Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help choix Korg Minilogue, Monologue ou autre synthé

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 508 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help choix Korg Minilogue, Monologue ou autre synthé
Bien le bonsoir,

J'ai une question existentielle, je ne connais pas trop le monde des synthés mais je veux y rentrer. Par contre je galère à choisir...
J'en cherche 2 qui se complètent dans une gamme de prix de 100 à 700(par synthé).
Que me conseillez vous entre, le korg minilogue, minilogue xd, monologue, deepmind 12? En connaissez vous d autres dans cette gamme?

J'ai pas vraiment de style de prédilection mais j'aimerais qu'ils se synchronisent bien et un bon séquenceur pour des mix electro.

a+
2
Bonjour,

Sur la liste que tu proposes je n'ai possédé que le Minilogue. Je l'ai revendu après quelques temps car je trouvais sa polyphonie de 4 voix un peu limitée pour une véritable utilisation polyphonique.

Les quatre synthés que tu cites sont tous analogiques (ou hybride dans le cas du Minilogue XD), c'est un parti pris ? Parce que si tu n'as pas de style de prédilection et que tu souhaitais partir sur deux synthés complémentaires, j'aurais eu tendance à te conseiller de prendre un polyphonique numérique (pour avoir facilement une polyphonique confortable et une plus grande variété sonore) et un monophonique analogique.

Quand tu parles de séquenceur, tu penses aux séquenceurs intégrés aux deux synthés que tu cherches ou tu envisagerais de prendre un séquenceur externe ?
3
Merci pour ta réponse très complète!

C'est un parti pris, les synthés purement numériques ne m'attirent pas particulièrement et bizarrement j'ai plus d'affinité pour le minilogue que pour le XD(sauf pour le séquenceur mais j'aime le fait de pouvoir le passer en mono). Les composantes en plus du XD sont-elles "désactivables" pour avoir un son plus analogique quand je le souhaite? En mettant le minilogue en Mono a t-on des sons du même niveau que le monologue?

J'en étais plus ou moins arrivé à ta conclusion, j pensais prendre le monologue + le xd voir le deepmind 12.

Vu que je suis pas expert dans le monde du synthé, le séquenceur externe me fait un peu peur, j'aimerais un séquenceur intégré et "pratique"/"didactique"

J pensais aussi au behringer poly d mais j'imagine que ça doit être galère pour performer en live...
4
Je n'ai jamais eu un Deepmind sous la main mais ce n'est pas un synthé que je recommanderais (c'est peut être lié aux effets intégrés) mais c'est surement une question de gout ? J'avais pu tester un peu leur réplique de Minimoog qui sonnait bien par contre, donc j'imagine que leur poly D doit être bien aussi.

Pour apporter un élément de réponse sur la comparaison entre le Minilogue et le monologue, lorsque tu passais le minilogue en Mono, tu pouvais exploiter les quatre voies de polyphonie en les jouant à l'unisson et en les désaccordant un peu pour créer un effet chorus et épaissir le son. Je ne pense pas que ce soit possible sur le Monologue mais je me trompe peut être. Tu avais aussi un mode "écho" sur le Minilogue où tu pouvais jouer en mono avec les autres voies qui jouaient en décalé pour recréer un effet de délai analogique.

Et pour le XD, il me semble que ce n'est qu'un oscillateur qui est numérique. Tu dois donc pouvoir le désactiver dans le mixeur pour n'avoir que les deux analogiques mais ce serait se priver d'une partie du potentiel du synthé. Donc effectivement si tu veux juste un oscillateur en dents de scie, autant prendre l'oscillateur analogique, mais il ne faut pas rejeter par principe le troisième au motif qu'il serait numérique. J'avais notamment essayé de réaliser des patchs avec le Minilogue à trois oscillateurs (les deux VCO et le filtre qui était en auto-oscillation qui me donnait la troisième note et dont la fréquence suivait celle du clavier). Ca sonnait pas trop mal, on peut entendre le patch dans une de mes vidéos sur Youtube sur des patch ambiants du Minilogue et sur un morceau - Epilogue- que j'avais fait avec le Minilogue en multipiste qui est aussi sur ma chaine. Tout ça pour dire qu'avec le XD, tu dois pouvoir faire ce genre de sons en utilisant le troisième oscillateur sans "sacrifier" ton filtre.
5
Salut,
J'ai été dans le même cas que toi il y a un an environ et je suis allé testé tout ce petit monde (je suis guitariste même si j'ai tjrs été entouré de claviers divers).
En shortlist, il restait le DM vs le XD. Malgré sa polyphonie limité, pour moi il n'y a pas eu match, j'ai pris le XD. Pourquoi ?
Le DM est chouette mais je lui trouve de l'embonpoint sur pas mal de choses, une fois les fxs retirés, on constate qu'il y a bcp "moins de viandes" autour de l'os. Sa navigation et son ergonomie façon tirettes à plat (assez fragiles je trouvais) m'ont également moins séduit.
Le XD sous son apparence sage, cache en revanche un vrai tempérament que le Behri n'a pas. Et contrairement à pas mal de synthés, la base de presets est vraiment bonne pour une utilisation directe. Ne te méprends pas sur son filtre numérique, c'est un vrai plus et la machine ne penche pas du tout du côté "froid" ou métallique pour autant. Le XD peut tirer dans pas mal de directions, choses que le DM aura du mal à faire (orienté pads, drones, leads).

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

6
Citation de scarabeo :
Le XD sous son apparence sage, cache en revanche un vrai tempérament que le Behri n'a pas.
...
Ne te méprends pas sur son filtre numérique, c'est un vrai plus et la machine ne penche pas du tout du côté "froid" ou métallique pour autant.


Son filtre n'est pas numérique !

Perso je trouve que le XD et le monologue se complètent bien. On peut trouver le monologue vraiment pas cher, ça peut être pas mal pour commencer.
7
Sorry, l’oscillo je voulais dire...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

8
Si l'aspect séquenceur est important pour toi, tu peux aussi regarder le minibrute 2S dans la catégorie des monophoniques
9
Il faut d'abord qu'on sache si tu veux un monodique ou un polyphonique. En gros si tu veux pouvoir faire une ou plusieurs notes en même temps. Ça change tout. Et faut pas avoir peur des séquenceurs externes, tu te fermerais la porte à tous les modules.
10
Merci pour toutes ces réponses! Je ne sais pas par quoi commencer:
-je veux un mono avec des basses bien méchantes et un polyphonique disons.... divers
-j ai pris une grosse baffe avec le minibrute 2 mais j ai le meme questionnement qu avec le poly d . En live si on peut que sauvegarder ses séquençages ça donne quoi?
-Le combo XD -monologue est le truc que j ai le plus en tête à présent, le coup de la composante numérique en plus me plait bien mais j voulais juste être sur que on peut avoir un son aussi chaud qu'avec le minilogue classique.
-pour ce qui est du match xd - deepmind à froid et sans connaissance mon coeur balancé pour le xd, même si j'ai eu l'impression que le deepmind était peut être un poil plus polyvalent.
-Migou c'est la vidéo "some ambient patch?" ça sonne vachement bien, t as un mini ms20 aussi? (j l avais en tête mais le fait de ne pas enregistrer de preset m embete un peu) je suis convaincu j crois.

-Vous conseillez le xd ou le monologue en premier? (j ai un behringer rd8 et plein d effet analo pour l instant)