Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début dans l'electronique

  • 65 réponses
  • 12 participants
  • 3 181 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Début dans l'electronique
Bonjour ,bonsoir je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre aide SVP :

Alors je m'explique ,ayant fait 4ans de guitare j'aurai aimé me lancer dans un style qui n'a rien avoir ,l'electronique . Etant un grand passionné de Jean Michel Jarre et fasciné par toutes ses machines , j'aurai aimé me lancer dans le même style avec des effets et du piano (ayant l'oreille je me débrouillerai pour les notes) .Donc ma question est claire ,est ce que je peux faire ce style de musique avec un synthé cheap ou clavier maître pour moins de 300 € .Si oui que me conseillez vous ? A savoir que je ne comprends rien au fonctionnement du modulaire et de synthés comme le VCS3 (enfin les synthés du genre) et j'aurai aimé faire la musique manuellement sans logiciel qui fait les sons .Merci d'avance

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veux composer ou jouer?

Parce que si tu veux composer, je pense qu'un logiciel de MAO du style FL studio ou Ableton seraient suffisants pour commencer. ;)
12
Oh ton sujet est intéressant, et la communauté est là pour aider ceux qui s'interrogent ! C'était juste pour te dire qu'il y en a bien d'autres et que les "up" n'étaient pas forcément utiles...

Sinon assez d'accord avec Mathou3 pour la composition.

Je suis aussi et bien entendu d'accord avec Fleur74, mais là ça suppose de ta part beaucoup d'efforts de recherche côté matos d'occase, des heures de visonnage de vidéos des différents synthés pour te faire une idée, des heures de lecture de forums et enfin, même quand ton choix sera arrêté, savoir que tu devras nécessairement accepter des compromis imposés par ton budget...
Si tu es prêt à t'engager dans cette voie aucun problème, il est agréable (moyennant de la patience) de voir évoluer progressivement son set pour qu'il corresponde aux besoins. L'important et à ne jamais perdre de vue étant que tu te fasses plaisir ! :bravo:

Concernant le MS-20 mini, les bases de la synthèse analogique ne sont pas très compliquées à assimiler, mais c'est un synthé monophonique. Pour débuter, perso je m'orienterais plus vers un VA, offrant plus de variété dans les sons. Pour ma part je dispose d'un Nord Lead A1R qui me satisfait pleinement mais c'est largement hors budget pour toi même en occase. Les Nord Lead 2x peuvent se trouver à des prix raisonnables mais sont plus limités (pas d'effets intégrés par exemple).

@ + G. :boire:
13
+1 pour le XP-50.
Un Roland XP-50 (200 € d'occase) + la carte vintage pleine de sons de type jarre (100 € d'occase), ça reste dans ton budget. ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

14
Je pensais a un Alesis (je connait un peu la marque) VI61 ou alors le fameux M-Audio Axiom 61 auxquels je brancherais mon PC en midi et installer un logiciel et pouvoir assigner les boutons et potards du clavier pour activer mes petit phasers etc ... Qu'en pensez vous ? (et je veux faire un peu des deux ,rejouer des morceaux et en créér :) ) et est ce que un clavier en midi relié au PC peut faire séquenceur (pour les percussions et les basses) quelle est la différence entre monophonique et VA ? et la carte vintage ?

Merci d'avance (et dsl pour toutes ces questions )

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 13:26:12 ]

15
Aucun souci pour les questions, c'est normal ! ;)
Monophonique = une seule note jouable à la fois.
VA = Virtual Analog, numérique mais qui imite plus ou moins bien les circuits analogiques (lesdits analos étant les rois des 70's avant que la technologie numérique fasse des progrès spectaculaires). Ce sont des synthés polyphoniques.

Désolé à mon tour je ne réponds pas à tout mais je dois partir dans quelques minutes, je pense que mes camarades prendront le relais avec plaisir !

@ + G. :boire:
16
Citation :
et est ce que un clavier en midi relié au PC peut faire séquenceur

Il faut un software en plus comme Ableton ou autre stan si tu utilises ton pc pour séquencer.

Pour le clavier, l'axiom pourrait faire l'affaire bien que personnellemnt je le déconseille.
Il faut vraiment tester le touché car un clavier semi lesté chez M-Audio ne te donnera pas la même sensation que du semi lesté chez Akai par exemple.
17
salut et bien venu sur le forum

C'est toujours intéressant un nouveau qui ce pointe avec un tas de questions , ca rappel l'époque ou nous aussi ont en avaient plein la tête mais pas dans le porte feuille ! lol! n'importe quel clavier dés l'instant qu'il sera pourvu du "midi" peut faire office de clavier maître, il existe bien sur des claviers maître dédié au soft et vst qui permet de programmer via des potards , si tu veut tout faire avec un clavier "synthé" il faut impérativement un séquenceur intégré pour toi enregistré ta musique, sache que le séquenceur enregistre pas de "son" mais des événements "midi" alors qu'un séquenceur "DAO"et "DAW" enregistre les deux c'est toi qui gère tes pistes, pour 300 euro coté hardware tu est un peu juste pour dire d'acheter de quoi t'épanouir , par contre en software la déjà tu peut trouver sur le net des centaines de vst gratos de tout style , du séquenceur ex: REAPER , en passant par d'autre qui te permet de créer des sons et de faire intervenir des effets, en soft génial qui te permet de créer des "atmosphérique Jarriéne" tu à Atmosphère justement qui est pas mal , il est payant et ce trouve d'occase, attention à la licence ! aprés si tu continue à aimer ce petit monde sonore tu évoluera dans la construction de ton home-studio , ont est beaucoup à être passer par la ! un peu à la fois

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

18
Sans aller jusqu'à la workstation qui serait hors budget tu pourrais te tourner vers un synthé ou un expandeur multitimbral (JV, XP, XV par-exemple et pour la seule marque Roland) ça a l'avantage d'être facile à dégoter en occaz donc à un prix très correct et c'est extrêmement polyvalent pour peu que tu aies un sequencer PC ou autre tu peux en faire ce que tu veux. De plus les cartes d'extensions SRVJ80 et SRX sont de très bonne qualité (elles offrent d'excellents sons supplémentaires comme la fameuse "Vintage synth" qui te donnera accès à tous les sons de synthés de légende des années 70-80).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Citation de Dodo63200 :
un clavier en midi relié au PC peut faire séquenceur (pour les percussions et les basses) quelle est la différence entre monophonique et VA ? et la carte vintage ?

Merci d'avance (et dsl pour toutes ces questions )


Un clavier possède d'origine un séquenceur ou non, c'est pas le clavier raccordé au PC qui fait séquenceur, lui il sert juste de contrôleur
Il vous faut un séquenceur soft style Cubase, Fruity loop ....

Maintenant il faut aussi savoir si vous voulez un instrument indépendant du PC ou juste un clavier maître, car c'est pas vraiment la même chose.
20
Merci pour toutes ces réponses :) Bon meme si vous m'avez un peu embrouillés si j'ai bien compris il faudrait que je prennes soit un clavier maitre de chez roland a 200 € auquel j'ajouterai une carte d'extension (faudra m'expliquer si elle est interne ou externe) et un petit logiciel pour créér des phasers etc ... ou un expandeur multitimbral (les sons sont ils adaptés a ce que je veux faire ou bien faut il loes créér et les mettres sur l'expandeur) ai-je bien compris ?