Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle workstation pour remplacer une RS7000 en 2020

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 575 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle workstation pour remplacer une RS7000 en 2020
Bonjour,

Ma RS7000 à claqué il y a 3 ans et depuis je cherche quelque chose de similaire, mais je ne trouve rien qui me corresponde.
J'ai eu un môme entre temps, du coup j'ai mis tout ça de coté, mais mtn qu'il grandit et que je vais avoir un peu de temps libre j'ai envie de me remettre à faire du son.
Voilà pour les présentations.

Ma question: quelle machine actuelle se rapproche le plus du workflow et des possibilité d'une RS7000 ?

J'ai possédé plusieurs machines (BAR, synth/sequencer, sampleurs) quand j’étais plus jeune, fin des années 90: Roland r5, r8, mc303, ravOlution Quasimi, les 3 KORG electibe 1st gen (rouge, bleue et verte). J'ai aussi eu une EMU XL7 et enfin une MPC2000 qu'on m'avait prêté quelques mois, mais j'avoue que je n'ai pas accroché à l'époque.
Lassé des limitations et du son très (trop?) "typé" des Electribes, j'ai tout vendu et j'ai acheté une RS7000 d'occaz en 2006 (vu le rapport qualité/prix à cette époque comparé à une MPC d'occaz, ça me semblait plus judicieux bien que je ne connaissait rien de cette superbe machine à tout faire). J'ai passé vraiment beaucoup de temps dessus et c'etait devenu ma meilleure amie pendant 10 ans.

Dans le même temps, j'ai utilisé de nombreux logiciels, certains seulement quelques mois, d'autres plusieurs années: ACID, Fruityloops, Cubase, Rebirth puis Reason et enfin Ableton live que j'utilise depuis plus de 10 ans.

Le truc, c'est que depuis le confinement, je me suis dis que j'allais refaire un peu de son mais je me rends compte qu'il me manque cruellement une machine hardware pour pouvoir me faire plaisir rapidement, niveau composition, expérimentation et live.
Et problème supplémentaire, je voudrais pouvoir sortir jouer dans la nature avec mes potes, de temps en temps. La RS7000 était top pour ça. Hormis le fait qu'il lui fallait une alimentation, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour, au hasard, une MPC Live.

Aussi, j'ai regardé beaucoup de matériel ces 2 dernières années, par curiosité au début, mais là ça commence à me chauffer.
Je voudrais trouver une machine assez portable et surtout polyvalente, avec un workflow proche de la RS7000 mais sans les inconvénients de celle-ci (compo en temps-réel, latence quand changement de pattern). Je me dis que 20 ans après il doit y avoir une machine qui peut le faire.
Mais je ne trouve pas.
Aussi , si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu,
Peace.



[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 22:09:48 ]

2
t'as maté le deluge?
sinon oui, les nouvelles mpc, genre une live "1"...
budget?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Octatrack...???
4
Roland MC 707

L'octatrack c'est quand même fort pointu et la courbe d'apprentissage peut être dissuasive et pour faire un track de manière classique , tu n'as que 8 pistes monophoniques ce qui est bien trop peu.
5
Merci pour vos réponses.
En effet l'octatrack, j'avais un ami qui l'avait et qui l'a revendu au bout d'un an pour les raisons citées.

Sinon, le deluge à l'air assez ouf comme matos mais dans l'immédiat c'est un peu trop cher pour moi actuellement et aussi le fait qu'il ne soit pas dispo en Europe me rebute un peu.
La MPC Live et la MC707, je vais aller les tester en magasin la semaine prochaine pour me faire une idée.
Par chance le shop à la MPC Live 1 en test, vu que si je la prends ce sera surement d'occaz, c’est une bonne chose pour me faire une idée.

J'aurais bien voulu aussi tester l'octatrack, digitack et la TR8s mais les shops proches de chez moi n'ont rien en stock actuellement..
Sinon mon budget est assez limité 600-800€ max actuellement.

Par contre, hors-sujet, mais j'ai l'impression que les machines modernes ne sont pas beaucoup plus puissantes que les machines d'il y a 20 ans, niveau rapport puissance/prix tout du moins.
RAM pas ouf, proc moyen, quasiment toutes les machines sont limitées à 8 pistes audio.
Ok, y a plus de connectiques, wifi, bluetooth, le CV gate qui revient et plus de FX et features plus modernes mais sur la puissances brute des machines actuelles, je m'attendais une bien plus grosse évolution pour moins cher.

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 21:25:37 ]

6
Citation :
j'ai l'impression que les machines modernes ne sont pas beaucoup plus puissantes que les machines d'il y a 20 ans, niveau rapport puissance/prix tout du moins.

Il y a eu quand même pas mal d'évolutions sur les effets intégrés, la portabilité et facilité de mise en route. la RS7000 n'est pas un exemple de simplicité :mrg:
Mais je te rejoint sur les 8 pistes audio, beaucoup de machines sont sur cette norme et c'est un peu dommage. En mon sens.

Pour faire avancer ton dilemme, je possède une Digitakt, c'est un sampler, avec énormément de possibilités. Et surtout c'est une des seule BAR avec laquelle je me suis amusé aussi rapidement. Facilité de compréhension, groove, possibilités de rythmes en tout genre.

Une belle petite bête qui mérite l'essai si tu en as l'occasion.
7
Étrangement, la RS7000 a été , après un temps d'adaptation, la meilleure machine que j'ai eu entre les mains.
Du coup, je me dis que je pourrais m'ouvrir à d'autres types de workflow même si rebutant à la base. Mais d'un autre coté, je suis un peu plus vieux et lazy mtn :mdr:

La digitakt, j’espère avoir l'occasion de la tester en magasin assez vite. Le workflow a l'air particulièrement intuitif. Seul bémol , samples en mono (bon, ça m'a jamais dérangé sur la rs7000) et le fait que d'occaz, une octatrack 1st gen et quasi au même prix. ce qui me fera surement hésiter si je pars du coté chez elektron. A voir..
8
Le sample mono ne m'a pas vraiment dérangé, les effets interne pallie le problème. Tu retrouves une vrai spatialisation stéréo en sortie de machine. Mais c'est comme tout, faut écouter et jouer pour se faire un avis !

L'Octatrack je ne l'ai jamais utilisée donc je ne pourrais pas te dire !

Au niveau workflow il y a également la TR8 S qui fait référence, un ami en possède une et c'est très simple de compréhension. Après faut aimer l'univers Roland :mrg:
9
Moi je te conseille de reprendre un rs7000. :). Sinon j'ai un déluge c'est pas mal du tt mais pas le même grain et le même niveau de fun en live je trouve (mais c'est très sympa et évidement tt dépend ton ton workflow et style). Tu l'auras dans ton budget en occaz je pense. Je me demande ce que vaut la mc707 j'aimerais bien tester.. En résumé j'ai pas mal de machines modernes et anciennes, puis j'ai pris une rs7000 il y a un an, j'ai pris une grosse claque, niveau workflow, fun, possibilités et grain c'est de loin ma préférée je regrette d'ailleurs ne pas l'avoir achetée plus tôt. Après peut être voir aussi du côté des akai force ou mpc autonomes ou ni mashine standolone.

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 23:33:40 ]

10
Bonjour, au final je suis (re)tombé dans le software. J'ai pu tester la MPC Live, c'est cool pour la portabilité et le workflow est correct mais j'ai vraiment l'impression que ça fait double emploi avec un pc portable + ableton live. Sans compter que ça va quand même tjs plus vite avec ableton pour composer dans mon cas (l'habitude).
J'ai pu tester une TR8-s vite fait en magasin mais pas la MC707 pour le moment. ça reste en suspens.

Mais honnêtement, je suis tenté de reprendre un RS700 d'occaz ou/et de faire réparer la mienne chez un réparateur agréé Yamaha.