Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé Analogique : Berhinger, Korg, Arturia...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 214 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier synthé Analogique : Berhinger, Korg, Arturia...
'Jour à ceux qui lisent,

Ayant envie de me frotter a de vrais potards sur un premier vrai synthé analogique car un peu gavé par mes vsti en terme de contact physique, je considère en ce moment les modèles suivants :

* Berhinger Pro-1. (Pour certaines démos qui envoyaient pas mal...)
* Berhinger Neutron. (Pour les possibilités de patchs... puis il semble sonner quand même...)
* Berhinger DeepMind 6 ou 12. (Car Polyphonique avec pleins de possibilités...)
* Arturia MiniBrute 2 (Pour le son, le filtre "différent" et les possibilités de patchs...)
* Korg Minilogue Xd (Le fameux oscillo numérique programmable y est pour quelque chose...)

Quoi t'est ce le mieux en dehors de la considération mono ou poly... sachant que je cherche une machine qui ne me lassera pas au bout de 2h (J'exagère bien entendu...)

Les pros de la synthèse peuvent il me donner une direction où le plaisir sera maximum ? (J'ai écouté bien des démos, reviews etc... mais je pense que l'expérience de gens plus sages est primordiale :lol:)

2
Moi je mettrai en 1 le Minilogue XD et en 2 le Deep Mind, parce que la polyphonie c'est quand même un sacré plus :clin:
Et sur ces deux modèles tu pourras garder les sons en mémoire, et surtout faire des automations sur ton DAW , et ça les analogiques "classiques" ne peuvent pas faire (sauf gros convertisseur MIDI/CV en plus).

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Ok... ben tu viens déjà de m'apprendre un truc sur les convertisseur Midi/CV... :clin:

Effectivement, la mémoire, j'y suis plus qu'habitué... je prends note :bravo:
4
En fait les analo sans mémoire, en général (je ne connais pas de contre exemple) seules les notes (souvent même pas la vélocité) et éventuellement le pitch bend sont pris en compte. Du coup si tu veux faire une séquence évolutive il faut la tweaker à l'ancienne...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 17:36:07 ]

5
Comme seul synthé, déjà j'éliminerais le pro1. C'est un super synthé mais de ta liste sûrement le moins polyvalent.
Personnellement le minibrute 2 je n'ai pas aimé, je l'ai renvoyé après 15 jours. Je n'ai pas retrouvé le caractère de son ainé, mais c'est un avis subjectif.
Tous les autres je les ai encore :
Le deepmind 12, je l'adore, vraiment pas celui qui à le plus de caractère analogique au sens où à l'attend souvent, mais avec son multi fx et ses 12 voix, il est ultra polyvalent et un excellent choix pour un poly pas cher. Moi je m'en sert dans quasiment tous mes morceaux, il fait très bien la blague, avec un peu de traitement derrière, pour imiter des poly vintage classique à moindre frais. Il excelle aussi dans les nappes évolutives et les fx. Bref un poly plutôt complet et facile à intégrer dans un mix.
Le minilogue xd, je l'adore aussi, super facile à programmer, génial pour son côté hybride, pas un fort caractère non plus. Parfait pour de grosse ambiance avec ses réverbes. Bizarrement c'est un de ceux que j'aime le plus programmer mais au final celui que j'utilise le moins dans mes morceaux. Sûrement parce que les sons qui en sorte se suffisent parfois tellement à eux mêmes qu'ils sont difficile à intégrer dans un mix. Il faut avoir la main légère sur ses fx, mais ils sont tellement bon que c'est difficile.
Le neutron, est un mono donc forcément plus limité dans son panel d'utilisation, mais de toute ta liste c'est celui qui à le plus de caractère. Si ton but est d'avoir un analog pour justement rajouter du caractère analog à tes morceaux, c'est sans nul doute celui qui te satisfera le plus. Il est vraiment plaisant pour triturer, expérimenter et aboutir sur d'heureux résultats. Si ton but est de tripoter du potard et expérimenter il est un bon candidat. Le fait qu'il n'ait pas de mémoires d'oblige à mettre les mains dedans, ça peut paraitre un défaut, mais quand on vient de la MAO, avoir un synthé avec des mémoires peut vite finir comme une simple boite à preset. Donc pour un premier synthé si on veut vraiment s'obliger à programmer, il vaut peut être mieux prendre un synthé sans mémoires.
Tous ces avis sont bien sûr subjectif, mais en espérant qu'ils t'aideront un peu.
La première question a se poser c'est qu'est ce que tu souhaites apporter à tes compos. Est ce que tu veux simplement rajouter un caractère différent à tes morceaux, ou trouver une autre manière de travailler.

6
Citation de dpuppet :
Donc pour un premier synthé si on veut vraiment s'obliger à programmer, il vaut peut être mieux prendre un synthé sans mémoires.

Pas faux non plus, surtout que de programmer les sons usuels sur un monophonique a synthèse soustractive c'est relativement rapide en fait une fois qu'on connait son synthé.....
Mais je prendrais quand même le monologue XD :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7

C'est bien les polyphoniques quand même :aime::aime::aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 21:38:11 ]

8
Merci pour toutes ces infos :bravo:

J'ai noté plusieurs choses dans ta prose qui m'ont parlé :

Citation :
Le minilogue xd... ... Sûrement parce que les sons qui en sorte se suffisent parfois tellement à eux mêmes qu'ils sont difficile à intégrer dans un mix


Effectivement, j'adore ce que j'en ai entendu et me suis posé cette question du placement dans un mix... Suis déjà du genre à être lourd en terme d'orchestration et je superpose pas mal de sons dans mes compos edm... (Mais c'est vrai que les effets du Minilogue Xd arrachent...)

Citation :
Le Deepmind 12... ... Bref un poly plutôt complet et facile à intégrer dans un mix.


Bonne nouvelle à travers ton expérience, je pensais vu toutes ses possibilités et ses effets qu'il prendrait tout autant de place qu'un Minilogue Xd. Après, me suis posé la question s'il était "direct" en terme de "Sound Design". Mais vu son prix actuel, c'est vrai qu'il en offre beaucoup...

Citation :
Le neutron... ... Si ton but est d'avoir un analog pour justement rajouter du caractère analog à tes morceaux, c'est sans nul doute celui qui te satisfera le plus... Si ton but est de tripoter du potard et expérimenter il est un bon candidat.


Exactement, c'est bien dans cette optique que je souhaite me frotter à de l'analogue... Pour triturer du potard et ajouter un caractère analogue non VA :bravo:

Citation :
Déjà j'éliminerais le pro1...C'est un super synthé mais de ta liste sûrement le moins polyvalent.


Dommage car sur certains sons entendus, je surkiffais la machine...
Ceci étant dit, il me semble que le neutron et le pro-1 utilise les même vco 3340, non ? D'ailleurs, je me suis même demandé en quoi exactement ils sont différents... Le filtre, le patch en interne et l'arpégiateur si je comprends bien ?

Bref, malgré le fait que d'avoir des mémoires est bien pratique... et à bien y réfléchir, c'est vrai que je souhaite plutôt avoir une machine un peu plus "root" et voir si le "worflow machine" pourrait me convenir et m'emmener ailleurs...

A te lire, c'est bien le neutron qui pourrait me donner une première expérience valable et loin des habitudes que j'ai avec des vstis...

Merci pour ton éclairage en tout cas...
9
Citation :
C'est bien les polyphoniques quand même


On est d'accord et elle va bien cette petite boite :bravo:


Pour l'instant, mon coeur balance pourtant sur le neutron (Bon allez, il est paraphonique :mdr:) et ses petits cables de patchs (qui peuvent aussi s'ouvrir sur d'autres machines... et qui sait, si j'aime vraiment... le modulaire).

Maintenant, si on veut aller sur le coté poly... j'aurais pas été contre un prologue 16 :lol: Mais bon, vais commencer doucement hein... Faut que je préserve le coeur de ma femme aussi :mdr: