Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
- 462 réponses
- 62 participants
- 35 963 vues
- 57 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 11:11:42Quel est l'intérêt d'un synthé analogique en 2014 ? (sondage à venir)
Bonjour,
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
En 2014, les synthés numériques (V.A) imitant selon certains quasi parfaitement les véritables synthés analogiques, quel est selon vous l'intérêt d'acheter un analogique à l'heure actuelle ?
Je souhaite effectuer un sondage avec le choix de réponses suivantes :
1 - "Aucun, ça sonne pareil en 2014"
2 - "C'est pas vraiment utile car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend pas dans un mix"
3 - "D'accord, c'est proche mais c'est la petite différence sonore qui change tout"
4 - "Un analogique reste encore irremplaçable car il y a un monde entre les deux"
5 - "je m'en fiche, de toute façon la musique est plus importante que le son"
(débats houleux tolérés dans la limite du respect d'autrui, bien sûr)
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la manip pour créer le sondage (c'est encore réservé aux modos ?)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 11:28:34 ]
rica2synthé
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
161 Posté le 25/01/2015 à 11:35:43
il existe des solutions : je m'explique , j'ai pas les moyens d'acheté un Moog pour avoir des grosses basses bien grasses , j'ai donc acheté une Basse et j’apprends cet instrument, résultat j'ai maintenant des bonnes basses bien grasses , sérieusement pour dire que chaque instrument à sa place et sa propre qualité sonore dans un studio , faut aller vers l'essentiel , je parle pas ici des acheteurs argentés et compulsifs qui expose des analo à gogo sans savoir parfois les utilisés , à quoi bon avoir 10000 boules de matos sans comprendre la synthèse et les différents "moteurs" existants , j'en ai vu et croisé plusieurs coco de ce style la , c'est à pissé de rire , le mec déballe son matos et c'est pas ce que c'est le rôle exacte d'un oscillo , mais il est content le gars ! : le potard change le son quand on le tourne !
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 11:36:36 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 25/01/2015 à 12:43:40
ce qui est subjectif miniDx c'est que tu as l'air content de toi quand tu étales ta (pseudo) sciences !
mais tu sais ce qu'on dit : c'est comme la confiture plus on l'étale moins y'en a non mais en fait je ne t'en veux pas ces forums c'est aussi là pour se faire mousser et y'a pas de mal à ça !
mon propos pour résumer est juste de dire que tout est bon pour créer, l'exemple de la basse est un pour moi un excellent exemple ! sampler des sons autour de soi, de casseroles, de portes qui grince ... non un analo n'est pas indispensable surtout au prix où on le trouve si on a un budget serré on se prive ainsi d'autres outils très utiles en vst :de l'émulation de synthé bien sûr en passant a tous les effets que l'on trouve notamment chez effectrix ou l'achat d'instrument comme une basse ou une guitare d'oscar + rack d'effet numérique style zoom etc.
Et tout ça pour le prix d'un MOOG m'sieur dame ! Il n'empêche qu'on a le droit aussi de rêver de machines au delà du "raisonnable" la musique aussi cela !
souhaiter acquérir du matériel juste parce qu'il est beau, nous inspire, nous rappelle notre enfance où notre groupe favoris. En fait je pense être d'accord avec tous les points ( poing ?) de vue sur ce sujet !
SAUF ! sur celui qui tenterai de démontrer qu'un choix ou un appareil est "objectivement" meilleur qu'un autre !
mais tu sais ce qu'on dit : c'est comme la confiture plus on l'étale moins y'en a non mais en fait je ne t'en veux pas ces forums c'est aussi là pour se faire mousser et y'a pas de mal à ça !
mon propos pour résumer est juste de dire que tout est bon pour créer, l'exemple de la basse est un pour moi un excellent exemple ! sampler des sons autour de soi, de casseroles, de portes qui grince ... non un analo n'est pas indispensable surtout au prix où on le trouve si on a un budget serré on se prive ainsi d'autres outils très utiles en vst :de l'émulation de synthé bien sûr en passant a tous les effets que l'on trouve notamment chez effectrix ou l'achat d'instrument comme une basse ou une guitare d'oscar + rack d'effet numérique style zoom etc.
