Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccordement d'un clavier à une pédale multi effets

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 724 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Raccordement d'un clavier à une pédale multi effets
Salut à tous,

Je pensais raccorder mon clavier à une pédale multi effets pour guitare (style Digitech RP255).
Comme ces pédales réagissent à un signal de guitare électrique, je me demandais quel serait le rendu
avec un son 'guitare' (ou pas) du clavier au travers de cette pédale qui apporterait des caractéristiques sonores pour guitare ?

Je n'ai peut être pas bien recherché (:oo:) mais je ne trouve pas de sujets sur cette config.
Mais j'imagine que ce test a déjà été fait voire que ce montage est utilisé par des groupes.

Merci pour vos avis :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi qui cherchais un truc genre Nanoverb pour ajouter un p'tit kekchose à mon orgue yamaha, hier je l'ai finalement branché sur le BR600. C'est intéressant mais il va falloir que je créé un ou deux effets persos avec reverb/delay pour avoir des pianos bien aérés.
Branché sur la sortie casque du PSR36 c'est mieux car ça désactive ses HP mais sa sortie ligne en RCA gauche/droite doit plus appropriée pour rentrer dans le line in du de l'enregistreur. En tout cas, je n'ai jamais vu la diode d'entrer clipper donc ça marche aussi. Resterait plus aussi (il manque toujours un truc) la pédale d'expression du BR pour intervenir sur certains paramètres des effets. A voir pour la suite.... :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 08:51:37 ]

12
suite au post de Zan33, il va quand même falloir prévenir les milliers de clavieristes à travers le monde qui utilisent des pédales guitare sur leurs claviers qu'ils font de la merde.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 21:25:28 ]

13
J'ai pas écrit que ça ne fonctionnait jamais, mais je me souviens bien de pédales sur lesquelles, avec un clavier, je n'avais jamais de bons résultats. Notamment les Marshall. Ou alors j'avais une plage de fonctionnement utile très réduite au potard, ce qui enlevait la majorité de l'intérêt de la susdite pédale. Voilà.
Il y a bien sûr aussi des claviers comme les Rhodes originaux qui ont un niveau de sortie à peu près équivalent aux guitares. Sinon je ne suis pas électronicien, mais c'est le résultat de mon expérience perso, puisse-t-elle avoir une quelconque utilité par cette humble participation ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 09:25:03 ]

14
Bien sur. Je respecte ce que tu dis.
Sauf que tu dis ou du moins sous-entend qu'il y a des cas où ça marche parfois. Je dis qu'il y a parfois des cas où ça ne marche pas. C'est pas du tout la même chose.
Mon opinion (qui ne vaut pas plus que la tienne) est que tu extrapoles sans doute à une généralitéquelques cas où ça ne fonctionne pas.

Mon constat est que ça marche très bien sur les modulations, des délais et les réverbes. Cela fait déjà beaucoup. Là où ça devient touchy, c'est souvent sur les distorsions et overdrive. Mais c'est plus lié à ce type d'effet qui a tendance à bouffer de la bande passante, notamment à effondrer les basses, qu'à un problème d'impédance ou de niveau.
La faiblesse des basses peut effectivement être très problématique sur la tessiture d'un clavier. Cela nécessite de s'orienter vers certains modèles de pédales qui récupèrent des basses, voire sur des disto multibandes (je lorgne sur la Glorious Bastard :bave:). Mais certaines pédales de disto assez simples comme la RAT sont réputées pour l'usage sur les claviers.
15
Oui d'accord. Par contre une RAT, je ne crois pas que ce soit fait pour avoir un crunchy crémeux, c'est sur ce créneau de pédales que c'est pas facile à trouver : du "headroom" avec de la richesse harmonique et de la bande passante. Après plusieurs années j'ai enfin trouvé.
16
Je déterre car je fais le foufou en ce moment à brancher des pédales d'effet (plutôt délai ou modulations) entre des synthés et la table de mixage. Du coup en résumé tant qu'on est content avec nos oreilles, et qu'on sature pas les entrées de la table ni de la pédale, on risque pas grand chose ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

17
C'est ça ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO