Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)

• 462 réponses
  • 62 participants
  • 35 812 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,

En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?

Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :

1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"

(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)

Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Rien à dire...

:volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

82
Citation :
Ouais mais si il n'y avait pas de debats comme ca hé bien certains ne pourraient pas remplir leur nombre de posts sur af ...
Ma foi c'est vrai.:mdr:

Sinon à part ça l'analo c'est quand même mieux que le numérique...;)
83
...bein franchement, c'est une question de plaisir à manipuler... jouer avec les limites de l'analogique... et il y a quand même un brin de différence à mon goût. je dirais réponse 4.
84
Allez, je me lance : je dirais plutôt la réponse 3 même si j'hésite un peu...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 23:17:02 ]

85
Cherchez pas, la bonne réponse était le 3.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

86
on en revient au point 3 quoi:oops2:
Citation :
la petite différence (...) qui change tout"

:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

87

Blurp !

Réponse : D

Du point de vue extra-terrestre, l'ultime différence entre une tension discrétisée et continue fait qu'un analo sera théoriquement toujours plus "surprenant" qu'un digital... Un réglage au poil de schlumpf sur un analo est possiblement inimitable sur un numérique. Et si ce réglage correspond au son que que l'on souhaite, on l'a dans le tarf si on veut le reproduire en numérique s'il tombe pile-poil dans un spot "non-exactement quantifiable" dudit numérique.

MAIS : Réciproquement,la techno numérique permet la production ET la reproductibilité de sonorités que ne peut pas -ou difficilement- atteindre l'analo' (je pense notamment à la distorsion de phase comme sur le DX7- le PDO de chez WMD en modulaire opère en numérique, par exemple).

Pour résumer : Le contrôle continu est pour moi THE argument imparable de l'analo. Aussi élevé le nombre de bits soit-il, un numérique sera toujours prisonnier de sa discrétisation. Ya juste à essayer un Monotron pour comprendre le pourquoi du comment. Et pour aller plus loin, testez un modulaire, si vous en avez l'occasion. Frôler un potard pour moduler un son reste un "privilège" de l'analo.

Citation de ce fil :
Un ordi c'est nul, il n'y a que le cerveau qui travaille. C'est une énorme différence !

Et voui : Avec l'analo, tu es connecté "directement" au son, il n'y a pas de DAC entre toi et le contrôleur.

Je trouve la pertinence de l'analo en 2014 est du coup pleinement justifiée selon les méthodes de production, à mes globes. Rien n'est plus jubilatoire qu'un sweep de filtre en analo (once again : Prenez un "simple" Monotron pour vous en rendre compte).

Parallèlement, l'overpuissance du numérique est tout à fait cosmique, digne d'un nouvel âge réminiscent : La reproductibilité, les mémoires, etc. en font une techno à très, très fort potentiel de production.

Mais la vraie question n'est-elle pas, au fond, plaisir ou production ? Les deux n'étant aucunement incompatibles, la solution est peut-être tout simplement "un peu des deux"... En tous cas, sacrifier une techno à une autre sous prétexte de sa pertinence dans un espace-temps donné me paraît prématuré...

Pour finir, je ne peux résister à citer ce qui se dit usuellement à ce sujet sur Réticulie 42 022 (dans la galaxie 00008/ù, pour rappel), la bien-nommée : "Prends ton tentacule et trippe, batard !"

Scchhhrrztchtertttchhzz

Mre Sce Fon

88
Citation :
Ouais mais si il n'y avait pas de debats comme ca hé bien certains ne pourraient pas remplir leur nombre de posts sur af ...

Mouais...
Il y a dix ans, quand je me suis inscrit sur AF, on "remplissait notre compteur" (qu'est-ce qu'on en a à taper du compteur, d'ailleurs ?) avec des topics de challenge monomachine. Exemple. On se faisait des défis musicaux, ça partageait sec !

Maintenant, on fait des sondages pour râler sur le nouvel Arturia qui n'a pas ci ou qui n'a pas ça, sur la dispo du nouveau DSI en magasin, et surtout où trouver tout ça pour dix euros moins cher que les autres.

Voilà quoi...
89
Citation :
Citation de ce fil :
Un ordi c'est nul, il n'y a que le cerveau qui travaille. C'est une énorme différence !

Et voui : Avec l'analo, tu es connecté "directement" au son, il n'y a pas de DAC entre toi et le contrôleur.

et un analo qu'on commanderais avec une souris, ça donnerait quoi?:oops2:
faut pas faire le melange/amalgame qu'on voit souvent entre analo=ergonomie et numerique/ordi=menu/commandes prise de tete...
de meme, la difference entre discret et continu, ok, pour les 127 pas du midi, mais bon, c'est pas une fin non plus et c'est seulement lors de balayage que la diff est flagrante( parce qu'avec certains numerique à potards qui n'affiche pas les valeurs, c'est un peu pareil, le hasard joue et c'est des fois difficile de retrouver exactement le meme son), comme tu dis, y a des choses qui ne sont pas reproductibles dans les 2 sens donc ça tient pas ton argument, y a aussi des sons qui sont l'apanage du numerique; par contre, physiquement, je pense que le corps le ressent, à un certains volume( enfin, ça s'est un peu un trip perso:-D)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

90
Ouais et puis le stepping ca a plus a voir avec les commandes numeriques que le format de la chaine audio.