Et tout ça pour le prix d'un MOOG m'sieur dame ! Il n'empêche qu'on a le droit aussi de rêver de machines au delà du "raisonnable" la musique aussi cela !
souhaiter acquérir du matériel juste parce qu'il est beau, nous inspire, nous rappelle notre enfance où notre groupe favoris. En fait je pense être d'accord avec tous les points ( poing ?) de vue sur ce sujet !
SAUF ! sur celui qui tenterai de démontrer qu'un choix ou un appareil est "objectivement" meilleur qu'un autre !
Pierresilex
erewhon
18256
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 25/01/2015 à 13:11:24
J'ai pas l'impression que MiniDx étale sa science plus que d'autres à lire certain post, pas plus qu'il ne cherche à se faire mousser, la seule chose que je me dis c'est que le danger de s'étaler viendrait plutôt de cette fameuse confiture sur laquelle il n'est pas difficile de glisser...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
164 Posté le 25/01/2015 à 13:33:53
N'importe quoi, vraiment... Tu te rends compte que t'es hyper susceptible ?
Bref je suis egalement d'accord pour dire qu'on peut faire de la musique avec tout et que l'analogique n'est ni "meilleur" ni "obsolète en 2015". Je me contente de répondre à la question : "quel est l'intérêt d'un synthé analo en 2015?" en rappelant qu'un numérique ne sonne juste pas de la même manière et ne remplace pas le comportement et le caractère des analos. Mais aussi que ton nord lead n'est pas different, d'un point de vue sonore, d'un soft. Ce n'est pas une opinion mais une realité : clavia pourrait très bien décliner un nord lead en vst et le moteur interne serait exactement le même, alors qu'on ne peut pas faire ça avec de l'analogique, on ne peut que tenter de reprogrammer quelquechose qui y ressemble vaguement.
Bref je suis egalement d'accord pour dire qu'on peut faire de la musique avec tout et que l'analogique n'est ni "meilleur" ni "obsolète en 2015". Je me contente de répondre à la question : "quel est l'intérêt d'un synthé analo en 2015?" en rappelant qu'un numérique ne sonne juste pas de la même manière et ne remplace pas le comportement et le caractère des analos. Mais aussi que ton nord lead n'est pas different, d'un point de vue sonore, d'un soft. Ce n'est pas une opinion mais une realité : clavia pourrait très bien décliner un nord lead en vst et le moteur interne serait exactement le même, alors qu'on ne peut pas faire ça avec de l'analogique, on ne peut que tenter de reprogrammer quelquechose qui y ressemble vaguement.
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 13:35:53 ]
laurentct
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
165 Posté le 25/01/2015 à 13:42:24
Y'a une expression sympa pour résumer: "if you want analogue, go analogue. If you want digital, go software".
erewhon
18256
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 25/01/2015 à 13:49:53
Et aussi:
If you want "polémiquer" go to "AF"...
If you want "polémiquer" go to "AF"...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 25/01/2015 à 13:53:52
meuh non mimidx ! je suis pas encolère contre toi tu m'amuses un peu c'est tout ! c'est du troll
effectivement y'a sur audiofanzine des personnes qui font bien pire que toi, mais je ne comprend pas pourquoi tu te sens obliger de préciser qu'un vst et nordlead sont identiques en t'adressant à moi alors que je n'ai jamais dis le contraire ! Je faisait juste un comparatif entre numérique et analogique et virtuel ou physique . En cela le NORDLEAD et le le vst sont différent selon mon point de vue ! Tu n'atrappera jamais un lumbago en portant un sylenth Voilà ta remarque était juste innapriorés en s'adressant à moi et tu as "payé" (gentiment) pour touts ces intervenants qui polluent les débats juste pour sortir leurs sciences
donc mea culpa Il est vrai que ton "étalage" était soft
sur le fond je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi beaucoup de synthés virtuels imite très bien les analos ! Mais pas pour tous les son pas à 100% pour tout mais au final dans un mix on arrive assez facilement à un résultat identique En ce qui me concerne cela ne présente de toute façon aucun intérêt ! je ne cherche pas dans mes sons les spécificité de tel ou tel synthé mais un instrument "inspirant" et dans ce domaine je préfère ( globalement) les vst parce de l' idées à la réalisation le vst est plus pratique car plus ergonomique et moins limité Maintenant j'ai possédé un ANDROMEDA et rien qu'en le regardant, avant même de le toucher les sons me venaient tout seul
