Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raccordement d'un clavier à une pédale multi effets

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Raccordement d'un clavier à une pédale multi effets
Salut à tous,

Je pensais raccorder mon clavier à une pédale multi effets pour guitare (style Digitech RP255).
Comme ces pédales réagissent à un signal de guitare électrique, je me demandais quel serait le rendu
avec un son 'guitare' (ou pas) du clavier au travers de cette pédale qui apporterait des caractéristiques sonores pour guitare ?

Je n'ai peut être pas bien recherché (:oo:) mais je ne trouve pas de sujets sur cette config.
Mais j'imagine que ce test a déjà été fait voire que ce montage est utilisé par des groupes.

Merci pour vos avis :bravo:
2
Ca dépend certainement du multi effet en question, mais jvois pas trop de souci pour utiliser des effets de guitares sur un clavier ! Si tu joues un piano électrique en live, un ptit coup de phaser ou une pédale de wah wah, c'est toujours cool :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Pas de problème, il suffit juste d'ajuster le niveau du synthé pour ne pas saturer le multifx
Et sinon : phasing, flanger, chorus, delay, reverb vont très bien aux synthés
Overdrive et leslie pour les orgues hammond
Disto pour les leads, à tester au cas par cas.
4
Merci de vos retours très rapides :lol:

Ce type de pėdale apporte de la modélisation d'ampli, baffles et effets pour guitare.
Si je comprends bien, avec un signal issu d'un clavier, il va falloir rechercher les ´bonnes associations' .

En tout cas, c'est possible. Cool !

Par contre, ça n'a pas l'air très utilisé (pas trouvé de démos sous YouTube ou autes sites).

Auriez-vous des liens à me communiquer, histoire d'avoir quelques exemples sonores ?


5
Ca dépend bien entendu du clavier que tu utilises, mais voila ce que je mettrai comme effet:
- Si tu as un son de clavinet : phaser, flanger, wah, chorus passent généralement très bien.
- Si tu as un son de rhodes : phaser, flanger, chorus, overdrive et simulation d'amplis !
- Si tu as un son d'orgue électrique : phaser, overdrive, leslie et simus d'amplis.

Une vidéo d'exemple avec un Rhodes :

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Merci pour ce lien The Koala !
On a effectivement une idée des possibilités depuis un clavier :bravo:

En choisissant une pédale a modélisation, l'idée serait aussi de pouvoir reproduire des sons (ressemblant) de guitares électriques issus de cette pédale, avec une source 'son' du clavier 'adaptée' (guitare, synthé...).

Dans ta vidéo, on a par exemple un son guitare avec le SE50. Et certains synthétiseurs intègrent relativement bien des sons de guitares électriques (malheureusement un peu chers pour moi).

D'ou cette réflexion : est-ce envisageable ou réaliste avec une pédale mufti effets à modélisation ? :8O:
7
Si ton son de base ne sonne pas bien, il y a peu de chances pour que ça sonne bien en sortie.

Sinon, oui, c'est possible. Ensuite, le réalisme dépendra beaucoup de ton jeu.
8
Vous avez raison, difficile de répondre à cette question :??:
Tout va dépendre des matériels, paramètres et bien sûr du jeu pour le réalisme (le plus compliqué !)...

En tout cas, la config est possible :D:

Un grand Merci pour vos aides qui m'ouvrent une porte que je vais essayer de franchir :bravo:
9
Vous avez raison, difficile de répondre à cette question :??:
Tout va dépendre des matériels, paramètres et bien sûr du jeu pour le réalisme (le plus compliqué !)...

En tout cas, la config est possible :D:

Un grand Merci pour vos aides qui m'ouvrent une porte que je vais essayer de franchir :bravo:
10
Citation de Anonyme :
Pas de problème, il suffit juste d'ajuster le niveau du synthé pour ne pas saturer le multifx

Eh beh non, je vois deux problèmes.
1- Si le multi-effet ou pédale est fait(e) pour les guitares, tu vas saturer l'effet avec ton niveau d'entrée clavier (niveau ligne) beaucoup plus important qu'une guitare (niveau micro).
2- L'impédance d'entrée d'un effet guitare est pas ajusté à celui de sortie d'un clavier. tu vas possiblement perdre des fréquences dans ton signal : la tessiture d'un clavier c'est énorme comparé à celle des guitares.
Il faut tester, des fois ça marche.