Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé - clavier pour mon utilisation ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 273 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel synthé - clavier pour mon utilisation ?
Bonjour,

J'avais prévu pour compléter mon mini home studio un Yamaha SY22 qui trainait chez mes parents (J'adore la FM, son caractère et son souffle en toile de fond), il est tombé en panne entre-temps, je ne sais pas à quelle étape du deuil je me trouve actuellement. Toujours est-il que je compte me rabattre sur un PreenFM pour la partie synthèse. Ne sachant pas jouer du clavier (je suis plutôt séquenceuriste et liveur et tourneur de boutons et sound designer) et n'ayant quasiment que des expandeurs et un petit Keystep, je comptais l'utiliser en temps que clavier-maitre pour mon PreenFM (que je n'ai pas encore) et mon Micromonsta (la polyphonie tout ça)...
Vous me direz oui mais il peut toujours faire guise de clavier midi car seule la génération sonore est plantée, oui mais je compte m'en séparer car je veux un engin que je branche seul et qui fonctionne, pour pouvoir apprendre à jouer et pratiquer souvent sans avoir à sortir la notice du PreenFM ou toucher aux potards de mon Micromonsta. Avoir un petit Yamaha pour apprendre à faire du Koji Kondo ou du Ryuichi Sakamoto ça m'excitait pas mal.

J'ai besoin d'une machine avec un certain caractère, pas beaucoup de fonction (juste assez de touches pour jouer des deux mains, une petit molette de pitch et une sortie Midi), et qui coute pas 500, je me fiche qu'elle ait une bonne ou une mauvaise réputation. J'aime pas trop le VA en général, quitte à avoir une synthèse numérique, autant que ça donne bien numérique (FM ou échantillons par exemple), Clavia par exemple, ça me parle pas trop.
Vous avez des idées ? Je ne connais pas beaucoup de synthés numériques, surtout les nouvelles gammes. SY77, DX7 (difficile à trouver à un prix normal), Korg M1 (sacrément kitch mais ça peut être marrant, ça va me forcer à apprendre le jazz fusion)?... C'est quand même une gamme au-dessus du SY22 et j'ai pas forcément besoin.
Un dernier détail, je fais plutôt de l'ambient et de l'electronica.

Merci d'avoir lu ces deux longs paragraphes, c'était pour poser le contexte.
Et merci par avance pour vos idées !
2
Bonjour,

Pourquoi pas un petit Yamaha Reface DX ? Simple, synthèse FM, moins de 300 euros. Par contre c'est petit petit !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 17:38:04 ]

3
Un Reface j'y ai déjà pensé, mais en guise de clavier-maitre principal, pas terrible pour apprendre a jouer... Il me faut un clavier avec un nombre de touches correct et qui sont des touches normales aussi. J'ai déjà beaucoup de hardware compact et je viens de vendre mon Minilogue pour me désencombrer des mini-claviers inutiles.
Je garde juste le Keystep pour le séquenceur et éventuellement l'utiliser en live.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 21:48:39 ]

4
Si tu as déjà des boites qui font du son, pourquoi pas un bon contrôleur midi.

J'ai aussi pas mal de hardware compact et souhaite faire évoluer mon jeu au clavier, dans un futur proche mon orientation se portera sur un clavier midi de bonne facture comme le Studiologic SL73 Studio. Peu de contrôles certes mais un toucher "piano" que j'ai pu essayer en magasin et qui m'a convaincu. Pour environ 350 euros.

Sinon, j'ai fait mes premiers accords sur un synthé Ultranova acheté en occase 250 euros, clavier 37 touches type synthé mais assez agréable à jouer, palette de son variée mais pas FM (avec des son qui passent bien en ambient !), plein de fonction mais simple si on le veut... J'ai aussi un Keystep et entre les deux claviers c'est le jour et la nuit (et c'est également le jour et la nuit entre les claviers de l'Ultranova et du Studiologic).

Dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses...

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 22:19:14 ]

5
Une réponse radipo sur le reface DX. Il sonne très DX donc c'est sympa. Mais c'est de la FM et donc un peu particulier à programmer. Le truc, c'est de le mettre comme module d'un autre clavier maître (soit un vrai synthé soit un clavier nu du genre (en occasion) Roland A-Pro 800 ou inférieur suivant le nombre d'octaves que tu veux avoir ) et là le Reface est bien plus exploitable à jouer.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:08:09 ]

6
Un Yamaha MX 49 ou 61 d 'occase ou korg kroos d 'occase aussi?
7
J'ai trouvé a priori une solution pour mon SY22 (réparation), le probleme est donc réglé, je vais rester dessus. Sinon j'ai trouvé pas mal d'alternatives: Le D-50 (un peu cher a l'argus), le Korg M1, la série DX lowcoast de Yamaha (ya des DX21 a moins de 100 euros sur Leboncoin), un SY77 si je trouve...

Le clavier midi c'est une bonne idée mais je ressens pas le besoin d'en avoir un "pro" avec vrai toucher etc. Je suis vraiment pas claviériste dans l’âme, je produis a base de samples, avec les pads du Push ou de la MPD, ou avec du step sequencing... Et le Nova c'est une bonne idée et oui j'aime bien ce genre de sons, mai un Roland D-50 me conviendrait mieux pour le nombre de touches. Sinon y'a le Ultranova ou Clavia Nord dans le genre... mais c'est un sacré investissement. Si un jour je sais jouer, la question se posera, pour l'instant c'est pas le cas.

Les Yamaha MX c'est cool, kitch a souhait, je connais pas trop les nouveaux claviers-synthétiseurs a tout faire, c'est un peu dépassé comme manière de composer mais ça a son charme, 49 touches, pas trop encombrant, pas trop cher. C'est de la lecture d’échantillons ? Je pense pas partir sur cette solution mais c'est un bon compromis quand on a pas les moyens pour un MODX ou un Motif. par contre les Korg KR, un peu cher.

Pour le Reface j'ai pas précisé un truc important: J'ai déjà un PreenFM et un Volca FM, donc j'ai vraiment pas besoin d'un module avec mini-clavier dont je me servirais en tant qu'expander ! ;)

Merci beaucoup pour vos réponses et a bientôt !

:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 11:39:21 ]