersynth.com/sidizer.html

et puis ça aussi (pas analo mais très bon)
http://www.olilarkin.co.uk/index.php?p=virtualcz

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 16:05:53 ]

189
6 - "je m'en fiche, car je ne comprend pas l'intérêt de la question ( et des réponses )"

(...)

:)

190
plus sérieusement je trouves pas ma réponse dans les tiennes alors je dirais :

7 - "l'analogique et le numérique sont deux technologies qui permettent de faire la même chose, différemment."