effectivement y'a sur audiofanzine des personnes qui font bien pire que toi, mais je ne comprend pas pourquoi tu te sens obliger de préciser qu'un vst et nordlead sont identiques en t'adressant à moi alors que je n'ai jamais dis le contraire ! Je faisait juste un comparatif entre numérique et analogique et virtuel ou physique . En cela le NORDLEAD et le le vst sont différent selon mon point de vue ! Tu n'atrappera jamais un lumbago en portant un sylenth Voilà ta remarque était juste innapriorés en s'adressant à moi et tu as "payé" (gentiment) pour touts ces intervenants qui polluent les débats juste pour sortir leurs sciences
donc mea culpa Il est vrai que ton "étalage" était soft
sur le fond je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi beaucoup de synthés virtuels imite très bien les analos ! Mais pas pour tous les son pas à 100% pour tout mais au final dans un mix on arrive assez facilement à un résultat identique En ce qui me concerne cela ne présente de toute façon aucun intérêt ! je ne cherche pas dans mes sons les spécificité de tel ou tel synthé mais un instrument "inspirant" et dans ce domaine je préfère ( globalement) les vst parce de l' idées à la réalisation le vst est plus pratique car plus ergonomique et moins limité Maintenant j'ai possédé un ANDROMEDA et rien qu'en le regardant, avant même de le toucher les sons me venaient tout seul
Pierresilex
pico
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 25/01/2015 à 14:16:48
Citation :
clavia pourrait très bien décliner un nord lead en vst et le moteur interne serait exactement le même, alors qu'on ne peut pas faire ça avec de l'analogique, on ne peut que tenter de reprogrammer quelquechose qui y ressemble vaguement.
c'est un débat sans fin et il pourrait aussi se reporter dans un studio doit on utiliser des plugins d'effets, de compressions, mastering etc. Ou des véritables racks analogique ? Vaste question ?
Tu as raison dans le sens ou clavia pourrait reporter son software dans un PC ou MAc mais on perdrait aussi la chaine audio des composant électronique de leur machine, le son d'un software étant dépendant des composants de la carte son, on perdrait aussi leurs superbes ergonomie (une des meilleurs actuellement, inspirés d’ailleurs des synthétiseurs analogiques)
ce qui m'amuse avec les logiciels et softwares c'est que l'on leur reproche leur coté très précis et froid sans souffle ou bruit de fond, pour moi c'est justement un gage de qualité sur le rendu final, va t'on reprocher un écran 4K d'être plus précis et froid qu'un écran cathodique ? Ou un tirage numérique pour un appareil photo ?
Après il y a les hybrides qui je pense sont la meilleur solution actuellement, car ils combinent le meilleur des 2 mondes.
Et sinon j'ai vu que tu parlais de retrouver le son d'album mythique, mais il ne faut pas oublier le travail studio derrière, les effets, les amplis, les compressions etc.
En tout cas actuellement il y en a pour tout le monde ceux qui veulent composer (comme moi) avec de nouveaux outils ou ceux qui veulent retrouver le plaisir vintage des synthétiseurs passés, car on n'a pas fait mieux jusqu'à présent..
Depeche Mode déjà en 1984 :
Citation :
Malgré tout, Martin et Alan utilisent maintenant de plus en plus samplers et ordinateurs au détriment des synthés. En effet, les sons usines préprogrammés des synthés ne sont plus suffisants face à la boulimie grandissante des compositeurs et autres arrangeurs du groupe. Andrew Fletcher : "Nous n'utilisons plus beaucoup de synthé. Nous utilisons de plus en plus les ordinateurs, ce qui est différent. Car avec les ordinateurs, nous faisons actuellement nos propres sons, alors que les synthés font juste des sons élaborés électroniquement". Quant aux problèmes de communication entre les différentes machines qu'ils ont pu avoir par le passé, ils sont aujourd'hui en partie résolus. L'interface universelle MIDI est maintenant présente dans les studios du monde entier, elle permet finalement aux derniers instruments électroniques de différents fabricants de dialoguer dans le même langage.
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 25/01/2015 à 14:52:00
Pierresilex
- < Liste des sujets
- Charte