Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 205 réponses
  • 186 participants
  • 503 163 vues
  • 412 followers
1 Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le premier post
2121
la première mouture était excélente.....ma première BAR, dont je me servais en mode groovebox......un peu limitée pour cet usage mais pas tant que ça.
Un exemple , pour ceux que ça intéresse: https://soundcloud.com/sensei_syd/songe
2122
Coyote, effectivement... :roll:

Bah en même temps quand on affiche la liste du matos en accroche de vidéo, on sent bien que la priorité n'est pas la musique ! instruments-electroniques-3644417.gif
2123
Moi je trouve ça pas si mal. Évidemment tout ce matos n'est probablement pas indispensable pour faire des sonorités plutôt basiques j'en conviens et à la fin ils abusent un peu (beaucoup) avec les sweepLFO directement pompés à Jean-Michel Jarre, mais sinon c'est bien balancé, entre la dance et la transe, il y a un public pour ça (et moi-même je ne fais pas mieux donc voilà).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 18:37:18 ]

2124
On n'a pas dit que c'était pourri, mais le décalage entre la débauche de matos vintage / haut de gamme / hors de prix et le résultat est un peu lol.
C'est pas la première fois que je vois le phénomène. J'ai l'impression qu'il y a un public (ou des organisateurs de concerts) qui sont séduits par la débauche de matos.
C'est pas nouveau : combien de groupes de rock jouent devant des murs de Marshall qui sont juste des façades tandis que le son sort d'un petit ampli ?

La SonicPotion x Erica Synth, nom de dieu, ça c'est une belle annonce. :aime:
J'ai longtemps lorgné sur la LXR et j'ai été refroidi par des possesseurs me disant qu'elle avait des bugs qui la rendaient inutilisable en live. Mais s'ils sortent un produit finalisé... :bave:
2125
Citation :
Mais s'ils sortent un produit finalisé...


C'est ce que je me suis dit, faudra voir le tarif pour ici, et ses avantages comparés aux "petites" Elektron, et puis il y a aussi la Drumlogue à venir...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 08:42:24 ]

2126
Citation de Will :
On n'a pas dit que c'était pourri, mais le décalage entre la débauche de matos vintage / haut de gamme / hors de prix et le résultat est un peu lol.


Ça va faire siffler pas mal d’oreilles sur le forum.
2127
Perso j'ai bien aimé l'ambiance jusqu'à 0'50, puis tout d'un coup, ce son hyper compressé de basse vient foutre le dawa. Les synthés sont ajoutés mais ne semblent pas coller avec, ils ne sont pas dans le même plan sonore, ils semblent étrangers. Et c'est la que je comprends mieux l'échec de la TB-303 lorsqu'elle est sortie. Elle n'était pas raccord avec le son de l'époque. Il faudra attendre 10-15 ans pour qu'on en fasse un autre usage, avec d'autres effets et d'autres synthés. Là ça collera mieux. C'est presque pareil pour le kick de TR-909, il se marie avec la TB-303 mais les synthés semblent étrangers. Du coup, le reste du morceau à partir de 0'50 est un truc EDM sur lequel viennent se greffer des sons qui ne prennent pas avec la rythmique. C'est ce que je ressens en tout cas, c'est grave doc' ?
2128
J'ai ressenti la même chose.

J'allais même dire que la profusion de synthés et machines peut se justifier s'il s'agit d'avoir des sons, timbres, couleurs parfaitement cohérentes avec les autres.
Or, j'ai justement ressenti la même impression d'incohérence que toi.
Bien sur, un peu "d'incohérence" dans un morceau a de l'intérêt : un truc qui ressort, qui gratte un peu, qui fait contraste. Sinon, on risque d'être un peu plat. Mais là, je trouve que le gap est un peu grand.

Finalement, je me dis que la cohérence sonore n'est pas liée au matos lui-même, mais à ce qu'on en fait.
2129
Citation de Analog_Keys :
Ça va faire siffler pas mal d’oreilles sur le forum.


C'est peut-être pour ça que je les ai défendus, j'ai moi-même dix mille fois trop de matos, tout ça pour en sortir des trucs ridicules trois fois par an :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 23:57:44 ]

2130
ca n’a pas valeur de statistique, mais mon constat, que ce soit à travers mes nombreuses rencontres de musiciens qu’à travers les échanges sur le web, c’est qu’il n’y a pas de corrélation entre la quantité de matos et la qualité musicale (ni même la quantité de musique produite).
Il me semble même que les seuls qui ont beaucoup de matos ET produisent beaucoup de musique avec sont les pros. Chez les amateurs, ceux qui sortent des trucs intéressants sont pour l’écrasante majorité des gens qui on un setup relativement modeste (voire assez congru).
Quelques exceptions quand même chez des semi-pro, des gens qui tournent et/ou sortent des albums mais qui font bouillir la marmite avec autre chose. Et encore, ceux que je connais ou avec qui j’ai échangé n’ont pas non plus des setup monstrueux.
Chez les purs amateurs, j’aurais très nettement tendance à penser que la production musicale est inversement proportionnelle au volume de matos.
C’est logique: quand on a qu’un temps très limité à consacrer à la musique, celui-ci ne peut pas à la fois être passé à mater le matos, les tests, les videos, surveiller les sorties, acheter, installer, prendre en mains, maîtriser, faire fonctionner plein de trucs ensemble ET à créer.
Aucun jugement de valeur là dedans bien sur. Chacun son plaisir.

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 06:43:44 ]